Meilleur propulseur sous marin

Top 5 des meilleurs propulseurs sous-marin

Aussi connu sous le nom de scooter sous-marin, le propulseur sous-marin est un engin permettant de faciliter les déplacements sous-marins. Avec cet équipement motorisé, les déplacements sous-marins deviennent un véritable jeu d’enfant. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur les propulseurs sous-marins.

Utilisés aussi bien en eaux profondes que dans les piscines, les propulseurs sous-marins existent en version enfant et adulte. Cependant, les propulseurs sous-marins sont majoritairement utilisés par les plongeurs.

En effet, grâce à leur puissance, ces équipements permettent aux plongeurs de se déplacer et de transporter du matériel. En plus, les propulseurs sous-marins possèdent un côté ludique. Ceci car il permet aux amoureux des fonds marins de réaliser leurs randonnées maritimes plus facilement.

Qu’est-ce qu’un propulseur sous-marin ?

Le propulseur sous-marin est un appareil compact, étanche et alimenté par batterie qui propulse son utilisateur sous l’eau. Cet appareil aussi connu sous le nom de scooter sous-marin est généralement muni d’une, deux ou trois hélices. C’est justement la rotation de ces hélices qui permet le déplacement du propulseur.

Les propulseurs sous-marins sont généralement utilisés par les plongeurs pour des activités comme le snorkeling. Cependant ce n’est pas toujours le cas raison pour laquelle il existe plusieurs types de propulseurs sous-marins.
Les marques de propulseur sous marin les plus connues sont Yamaha, Sublue, Asiwo et Windek.

Les meilleurs propulseurs sous marin

Quels sont les types de propulseur sous-marin ?

 

Qu'est-ce qu'un propulseur sous marin ?

Comme nous l’avons dit plus haut, il existe plusieurs types de propulseur sous-marin. Chacun de ces types possède ses propres caractéristiques et correspond à une utilisation précise. Ainsi, il est important de connaître les différents types de propulseurs sous-marins existants afin de pouvoir bien choisir le sien.

Les propulseurs sous-marins hautes performances (batterie lithium-ion 48V)

Ce type de propulseurs sous-marin est connu pour posséder une grande puissance. Cette puissance lui permet d’offrir une vitesse et des sensations incomparables. Avec leur batterie au lithium-ion de 48V, ce type de propulseurs sous-marin offre un rapport poids/puissance très élevé.

Lire aussi :   Top 5 des meilleures montres de plongée du moment

En effet, les propulseurs sous-marins hautes performances peuvent facilement atteindre les 20km/h avec une puissance supérieure à 2000 Wh. En plus grâce à leur puissante batterie ils arrivent à maintenir cette vitesse sur de longues distances.

Les propulseurs sous-marins légers avec batterie type AGM à 12 V

Ce type de propulseurs possède une batterie au plomb ce qui les rend beaucoup moins performants. En effet, la batterie au plomb que possède ce type de propulseurs sous-marin offre un rapport poids/puissance très faible.

Les propulseurs légers avec batterie type AGM à 12V ont généralement une puissance de 288 Wh. Avec cette puissance, ils permettent de faire de l’exploration sous-marine sans difficulté. Cependant, si vous êtes à la recherche de sensations fortes, ce propulseur sous-marin n’est pas ce qu’il vous faut.

Les propulseurs sous-marins légers avec batterie lithium-ion de 12 à 24 V

Les propulseurs sous-marins munis de batterie au lithium-ion de 12 à 24 V sont assez performants. Ce type de propulseurs possède un excellent rapport poids/puissance. Ces propulseurs sous-marins ont généralement des poids compris entre 4 et 9 kg.

En plus, ce type de propulseurs sous-marins possède un système de gestion électronique pour la charge. Ce système permet de profiter d’une meilleure autonomie mais il nécessite aussi un chargeur spécifique assez coûteux.

Ce type de propulseurs sous-marins sont parfaits pour les randonnées sous-marines et les tours de piscine. Avec eux, vous pourrez vous déplacer à une vitesse plaisante qui vous permettra d’admirer toute la beauté des fonds marins.

Les propulseurs sous-marins pour enfants

Beaucoup de personnes l’ignorent mais les enfants sont les premiers utilisateurs de propulseurs sous-marins. Ils s’en servent pour s’amuser dans l’eau que ce soit en bordure de mer, de lac ou dans une piscine.

Ainsi, il existe une gamme de propulseurs sous-marins spécialement conçue pour les enfants. Ce type de propulseurs sous-marins sont généralement adaptés aux enfants de 5 à 12 ans. Ils sont beaucoup plus légers et plus petits que les propulseurs sous-marins classiques.

Les propulseurs sous-marins pour enfants ont aussi la particularité d’avoir une puissance assez basse. Ceci afin d’offrir un maximum de sécurité aux enfants au cours de leur utilisation. Gardez cependant à l’esprit que pour utiliser cet équipement votre enfant doit absolument savoir nager. Il est aussi primordial qu’il soit muni d’un gilet de flottaison et que vous ne le quittiez pas des yeux.

Maintenant vous savez quels sont les différents types de propulseurs sous-marins qui existent. Vous êtes donc en mesure d’identifier le type de propulseur sous-marin correspondant à vos besoins. Sachez cependant que cela ne suffit pas pour bien choisir son propulseur sous-marin.

Lire aussi :   Le masque de plongée Décathlon est-il dangereux ?

Les propulseurs sous marin Decathlon

Sachez que vous pouvez aussi trouver un propulseur sous-marin de qualité chez Decathlon. Ces modèles peuvent être commandés en ligne sur le site de Decathlon. Vous les trouverez aussi dans certains magasins physiques Decathlon en bord de mer qui sont susceptible d’avoir en rayon le propulseur sous marin.

Comment choisir son propulseur sous-marin ?

 

Comment choisir un propulseur sous marin ?

Lorsque vous souhaitez acheter un propulseur sous-marin, vous devez faire attention à certaines caractéristiques. Ces caractéristiques sont très importantes et vous permettront de trouver le propulseur sous-marin correspondant parfaitement à vos besoins.

La vitesse maximale

En fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre propulseur sous-marin, ce dernier doit avoir une certaine vitesse. Surtout que la vitesse maximale à un gros impact sur le prix d’un scooter sous-marin. Ainsi, nous vous recommandons de choisir le propulseur sous-marin avec la bonne vitesse afin de ne pas dépenser pour rien.

Si le propulseur sous-marin est destiné à être utilisé par un enfant, une vitesse de 3 ou 4 km/h est suffisante. Avec cette vitesse, l’enfant pourra se déplacer librement sans courir le moindre risque qu’il soit en mer ou dans une piscine.

Pour un adulte, vous pouvez opter pour un propulseur sous-marin un peu plus rapide. Vous pouvez donc opter pour un propulseur sous-marin avec une vitesse maximale de 4 à 6,5 km/h. Ceci dans le cas où vous désirez avoir un propulseur sous-marin pour de l’exploration sous-marine.

Si vous souhaitez avoir un propulseur sous-marin pour les sensations alors opter au moins pour un 8 km/h. Sachez cependant que ces modèles de propulseur sous-marin sont un peu plus coûteux que les autres.

La profondeur

Cette caractéristique n’est pas particulièrement importante si vous comptez utiliser votre propulseur avec un masque et un tuba de plongée. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, nous vous recommandons d’opter pour un propulseur sous-marin avec plus de 20 mètres de profondeur.

La flottabilité

Cette caractéristique est très importante pour votre sécurité lors de l’utilisation d’un propulseur sous-marin. En effet, si votre propulseur sous-marin à une « flottabilité positive », cela signifie qu’il flottera jusqu’à la surface tout seul. Si par contre sa flottabilité est négative, alors ce dernier coulera si vous le lâchez dans l’eau.

Lorsque votre propulseur sous-marin a une flottabilité négative, vous devez toujours avoir assez d’autonomie pour remonter à la surface. Ceci parce que si le propulseur se décharge sous l’eau, vous aurez beaucoup de mal à remonter avec lui à la surface.

Lire aussi :   Top 5 des meilleurs couteaux de plongée de l’année

Sachez aussi qu’il existe des propulseurs sous-marins avec des flottabilités neutres. Ce type de propulseur sous-marin ne coule pas cependant il ne remonte pas non plus à la surface. Le niveau de profondeur dans lequel ce type de propulseur sous-marin restera dépendra alors du niveau de sel dans l’eau.

Ainsi, peu importe la flottabilité de votre propulseur sous-marin, plus l’eau est salée, plus il flottera. Nous vous recommandons tout de même d’opter pour un propulseur sous-marin avec une bonne flottabilité. De cette façon, vous pourrez lui ajouter des poids pour descendre plus facilement sans courir trop de risque.

L’entretien

Si vous utilisez votre propulseur sous-marin en eau salée, veillez à ce que ce dernier soit facile à nettoyer. De cette façon, le sel n’endommage pas votre propulseur et vous pourrez l’utiliser beaucoup plus longtemps.

L’autonomie

Comme pour tous véhicules électriques, il est important de faire attention à l’autonomie du propulseur sous-marin. Sachez cependant que la majorité des propulseurs sous-marins possèdent une autonomie supérieure à une heure. Les propulseurs sous-marins les plus performants possèdent une autonomie pouvant atteindre 2 heures.

Si vous avez besoin de plus de 2 heures d’autonomie, vous pouvez acheter une deuxième batterie. De cette façon, vous pourrez explorer les fonds marins sans avoir à vous inquiéter pour l’autonomie de votre propulseur.

Le poids

La majorité des propulseurs sous-marins pèsent au moins 10 kg ce qui est non négligeable. Ce poids se fait encore plus ressentir lorsque le propulseur sous-marin possède une flottabilité négative. Veillez donc à bien peser le pour et le contre lors du choix de votre propulseur sous-marin. Ceci afin de choisir le bon poids et la bonne flottabilité en fonction de vos besoins.

NB : Sachez cependant que parmi les modèles de propulseurs sous-marins pour enfant il y en a qui pèsent moins.

Conclusion

Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur les propulseurs sous-marins. Vous êtes donc en mesure de choisir le vôtre sans difficulté. En prenant en compte les différentes caractéristiques présentées dans cet article, vous trouverez facilement le modèle dont vous avez besoin.

Vous pourrez ainsi réaliser vos plongées sous-marines avec et sans bouteilles ou encore vos travaux sous-marins sans difficulté. En plus, en choisissant le bon modèle de propulseur sous-marin, vous éviterez de dépenser sur un modèle ne correspondant pas à vos besoins. Ceci vous permettra de réaliser de sérieuses économies lors de l’achat de votre propulseur sous-marin.

Laisser un commentaire