Faire du paddle géant

5 raisons de pratiquer le paddle géant à plusieurs !

Si vous êtes un pratiquant de Stand Up Paddle, vous devez savoir à quel point cette activité est amusante. Cependant savez-vous que depuis quelques années il existe des paddles géants permettant de pratique du Stand Up paddle à plusieurs.

En effet, en utilisant un paddle géant il est possible de pratiquer du Stand Up Paddle à 4, 6 ou 8. Ceci permet de passer des moments d’amusement intenses et de découvrir de nouvelles sensations en pratiquant le SUP. Lisez cet article pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur les paddles géants.

Comme tout le monde, vous avez forcément des jours où vous souhaitez pratiquer le paddle avec vos amis ou votre famille. Bien que cela soit possible si chacun possède sa propre planche, les sensations ne seront jamais les mêmes.

En effet, être tous présents sur une seule et unique planche de paddle permet un rapprochement incomparable. Raison pour laquelle beaucoup de personnes optent pour les paddles géants lorsqu’ils veulent faire du paddle entre amis ou en famille.

Qu’est-ce qu’un paddle géant ?

Apparues il y a de cela quelques années, les planches de paddles géantes sont des planches de paddles gonflables XXL. Ce type de planche de paddle a généralement une longueur de 5,50 m pour 1,53 m de large.

Grâce à ces dimensions, ces planches de paddles peuvent supporter des charges pouvant atteindre 650 kg. Ceci leur permet de transporter à peu près 10 personnes sans difficulté tout en offrant beaucoup de confort.

Ces planches au format XXL offrent de nouvelles possibilités en matière d’amusement lors de la pratique de SUP. En effet, grâce à sa taille, le paddle géant permet de réaliser beaucoup de nouvelles activités collectives.

Quelles sont les activités réalisables avec un paddle géant ?

La taille atypique du paddle géant lui permet de facilement accueillir 8 personnes. Ceci lui permet de faire passer le Stand Up Paddle de pratique individuelle à pratique collective. Vous pourrez ainsi pratiquer de nombreuses activités collectives en utilisant un paddle géant. Voici quelques-unes des nombreuses activités réalisables avec un paddle géant.

Le paddle géant en famille

Comme nous l’avons dit plus haut, une planche de paddle géante peut facilement accueillir 8 personnes. Elle permet ainsi d’embarquer toute la famille sur la même planche pour passer un moment ensemble et se rapprocher un peu.

Sachez cependant que pour utiliser une planche de paddle géante sans risque, vous devez être au moins à 4. Ceci car si vous êtes moins de 4 personnes, vous aurez beaucoup plus de mal à contrôler la planche de paddle géante.

Lire aussi :   Comment fonctionnent les ailerons de paddle ?

Le paddle géant en mode course

Faire du paddle en famille ou en équipe vous permet de participer à des compétitions. Vous pouvez par exemple participer à des courses de paddle géant en famille ou entre amis. Ce type de courses existe depuis 2017 et certaines entreprises comme Red Paddle ont même lancé une série de compétitions. On peut par exemple parler des Dragon World Series organisé par Red Paddle.

Le Paddle géant sur les vagues

 

Paddle géant sur les vagues

Comme vous vous en doutez, affronter les vagues avec ses potes sur un paddle géant est une activité très fun. Cette activité vous demandera de la coordination et une excellente cohésion pour la gestion du gabarit de la planche. Le paddle géant sur les vagues vous garantit une longue séance de fou rire et d’amusement entre amis.

Le paddle géant avec des animaux

En dehors des amis et de la famille, le paddle géant est aussi parfait pour être utilisé avec vos animaux. Vous pourrez ainsi réaliser des promenades sur l’eau en toute tranquillité avec tous vos joyeux compagnons préférés.

Le paddle géant parfait pour l’apéro

 

Paddle géant pour l'apéro

Quoi de mieux qu’un apéro dans un coin paradisiaque sur l’eau avec des amis ou de la famille. Avec un paddle géant, vous pourrez sans difficulté réaliser des apéros inoubliables entre amis ou en famille. Donc qu’est-ce que vous attendez pour attraper quelques bières et profiter de panoramas inédits pour vos apéros.

Le paddle géant parfait pour le team building

Étant une activité qui demande coordination et cohésion, le paddle géant est parfait pour le team building. Cette activité permettra à vos collaborateurs de se rapprocher et d’augmenter leur esprit d’équipe.

Voilà, vous avez désormais une idée des activités que vous pouvez réaliser avec un paddle géant. Sachez cependant que pour profiter au maximum des sensations offertes par un paddle géant, vous devez le choisir correctement.

Comment choisir un paddle géant ?

Comme pour le paddle classique, le choix du paddle géant est essentiel lors de son achat. En effet, si vous souhaitez que votre paddle géant réponde parfaitement à vos besoins, vous devez bien le choisir. Pour ce faire, un certain nombre de critères sont à prendre en compte (niveau, le gabarit, le budget etc.).

Un paddle géant pour quelle utilisation ?

En fonction de leur utilisation, les paddles géants sont regroupés en 5 types (Surf, Polyvalent, Balade, Touring, Race). Chacun de ces types de paddle géant correspond à une situation et à une utilisation bien précise. Il est donc important de les connaître afin de savoir de quel type de paddle géant vous avez besoin.

Le paddle géant de surf

Ce type de paddle géant est conçu pour les surfeurs à la recherche de sensations fortes. Il est plus court et plus large que les paddles géants classiques afin d’offrir plus de maniabilité aux utilisateurs. Le paddle géant de surf est parfait pour prendre des vagues, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a un nose arrondi.

Le paddle géant all-round

Entre surf et balade, le paddle all-round est parfait pour faire du surf sur de petites vagues. Ce type de paddle géant est beaucoup plus long que les autres ce qui lui permet d’offrir une excellente navigation. Il possède aussi une bonne largeur afin d’offrir beaucoup de contrôle sur les petites vagues. Les paddles géants all-round sont parfaits pour les eaux agitées ou flat.

Lire aussi :   Osez le stand-up-paddle cet été grâce à la location !

Le paddle géant de balade

Comme son nom l’indique ce type de paddle géant est conçu pour réaliser des balades en mer ou sur des lacs. À la fois long et large, le paddle géant de balade offre beaucoup de confort à ses utilisateurs. Cette planche de paddle géante est parfaite pour les apéros entre amis ou en famille sur l’eau.

Le paddle géant de touring (balade race)

Fusion entre le paddle géant de balade et race, ce type de paddle géant a une forme particulière. En effet, sa forme est pensée pour les riders qui aiment souvent se balader peinards sur les eaux. Ce type de paddle géant possède un nose étroit et une grande longueur ce qui offre de meilleures sensations de glisse.

Le paddle géant de race

En paddle race, l’objectif est la vitesse raison pour laquelle la planche de paddle géante race est la longue et étroite de toute. Sachez cependant que ce type de planche de paddle géante est difficile à manier. Elle n’est donc pas recommandée aux débutants et se doit de n’être utilisée que sur des plans d’eau flat.

Quelle taille pour ma planche de paddle géante ?

 

Activité paddle géant

Le comportement d’une planche de paddle géante dépend de sa taille et de sa forme. Ainsi, il est important de prendre en compte la taille du paddle géant lors de votre choix. Pour ce faire, vous devez faire attention à sa longueur, sa largeur et son épaisseur.

La longueur

En matière de longueur, les paddles géants ont généralement 5,50 m. Cette longueur permet aux paddles géants d’offrir assez d’espace pour 8 à 10 personnes sans problème. En plus cette longueur leur permet de se déplacer assez rapidement une fois sur l’eau.

Gardez cependant à l’esprit que vous pouvez trouver des paddles géants avec une longueur moins importante. Veillez donc à choisir le paddle géant avec la longueur adéquate correspondant à vos besoins. Pour ce faire, vous devez prendre en compte le nombre de personnes qui utilisent votre paddle géant.

La largeur

La largeur du paddle est importante pour la stabilité de ce dernier. Donc si les futurs utilisateurs du paddle géant sont des débutants, le mieux est de choisir une planche très large. De cette façon, ils n’auront aucun mal à trouver leur équilibre ce qui facilitera l’utilisation de cette planche de paddle géante.

Sachez qu’en général, les planches de paddle géantes ont une largeur de 1,50 m. Avec cette taille, le paddle géant arrive à offrir beaucoup d’espace à ses utilisateurs tout en restant très stable. Avec une planche de paddle géante possédant cette largeur, vous pourrez facilement pratiquer du paddle avec 8 personnes.

L’épaisseur

Plus un paddle géant est épais et moins il est maniable mais en contrepartie, il supporte des charges beaucoup plus grandes. En plus, une planche de paddle géante épaisse sera plus difficile à gonfler qu’une planche de paddle géante fine.

Nous vous recommandons donc d’opter pour le modèle de paddle géant avec une épaisseur d’au moins 45 cm. Cette épaisseur offre au paddle géant une excellente maniabilité, ergonomie et une charge maximale importante.

Lire aussi :   Comment choisir son paddle rigide de qualité ?

Quel poids pour mon paddle géant ?

Pour un paddle géant, il faut compter entre 24 et 27 kg. Cette caractéristique est très importante autant pour le transport que pour votre propre sécurité lors de l’utilisation du paddle géant. Avec un paddle géant possédant un poids entre 24 et 27 kg, vous profiterez d’un maximum de maniabilité et d’ergonomie.

Quel budget pour mon paddle géant ?

Généralement, les paddles géants sont beaucoup plus coûteux que les paddles classiques. Comme vous vous en doutez ce prix se justifie par leur envergure nettement supérieure. Ainsi, pour un paddle géant avec 4 pagaies vous devez compter au moins 1200 €.

Nous vous recommandons de faire très attention aux accessoires de paddle vendus avec votre paddle géant. Les accessoires vendus avec votre paddle géant doivent vous être utiles tout en étant d’excellente qualité. Raison pour laquelle vous devez faire très attention aux finitions de votre paddle géant.

Maintenant que vous savez comment choisir votre paddle géant, nous allons vous parler des précautions d’utilisation d’un paddle géant. En effet, le paddle géant n’est pas un équipement sans risque ainsi, il faut prendre certaines précautions lors de son utilisation.

Quelles précautions sont nécessaires pour utiliser un paddle géant ?

Comme toutes les activités nautiques, le paddle géant n’est pas sans risques. En effet, à cause de sa forme et son volume considérable, le paddle géant n’est pas une embarcation facile à manœuvrer. Raison pour laquelle il est recommandé d’être au moins à 4 pour utiliser un paddle géant.

En plus, nous vous recommandons de ne pas vous aventurer en mer avec des vents offshore (qui vous poussent vers le large). Ceci car vous pouvez facilement perdre le contrôle de votre paddle géant et vous retrouver au milieu de la mer.

Faites aussi très attention aux poignées de transport du paddle géant. Généralement, les paddles géants possèdent 10 poignées de transport. Cependant ce n’est pas toujours le cas, faites donc bien attention à cette caractéristique lors de l’achat de votre paddle géant.

Où acheter son paddle géant ?

La majorité des fabricants de paddles gonflables possèdent une gamme de paddle géant. Ainsi vous pourrez retrouver des paddles géants de marques comme Bluefin, AquaMarina ou encore Red Paddle.

Sachez cependant que la taille d’un paddle géant varie d’une marque à l’autre. Ainsi, nous vous recommandons de bien vous renseigner avant d’acheter le paddle géant proposé par une marque. De cette façon, vous êtes certain de choisir le paddle géant correspondant à vos attentes.

Conclusion

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur les paddles géants. Nous tenons cependant à ajouter que les paddles géants ne sont pas faits pour les petits plans d’eau. Ainsi, vous ne pouvez acheter un paddle géant pour l’utiliser sur une rivière etc.

Gardez aussi à l’esprit que les paddles géants n’aiment pas les vagues. Ils ne peuvent donc pas être utilisés pour pratiquer le surf. En plus, le lieu d’utilisation par excellence du paddle géant est le bord de la plage. Il n’est donc pas conçu pour les grandes sorties en mer au large.

Laisser un commentaire