bâche de sol pour piscine

Bâche de sol pour piscine : utilité, avantages et choix

Les bâches de sol pour piscine sont des accessoires employés par les propriétaires de piscines pour les protéger des diverses invasions. Disponibles en diverses matières et dimensions, ils jouent un rôle important contre l’apparition d’éléments étrangers dans la piscine et les diverses intempéries.

 Cependant son choix peut devenir compliqué lorsque les critères de choix ne sont pas connus. Découvrez ici ce que c’est qu’une bâche de sol pour piscine, sa fonction et les éléments à prendre en compte lors de son choix.

Bâche de sol pour piscine : quelle est son utilité ? 

La bâche de sol pour piscine est un type de couverture en matière plastique ou assimilée et qui est utilisée en toute saison.  C’est un équipement qui assure de nombreuses fonctions parmi lesquelles figurent :

  • La lutte contre l’encrassement de la piscine : elle garde la piscine à l’abri des insectes et divers déchets pouvant nuire à sa propreté ;

Garantir la qualité l’eau présente dans le bassin la piscine en gardant ses composants en état ;

  • Contribue à une bonne mise en hivernage de la piscine ;
  • Lutter contre l’apparition des algues dans la piscine ;
  • Participer à la réouverture de la piscine à la fin de l’hiver.
  • Assurer la sécurité des personnes en protégeant des divers accidents tels que la noyade et bien d’autres.

L’achat de la bâche de sol pour piscine se doit d’être effectué en tenant compte des spécificités de chaque modèle puisqu’ils n’ont pas toujours les mêmes fonctions.

Lire aussi :   Les 5 meilleures fontaines de piscine du moment

Les différents types de bâche de sol pour piscine

Divers types de bâche de sol pour piscine sont retrouvés sur le marché, chacun ayant ses points forts et ses faiblesses. Fonction de leurs caractéristiques on retrouve les modèles de bâches de sol pour piscine ci-après :

La bâche à bulles de piscine

La bâche à bulles connue également sous l’appellation de bâche d’été ou encore de bâche solaire, elle sert comme tous les autres modèles à la protection de la piscine. C’est une couverture dotée d’une face qui résiste aux rayons UV et d’une seconde face sur laquelle sont disposées des bulles.

Ce type de bâche protège l’eau de la piscine contre l’évaporation et permet son maintien à bonne température. En termes d’avantages nous avons :

  • Son coût accessible ; 
  • Sa facilité d’installation ;
  • Sa sécurité ;
  • La lutte contre la photosynthèse.

En ce qui concerne ses faiblesses, on retient que c’est un type de bâche qui n’est pas résistant et qui ne peut être utilisé en période d’hiver.

La bâche d’hivernage 

 Ce type de bâche comme son nom l’indique est employé pour la mise en hivernage des piscines. Beaucoup plus lourd et épais en comparaison avec d’autres modèles. Elle est livrée avec des élastiques et des accessoires pour sa fixation. Elle limite l’installation des algues et protège le liner de la piscine.

Abordant ses avantages nous retrouvons les éléments suivants :

  • La limitation de l’évaporation de l’eau de la piscine ;
  • La conservation de la température de l’eau
  • Protège efficacement la piscine ;
  • Simple d’utilisation.

En ce qui concerne les inconvénients de la bâche d’hivernage, on retrouve son coût qui n’est pas très abordable et son poids qui ne facilite pas sa manipulation.

Lire aussi :   Piscine naturelle - Une piscine biologique dans votre jardin

La bâche de piscine 4 saisons

Encore appelée bâche à barres, la bâche de piscine 4 saisons peut être employée, quelle que soit la saison de l’année d’où son nom. Elle correspond à une association des capacités des deux bâches mentionnées plus haut. 

 La bâche 4 saisons a des propriétés isolantes et a le mérite d’être facile à mettre en place. Outre ces avantages, il est facile à manipuler, protège le bassin et lutte contre l’installation des algues. En ce qui concerne les inconvénients de ce type de bâche, nous citons son coût élevé et sa difficulté de stockage. 

La bâche filet de piscine

C’est un modèle de bâche envisageable pour ceux qui ne sont pas en mesure d’acquérir la bâche d’hivernage. Elle est livrée avec des sangles pour sa fixation et nécessite d’être associée à des produits de traitement de piscine puisqu’elle n’est pas opaque.

 Il est possible de retrouver des modèles dotés de filtres UV.  En dehors de sa résistance, son cout et sa capacité à retenir certains déchets, ce type de bâche n’aide véritablement pas. On retient également que la sécurité n’est pas son fort et qu’elle est tout aussi difficile à stocker.

La bâche de sécurité

C’est un type de bâche respectant la norme NF P90-308. Elle prend l’aspect d’une couverture opaque ayant la capacité de supporter la charge d’un enfant dont l’âge avoisine les 5 ans. Livrée avec des sandows, la bâche de sécurité pour piscine est posée contre les margelles du bassin et peut également servir pour l’hivernage. 

En dehors de son coût qui n’est pas négligeable, la bâche de sécurité pour piscine ne présente véritablement pas d’inconvénients.

Comment choisir sa bâche de sol pour piscine ?

Le choix de la bâche de sol pour piscine est lié au respect de certains critères qui assurent un achat de qualité. Abordant les critères de choix de la bâche de sol pour piscine nous retrouvons :

Lire aussi :   Comment choisir une serre pour piscine hors sol ?

La taille de la bâche 

 Cette dernière devra être définie en fonction de la taille de votre piscine puisqu’elle devra être assez grande pour la couvrir et laisser de quoi la fixer.  Les piscines de dimensions standards trouveront de nombreux modèles dans le commerce. Pendant ce temps, les piscines aux formes et dimensions spéciales devront opter pour des commandes sur mesure.

La matière de la bâche et son épaisseur

Ce sont des éléments tout aussi importants puisqu’ils permettent de déterminer la capacité ou non de la couverture à protéger la piscine. Plus cette dernière sera épaisse, plus elle sera en mesure de protéger la piscine.

Dans les cas où vous comptez opter pour une bâche de sécurité, il faudra vérifier si votre choix est en conformité avec la norme NF P90-308 puisqu’elle est obligatoire.

Les finitions de la bâche 

Outre sa matière et son épaisseur, il faudra également veiller aux coutures et à la présence d’œillets pour faciliter sa fixation contre les parois. 

La résistance de la bâche

À ce stade, il est question du choix d’un accessoire en mesure de résister aux nombreuses intempéries auxquelles elle pourrait être soumise. Dans ce cas, les bâches de sol pour piscine ayant une faible résistance ou ayant un coût très bas sont à proscrire. Opter pour des modèles qui sont un excellent compromis entre prix et qualité apparaît comme l’idéal.

La bâche de sol pour piscine est accessoire dont tout propriétaire de piscine devrait s’équiper.  Quelle que soit la période de l’année, ces dernières ont un rôle à jouer. De nombreux fabricants en font la conception, mais uniquement un bon suivi des critères de choix permettra le choix d’une bâche de sol pour piscine de qualité.

Laisser un commentaire