Acheter une horloge des marées

Comment choisir la meilleure horloge des marées ?

L’horloge des marées a été inventée par les Britanniques il y a plus de deux cents ans. Plus qu’un simple objet utile, cette horloge est désormais un objet d’esthétisme qui se fond dans n’importe quel décor !

C’est un instrument de mesure du temps, qui est fondé sur le mouvement de la lune autour de la terre. Le long de bon nombre de côtes, la lune est le facteur principal causant les marées. Ceci grâce à son interaction gravitationnelle avec la terre.

Une horloge des marées est un produit très utile qu’il faut avoir en bord de mer, surtout pour : les pratiquants de sport nautique (paddle, planche à voile, kayak, surf, etc.), les navigateurs, les marins ou même les pêcheurs.

Toutefois, ce produit original pourrait soulever des questions à savoir : comment fonctionne l’horloge des marées ? Où fonctionne-t-elle ? L’horloge est-elle précise ?

Afin de vous donner une idée des capacités de l’horloge des marées, nous vous apporterons les réponses à toutes ces questions. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur les horloges des marées.

À quoi sert l’horloge des marées ?

Avant d’entrer dans les détails du fonctionnement de l’horloge des marées, il est important de rappeler à quoi elle sert. Ce type d’horloge, comme se réfère son nom, n’indique pas l’heure, mais la marée. Plus précisément le temps qui reste avant la marée basse ou la marée haute.

La pendule des marées est un objet très utile. Parce qu’elle permet de savoir en un coup d’œil si la marée est basse ou haute. Que ce soit dans votre spot de surf préféré ou dans votre port.

Après une rapide explication de l’utilité de l’horloge des marées, il est temps d’entrer dans le vif du sujet. Et ce en vous donnant un plus d’explications sur comment et où fonctionnent les horloges des marées.

Comment fonctionnent les horloges des marées ?

Premièrement, il est important pour nous de préciser que les horloges de marées ne fonctionnent pas comme les classiques. En fait, l’horloge des marées est équipée d’un mouvement à quartz spécifique et silencieux.

Pourquoi ce mouvement spécifique ? Simplement parce que l’indicateur de marée ne tourne en 24 heures comme une horloge classique, mais en 12 heures 25 minutes 14 secondes.

Lire aussi :   Top 5 des meilleurs planches de bodyboard

Cette durée peut vous sembler étrange. Mais à titre indicatif, elle correspond au temps moyen entre deux marées hautes ou deux marées basses dans une zone à marée assez régulière.

Pour faire fonctionner votre horloge des marées, il vous suffira d’insérer une pile AA. Puis de régler votre horloge sur les horaires des marées de votre lieu de choix. Pour régler votre horloge, vous pouvez procéder comme suit :

  • Trouver les horaires de marées de votre port ou de spot de surf de référence :

Pour ce faire, connectez-vous sur le site maree.info puis indiquez le nom de la plage ou du port le plus proche.

  • Il donnera alors la situation de la marée, vous n’aurez qu’à positionner l’aiguille de votre horloge.
  • Minimiser l’écart entre le véritable horaire de marée et la valeur indiquée :

Il est conseillé d’effectuer le réglage les jours de nouvelle lune et d’avoir un coefficient de marée supérieur ou égal à 90.

  • Régler votre horloge à n’importe quel moment est une erreur qui peut mener à des décalages deux fois plus importants. Surtout lors des premiers et des derniers quarts de lune.

Il ne faut surtout pas ajuster de manière régulière l’horloge des marées car cela pourrait affecter son bon fonctionnement. Si vous remarquez de légers changements, il n’est pas nécessaire de réinitialiser l’horloge des marées car ces changements seront compensés par le prochain cycle de marée.

Cependant, il est recommandé d’effectuer une nouvelle opération de réglage après l’équinoxe. Cette période correspond aux changements saisonniers de l’hiver au printemps et de l’été à l’automne. Vous devrez attendre la prochaine la prochaine nouvelle lune et suivre les étapes précédentes ou utiliser le module de réglage.

Mais pourquoi faire de nouveaux ajustements ? En termes simples, pendant l’équinoxe vernal, le niveau de la mer le plus élevé est enregistré par : l’attraction gravitationnelle combinée de la lune et du soleil sur terre.

Lorsque votre horloge des marées est opérationnelle, suivez la position des aiguilles sur le cadran pour connaître l’état de la marée. À titre d’information, les aiguilles de l’horloge des marées tournent dans le sens des aiguilles d’une montre.

Lorsque l’aiguille est sur le côté gauche du cadran, cela veut dire que la marée est haute. En revanche, lorsque l’aiguille est du côté droit du cadran, c’est marée basse.

Lire aussi :   Avis sur The Fisher Box, la box pour les passionnés de pêche

Vous savez maintenant comment fonctionne l’horloge des marées. Passons à la réponse à la question : les horloges des marées fonctionnent-elles partout ?

Où fonctionnent les horloges des marées ?

Vous demandez-vous si une horloge des marées fonctionnerait chez vous ? En principe, une horloge des marées peut être utilisée partout. En fait, il suffit d’une simple pile pour la démarrer. Cependant, elle ne convient pas à toutes les mers et océans de la terre.

Une fois réglée, cette horloge peut indiquer les horaires des marées dans les lieux qu’elles fréquentent. Cette horloge fonctionne uniquement avec les marées dites semi-diurnes. Cela veut dire qu’il y a 2 marées hautes et 2 marées basses d’amplitudes similaires en 24h50.

Pour savoir si une horloge des marées convient à votre région, consultez le site « tides chart ». Elle vous indiquera les élévations des marées hautes et basses. Grâce à ses graphiques, vous saurez de manière rapide si la marée près de chez vous est une marée semi-diurne.

Cependant, les horloges des marées ne conviennent pas aux mers telles que : la mer Méditerranée et la mer Baltique. Car elles enregistrent très peu ou pas de changement du niveau de l’eau. La pertinence des horloges des marées sur ces côtes n’est pas prouvée.

Où peut-on acheter une horloge des marées ?

Meilleure horloge des marées

On peut en trouver partout, vraiment partout. Les sites de ventes sont variés, et il existe aussi plusieurs îles qui possèdent leur propre marque d’horloge des marées. Les prix varient de manière générale entre 50 et 80 euros.

Il existe également plusieurs types d’horloges de marées toutes aussi belles les unes que les autres. Leurs apparences sont aussi différentes en fonction de l’île ou du vendeur tout simplement.

Les prix varient généralement en fonction de l’esthétisme de la montre. Chez « Oceanclock » par exemple, les horloges sont faites main et possèdent un design épuré nous rappelant les couleurs de mer.

Par contre chez « horlogedesmarees », ils possèdent des designs très variés ce qui donne le choix aux acheteurs. Leurs horloges sont elles aussi très belles et ingénieusement conçues.

Comme sites où l’on peut se procurer ces magnifiques pièces, nous pouvons citer : www.horlogedesmarees.fr, www.oceanclock.com  ou même encore Amazon.

Lire aussi :   Top 5 des meilleurs ponchos de bain pour femme, homme et bébé

L’horloge des marées est-elle précise ?

Il y a des siècles, les horloges des marées ont été développées à l’aide de calculs mathématiques basés sur le calendrier lunaire. C’est quoi le jour lunaire ? Cela correspond au temps mis par la lune pour orbiter autour de la terre, soit 24h50.

Mais pourquoi est-il basé sur le jour lunaire et non solaire ? Simple, car la lune joue un rôle important dans la formation des marées. C’est principalement l’attraction de la lune vers la terre, qui produit des marées plus ou moins fortes.

Les scientifiques ont découvert que pendant un jour lunaire, la plupart des océans connaissent deux marées hautes et deux marées basses. Ce qui veut dire qu’une marée haute et une basse en 12h25.

Vous vous demandez sûrement à quel point l’horloge des marées est précise ? Sur un mois lunaire qui est de 29 jours, l’horloge est relativement précise par rapport au réel état des marées.

Cependant, vu que 12h25 est le temps moyen entre 2 marées hautes ou basses. Il est possible d’avoir des jours où l’horloge enregistre des légers décalages pendant un cycle de marées.

Toutefois, l’horloge est automatiquement réinitialisée au cycle suivant, ces décalages ne sont que temporaires. Ces légères variations peuvent se produire localement lorsque des facteurs naturels ou atmosphériques (vents violents, équinoxes, etc.) affectent les marées.

De ce fait, les marées peuvent être moins régulières que d’habitude. Par exemple, une marée montante dure 6 heures et 40 minutes et une marée descendante dure 5 heures et 45 minutes. Ce qui ne peut pas être exactement la même durée.

Si vous constatez des écarts concernant une horloge par rapport à un calendrier, ne réglez jamais vos horloges. Au risque de l’empêcher de fonctionner correctement. Des ajustements ne sont nécessaires que deux fois par an après l’équinoxe. Qui produit de fortes marées, soit les jours de printemps et d’automne.

Ces horloges des marées ne prétendent pas être aussi précises que les calendriers des marées. Cependant, ils sont destinés à montrer les tendances des conditions de marées. Puis, à vous dire quand c’est le meilleur moment pour aller à la mer.

Pour information, l’horloge des marées n’est pas adaptée à la navigation. Certaines activités nautiques ont besoin d’outils qui détaillent les coefficients de marée et les hauteurs d’eau, indispensable pour la navigation.

Laisser un commentaire