Meilleur ordinateur de plongée

Top 5 des meilleurs ordinateur de plongée du moment

Compagnon de plongée idéal, l’ordinateur de plongée est indispensable pour pouvoir pratiquer ses activités sous-marines en toute sécurité. Il permet de connaître la profondeur, la durée de plongée et de planifier la décompression en fournissant une analyse approfondie des facteurs techniques impliqués dans la plongée. Peu importe votre niveau de pratique, nous vous apprendrons tout ce qu’il faut savoir sur ce compagnon indispensable pour vos activités. Découvrez les informations les plus importantes pour bien choisir son ordinateur de plongée, dans notre revue.

Qu’est-ce qu’un ordinateur de plongée ?

Un ordinateur de plongée est un outil du numérique moderne utilisé par les plongeurs sous-marins. C’est un appareil électronique qui aide à désaturer les plongeurs sous-marins. Que ce soit pêcheurs sous-marins, nageurs professionnels ou pratiquants de sports nautiques, cet outil leur est d’une importance capitale. Un ordinateur de plongée permet de calculer la décompression planifiée de la plongée. De plus, il maximise le temps passé dans l’eau par le plongeur. Cet outil remplace avantageusement une table plongeante qui effectue un calcul à l’aide d’un « profil en U ».

Ce dernier calcule en outre, automatiquement la profondeur maximale, le temps de plongée et l’intervalle de surface. Contrairement aux tables de plongée, il a plusieurs niveaux. De plus, il compare les informations à un tableau intégré typique ou à une méthode d’absorption d’azote. En effet, un ordinateur de plongée est un petit écran que l’on fixe au poignet lors d’une plongée. Son rôle est de fournir des informations par rapport aux activités sous-marines du plongeur. Plusieurs critères ou facteurs doivent être pris en compte afin de bien choisir cet outil afin de faire un choix judicieux.

Les meilleures ordinateurs de plongée

1
Promo -12%
SEAC Screen, Ordinateur de Poignet pour la plongée avec Un ou Deux mélanges et pour l'apnée

SEAC Screen, Ordinateur de Poignet pour la plongée avec Un ou Deux mélanges et pour l'apnée

Amazon Amazon Prime
184.49 209.99
Meilleure offre
2
Promo -15%
Cressi Sub S.p.A. Leonardo Ordinateur de plongée Mixte, Jaune/Noir, uni

Cressi Sub S.p.A. Leonardo Ordinateur de plongée Mixte, Jaune/Noir, uni

Amazon Amazon Prime
194.90 229.99
Meilleure offre
3
Cressi Donatello Diving Computer - Ordinateur de Poignet de Plongée Professionnel pour la Plongée et l'Apnée, Noir/Noir, Taille Unique, Adulte Unisexe

Cressi Donatello Diving Computer - Ordinateur de Poignet de Plongée Professionnel pour la Plongée et l'Apnée, Noir/Noir, Taille Unique, Adulte Unisexe

Amazon Amazon Prime
197.00
Meilleure offre
4
Promo -22%
Aqualung | Ordinateur de plongée - i330R

Aqualung | Ordinateur de plongée - i330R

Amazon Amazon Prime
271.49 349.00
Meilleure offre
5
Mares Quad Computer Subacqua Adulte Unisexe Couleur : Noir/Noir Taille : Une Taille

Mares Quad Computer Subacqua Adulte Unisexe Couleur : Noir/Noir Taille : Une Taille

Amazon
281.90
Meilleure offre

Découvrir d'autres accessoires de plongée

Comment choisir un ordinateur de plongée ?

Instrument indispensable dans le travail sous l’eau, l’ordinateur de plongée se doit d’être choisi en tenant compte de certaines considérations. Étant appelé à vous servir, vous devez faire le bon choix afin que cet outil travaille dans votre intérêt.

Il existe plusieurs formes d’ordinateurs de plongée. Il y a les ordinateurs sous forme de montre, les ordinateurs de poignet et la console de plongée sous-marine. Les Américains apprécient follement la console de plongée contrairement aux Européens qui optent très souvent pour les ordinateurs au poignet. Il existe donc plusieurs ordinateurs qui peuvent être choisis sur le marché selon les préférences et les besoins de chacun.

 Par ailleurs, la première étape dans le choix de votre ordinateur sous-marin consiste à déterminer vos attentes et votre pouvoir d’achat. Vous ne pouvez pas prétendre choisir un produit sans connaître son prix et vous assurer que votre budget est en adéquation avec le prix de l’ordinateur de plongée. Vous devez en plus être sûr qu’il répondra à vos besoins. Il urge donc de prendre en compte ces points dans votre processus de choix d’ordinateur de plongée. Il est en outre, indispensable de prendre en compte trois autres considérations.

Lire aussi :   Top 5 des meilleurs couteaux de plongée de l’année

Primo, vous devez tenir compte de votre activité de plongeur

  • Êtes-vous un plongeur Nitrox ? 
  • Pratiquez-vous l’apnée ? 
  • Êtes-vous intéressé par le plongeon Tek ? 

Autant de questions auxquelles vous devez avoir une réponse précise avant de choisir le genre d’ordinateur de plongée qu’il vous faut. 

En raison de la diversité des modèles d’ordinateur de plongée qui existent, il est plus qu’évident que tous ne remplissent pas les mêmes fonctions. Ainsi, il vous faut connaître la différence fonctionnelle que présentent ces outils afin de savoir lequel convient le mieux à votre activité. Secondo, vous devez tenir compte de l’état de votre vue avant de choisir un ordinateur de plongée.

Les statistiques montrent que presque tout le monde connaît d’une façon ou d’une autre des problèmes de vue à un moment donné de sa vie. Par conséquent, il est crucial que vous vous assuriez que l’ordinateur est (et restera) adapté à votre vision lorsque vous l’achetez. Les grands écrans sont préférables si votre vision est floue. N’oubliez pas de vérifier la fiabilité du rétroéclairage. 

Cette fonctionnalité est standard sur tous les ordinateurs, ce n’est donc pas une option, alternativement, il améliore la visibilité de l’ordinateur pendant les plongées de nuit ou dans des conditions de faible luminosité. Cette option n’est réglable que sur certains ordinateurs. Attention à ne pas le laisser allumé en permanence, car il finira par endommager la pile de votre ordinateur.

 Tertio, vous devez vous assurer du degré de complexité de l’ordinateur avant de choisir. Est-ce que c’est un ordinateur de plongée à bouton unique ou à plusieurs touches ? Lequel d’entre les deux aimeriez vous utiliser ? 

Les modèles d’ordinateurs de plongée de petit prix n’ont souvent qu’un seul bouton. Ce critère, trop souvent utilisé comme mesure de qualité, ne reflète en réalité que la facilité d’utilisation. Chaque marque propose son propre menu et sa propre méthode de navigation. Ainsi, il est important de prendre le temps de comprendre le fonctionnement des différents modèles d’ordinateurs submersibles. Il peut également être judicieux de demander à vos proches ou moniteurs de plongée quelles marques ils utilisent afin de vous aider à vous habituer à un modèle, vous aussi.

Assurez-vous également que l’ordinateur de plongée a une batterie de qualité et résistante. Étant donné que vous êtes appelé à passer un peu de temps sous l’eau, vous devez veiller à ce détail. Ceci pour éviter que votre ordinateur de plongée ne vous lâche en pleine activité sous-marine.

Pourquoi utiliser un ordinateur de plongée ?

Plusieurs raisons peuvent motiver à utiliser un ordinateur de plongée. Tout d’abord, c’est un outil qui rend énormément service aux plongeurs sous-marins. De ce fait, il a donc plusieurs avantages pour ces derniers. Un ordinateur de plongée est indispensable aussi bien pour votre sécurité que pour optimiser votre temps de plongée. Gardez à l’esprit que ce puissant outil peut vous sauver la vie.

En effet, l’objectif principal d’un ordinateur est de calculer la quantité d’azote absorbée par votre corps tout au long de la plongée. Il mène cette opération en mesurant la profondeur et la durée de votre plongée. Cela vous permet de déterminer combien de temps vous pouvez plonger tout en restant dans la limite de non-décompression.

De plus, un ordinateur de plongée indique le temps de faire une pause de sécurité et compte les minutes qui passent. Il indique combien de temps et à quelle profondeur vous devez effectuer le palier de décompression si vous avez dépassé la limite ? Après la plongée, cet outil détermine combien de temps il lui faudra avant de prendre un avion ou de monter à une hauteur plus élevée. Ce dernier dispose d’un mode de planification qui calcule la profondeur maximale ou le temps de plongée pour la plongée suivante.

Lire aussi :   Top 5 des gilets stabilisateurs pour la plongée sous-marine

Cet outil vous aide alors à limiter les risques des maladies de décompression. De plus, les ordinateurs de plongée peuvent fournir des informations sur les températures de l’air et de l’eau, ainsi que le taux d’ascension. Chaque ordinateur a sa propre limite de vitesse ; certains d’entre eux ont une vitesse de montée maximale de 10 mètres par minute. Tandis que d’autres, moins prudents, vous permettent d’aller jusqu’à 14 mètres par minute.

A noter qu’en terme de sécurité, il existe d’autres accessoires indispensables comme le couteau de plongée sous-marine.

C’est pareil pour la durée limite de non-décompression. En réalité, différentes marques d’ordinateurs ont différents algorithmes qui peuvent augmenter ou diminuer le temps que vous passez sous l’eau. Chaque ordinateur sous-marin possède généralement plusieurs algorithmes intégrés au système afin que vous puissiez sélectionner celui que vous préférez.

Il est conseillé de sélectionner un mode plus conservateur qui détermine votre profondeur de décompression maximale comme si vous étiez à une profondeur légèrement plus profonde. Cela vous donne plus de sécurité. Il existe plusieurs marques d’ordinateur de plongée : la marque Suunto et la marque Mares par exemple.

Quelle est la meilleure marque entre Suunto et Mares pour un ordinateur de plongée ?

La marque Suunto offre des ordinateurs dotés de qualités exceptionnelles. Elle présente une gamme variée d’ordinateurs de plongée. Nous pouvons citer l’ordinateur de plongée Zoop Novo et le Dive D5, l’ordinateur de plongée haute de gamme. Les produits de cette marque sont appréciés grâce à leur : 

  • fonction boussole
  • côté sécurisant
  • très bonnes finitions. 

Elle présente des montres rechargeables et fait des mises à jour régulières de ces produits. L’ordinateur de plongée le plus cher de la marque Suunto est à 599 €.

Promo -3%
SUUNTO Dive Zoop Novo Montre de Plongée Numérique avec Grand Écran Rétroéclairé, Étanche à 80 m, Ordinateur Sous-Marine avec Fonctions de Réveil, Météo, 1.5 Ans d'Autonomie en Mode Subaquatiqu

SUUNTO Dive Zoop Novo Montre de Plongée Numérique avec Grand Écran Rétroéclairé, Étanche à 80 m, Ordinateur Sous-Marine avec Fonctions de Réveil, Mété …

  • Ordinateur de plongée très intuitif pour débutants, Très grand écran matriciel avec rétroéclairage très lumineux, Parfait même dans l'obscurité, Toutes les informations en un coup d'œil
  • Cinq modes : Air, nitrox, profondimètre, apnée et OFF, Minuterie pour améliorer la technique respiratoire, Minuterie en mode air et nitrox, Chronomètre
  • Planification et analyse des plongées et des informations de plongée grâce à des graphiques détaillés sur PC via le logiciel Suunto DM5, Programmation des gaz, Câble USB disponible séparément.
amazon
249.00 241.99 Amazon Prime
Meilleure offre
Mise à jour le : juillet 19, 2024 11:34 pm Depuis : Amazon Product Advertising API

Promo -15%
SUUNTO Dive D5 Montre de Plongée Numérique avec Écran Couleur, Étanche à 100 m, Ordinateur Sous-Marine avec Fonctions de Réveil, Chronomètre, Météo, Boussole, 12H d'Autonomie en Mode Subaquatique

SUUNTO Dive D5 Montre de Plongée Numérique avec Écran Couleur, Étanche à 100 m, Ordinateur Sous-Marine avec Fonctions de Réveil, Chronomètre, Météo, B …

  • 【Facile à Utiliser】Le Suunto D5 est un ordinateur de plongée de type montre. L'écran couleur à contraste élevé est clair et facile à lire, vous permettant de profiter et de vous concentrer sur l'exploration du merveilleux monde sous-marin. Le bracelet peut être facilement remplacé. Le Suunto D5 relie vos deux vies : les aventures sous-marines et les revivre plus tard et les partager avec des amis
  • 【Super Autonomie de la Batterie】Équipé d'une batterie rechargeable, la durée de vie de la batterie est jusqu'à 12 heures en mode plongée (complètement chargée) et la durée de vie de la batterie est jusqu'à 6 jours en mode heure ; lorsque vous ne plongez pas, connectez-vous sans fil à Suunto App pour recevoir des notifications d'applications
  • 【Plusieurs Modes de Plongée】Choisissez entre 3 modes de plongée, naviguez dans le menu simple et basculez facilement entre les vues et les paramètres. Vous pouvez facilement personnaliser votre mode de plongée dans l'application Suunto, choisir différents styles d'affichage et choisir les détails que vous souhaitez voir pendant votre plongée. La personnalisation des modes de plongée vous permet également de définir les paramètres des gaz, des algorithmes et des alarmes de plongée
Lire aussi :   Top 5 des meilleurs scooters sous-marin de l'année
amazon
649.00 549.00 Amazon Prime
Meilleure offre
Mise à jour le : juillet 19, 2024 11:34 pm Depuis : Amazon Product Advertising API

De l’autre côté, il y a la marque Mares qui quant à elle propose des ordinateurs immergés qui se démarquent dans un premier temps par leur design. Leur écran haut, résolution (320 x 240 pixels) en verre minéral qui, associé à ces deux caractéristiques, assure une parfaite visibilité des données affichées. Cette marque a des produits dont le prix s’élève jusqu’à 628 €.

Mares Matériel de décompression Puck Pro Uni

Mares Matériel de décompression Puck Pro Uni

  • Grand écran avec une remarquable lisibilité
  • Utilisation ergonomique et intuitive
  • Grosse puissance
amazon
154.04 Amazon Prime
Meilleure offre
Mise à jour le : juillet 19, 2024 11:34 pm Depuis : Amazon Product Advertising API

Prenant donc en compte leurs caractéristiques respectives et leur prix surtout, la marque Mares est la meilleure marque devant Suunto pour un ordinateur de plongée.

À partir de quel prix peut-on acheter un ordinateur de plongée pas cher ?

Les ordinateurs de plongée sont nombreux sur le marché de nos jours. Leur prix varie en fonction de leur marque de fabrication. La marque Mares est celle qui tient ces derniers temps la tête en termes de produits chers, mais aussi de qualité. Toutefois, avec un budget minimum de 200 €, vous pouvez vous acheter un ordinateur de plongée pas cher. La marque que pressentent des produits au prix abordable de ce genre est le Suunto. 

Bien que ces produits soient à coût abordable, cela ne met en aucun cas en cause la bonne qualité de ces derniers. Retenez qu’il y a une manière d’utiliser un ordinateur pendant votre plongée.

Comment utiliser un ordinateur de plongée pendant sa plongée sous-marine ?

L’ordinateur de plongée examine les différentes phases de plongée à des intervalles extrêmement courts. Cela lui permet de déterminer précisément et instantanément le type de décompression à effectuer. De plus, il optimise la décompression en fonction du profil de plongée réel. Conscient de ce rôle important que joue l’ordinateur de plongée, il vous revient à savoir lire les données. 

En effet, la lecture des données est très importante lors de votre plongée sous-marine. Lors de votre plongée, tenez grand intérêt aux informations que véhicule votre ordinateur via son écran. Sur son écran, vous pouvez lire par exemple quelle profondeur avez-vous déjà atteinte, et combien de temps avez-vous fait pour l’atteindre. De plus, cet ordinateur vous affiche à l’écran le temps que vous passez sous l’eau et celui pendant lequel vous pourrez remonter à la surface.

Jetez donc de temps en temps un coup d’œil à votre écran lors de votre plongée. Vous avez ainsi accès aux informations nécessaires par rapport à votre activité sous-marine pourvu que votre montre soit bien réglée au préalable. Savoir lire les données et quand, est donc la méthode essentielle dans l’utilisation de si ordinateur sous marine. 

Tutoriel pour bien utiliser son ordinateur de plongée

Il est primordiale de savoir bien utiliser son ordinateur de plongée. Pour cela, il existe de nombreux tutoriels sur internet en fonction de la marque de votre ordinateurd plongée.

Laisser un commentaire