Meilleur paddle pour yoga

Top 5 des meilleurs paddle pour faire du yoga

Si vous êtes un amateur de Yoga, Pilate ou encore de Fitness, alors vous allez adorer le paddle Yoga. Cette discipline qui demande force, concentration et équilibre est parfaite pour maintenir l’ensemble de votre corps en bonne santé.

En vous entraînant au milieu d’un plan d’eau vous profiterez d’une sensation de liberté qui amènera vos sessions à un autre niveau. Cependant, vous devez savoir que pour pratiquer le paddle Yoga vous devez acheter la planche de paddle Yoga vous correspondant. Découvrez donc dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur les planches de paddle yoga.

Les meilleurs paddle pour faire du yoga

1
Runwave Planche de Stand Up Paddle Gonflable Antidérapante avec Accessoires Sup Premium | Position Large, Palmes inférieures pour Le contrôle du Surf | Jeunes Adultes Débutant

Runwave Planche de Stand Up Paddle Gonflable Antidérapante avec Accessoires Sup Premium | Position Large, Palmes inférieures pour Le contrôle du Surf ...

Amazon Amazon Prime
179.00
Voir la meilleure offre
Mise à jour le : février 29, 2024 10:23 pm Depuis : Amazon Product Advertising API
2
Feath-R-Lite Stand Up Paddle Gonflable Planche De Surf Sup Accessoires Complets De Paddle Gonflable Pagaie Réglable, Pompe, Sac À Dos De Voyage ISUP, Laisse, Sac Étanche, 320 * 76 * 15cm Vert/Noir

Feath-R-Lite Stand Up Paddle Gonflable Planche De Surf Sup Accessoires Complets De Paddle Gonflable Pagaie Réglable, Pompe, Sac À Dos De Voyage ISUP, ...

Amazon Amazon Prime
179.95
Voir la meilleure offre
Mise à jour le : février 29, 2024 10:23 pm Depuis : Amazon Product Advertising API
3
Stand up Paddle Gonflable Planches gonflables, siège Kayak,330 x 76 x 15 cm, jusqu'à 150 kg, Support GO-Pro, Pad intégré, 3 Ailes, Double pagaie réglable, Accessoires complets, Vert Menthe

Stand up Paddle Gonflable Planches gonflables, siège Kayak,330 x 76 x 15 cm, jusqu'à 150 kg, Support GO-Pro, Pad intégré, 3 Ailes, Double pagaie régla ...

Amazon
198.98
Voir la meilleure offre
Mise à jour le : février 29, 2024 10:23 pm Depuis : Amazon Product Advertising API
4
FunWater Planche de Stand Up Paddle Board Gonflable Ultra-Légère avec Accessoires, Réglables Paddle, Sac à Dos Surf, Pompe, Sac à Téléphone, Sangle Cheville Laisse, Tapis Antidérapant, pour Adultes

FunWater Planche de Stand Up Paddle Board Gonflable Ultra-Légère avec Accessoires, Réglables Paddle, Sac à Dos Surf, Pompe, Sac à Téléphone, Sangle Ch ...

Amazon Amazon Prime
199.95
Voir la meilleure offre
Mise à jour le : février 29, 2024 10:23 pm Depuis : Amazon Product Advertising API
5
Overmont Planche de Stand Up Paddle Board Gonflable avec Accessoires de Planche à Pagaie, Réglables Paddle, Pompe Manuelle, Aileron Amovible, Leash de Surf, Sac à Dos Étanche

Overmont Planche de Stand Up Paddle Board Gonflable avec Accessoires de Planche à Pagaie, Réglables Paddle, Pompe Manuelle, Aileron Amovible, Leash de ...

Amazon Amazon Prime
209.99
Voir la meilleure offre
Mise à jour le : février 29, 2024 10:23 pm Depuis : Amazon Product Advertising API

Qu’est-ce que le paddle yoga ?

Comme son nom l’indique, le paddle yoga consiste tout simplement à pratiquer du yoga sur une planche de paddle. En effet, la stabilité de la planche de paddle permet de réaliser des postures de yoga.

Lire aussi :   Quels sont les avantages et les inconvénients du Kayak, du canoë et du Paddle ?

Cette pratique a été développée par Shiva Rea, professeur de yoga surfeuse. Ce professeur de yoga pratiquait naturellement le yoga sur son paddle en attendant les vagues. C’est en la voyant pratiquer que d’autres personnes ont décidé d’apprendre le paddle yoga et que sa pratique s’est démocratisée.

Le paddle yoga est une activité qui permet de solliciter les muscles profonds. Ceci car le pratiquant est inconsciemment en train d’effectuer plusieurs micro-mouvements pour garder l’équilibre sur la planche de paddle.

En effet, avec le paddle yoga la surface de pratique est très instable. Il faut donc une mobilisation de tous les muscles du corps pour garder l’équilibre. En paddle yoga, il n’est pas question de réaliser les postures à la perfection mais plutôt de garder son équilibre en les réalisant.

Quels sont les bienfaits du paddle yoga ?

Grâce au fait qu’il sollicite tous les muscles du corps, le paddle yoga possède de nombreux bienfaits. En plus, les bienfaits liés à la pratique du paddle yoga s’appliquent aussi bien au corps qu’au mental. Sur ce, voici les différents bienfaits du paddle yoga.

Amélioration de la concentration

À cause de l’instabilité de sa surface de pratique, le paddle yoga demande beaucoup de concentration. Vous devrez beaucoup vous concentrer pour ne pas tomber dans l’eau au cours des séances de paddle yoga.

En plus, pour éviter d’abîmer vos appareils, vous devrez tous les laisser sur la terre ferme. Vous serez donc amenée à rester loin de toute distraction au cours de vos séances de paddle yoga. En bref, le paddle yoga est parfait pour retrouver toute votre concentration.

Amélioration de la mobilité

En pratiquant du paddle yoga, vous pourrez augmenter votre proprioception. Vous serez ainsi en mesure d’avoir une meilleure conscience de votre position et de vos mouvements. Le paddle yoga est donc un excellent moyen de vous reconnecter à votre corps.

Améliorer votre connexion avec vous-même

Grâce au calme et au contact avec la nature, le paddle yoga est excellent pour vous reconnecter avec vous-même. En le pratiquant, vous profiterez de moment de calme avec le bruit du vent et des vagues en fond. Ce moment de calme et de communion avec la nature vous permettra de vous recentrer sur votre vous profond.

Réduit le stress

Que vous soyez en mer ou sur un lac, le paddle yoga possède des effets anti-stress indiscutables. En pratiquant cette discipline dans le calme et la tranquillité, vous pourrez oublier tous vos soucis. Vous devrez vous concentrer sur votre équilibre et rien d’autre, il sera donc difficile de penser à ce qui vous stresse.

Améliore la forme physique

Comme nous l’avons dit plus haut, le paddle yoga est une activité qui sollicite tous les muscles du corps. En la pratiquant, vous pourrez donc travailler les muscles de votre corps et ainsi garder votre organisme en bonne santé. Vous pourrez même perdre un peu de poids durant les séances de paddle yoga.

Lire aussi :   Paddles pour débutants | Les meilleurs paddles, conseils, astuces !

Améliorer la confiance en soi

Le paddle yoga a un goût de challenge unique qui vous permettra de retrouver confiance en vous. En effet, en pratiquant cette discipline vous aurez à réaliser des figures plus ou moins difficiles. En réussissant à les réaliser après de nombreux essais, vous franchirez des paliers. En franchissant ces paliers, vous gagnerez rapidement en confiance en vous.

Maintenant que vous savez quels sont les bienfaits du paddle yoga, vous devez savoir comment choisir votre planche. Ceci car sans la bonne planche, vous ne pourrez pas pleinement profiter des sensations offertes par le paddle yoga.

Comment choisir sa planche de paddle yoga ?

Pour pratiquer du paddle yoga dans les meilleures conditions, nous vous recommandons d’opter pour un paddle gonflable ou rigide. En choisissant votre planche de paddle, vous devrez faire attention à certaines caractéristiques pour vous assurer qu’elle vous corresponde.

La taille

Étant donné que votre planche de paddle yoga doit vous offrir une grande stabilité, il est important qu’elle soit volumineuse. Nous vous recommandons donc de prendre une taille beaucoup plus grande que votre Stand Up paddle habituel.

NB : Nous vous recommandons d’opter pour un paddle gonflable car il est beaucoup plus facile à transporter.

Les matériaux

Votre paddle yoga se doit d’être solide et antidérapant pour que vous puissiez réaliser vos figures en toute sécurité. Choisissez donc un paddle fait avec des matériaux solides qui adhèrent très bien et ne glissent pas.

Comment faire du paddle yoga ?

 

Position de yoga sur paddle

 

En matière de pratique, il n’y a pas de grande différence entre le paddle et le paddle yoga. En effet, la grosse différence entre les deux se situe aux niveaux des figures réalisées dans le paddle yoga. Cela étant dit, voici comment faire pour pratiquer du paddle yoga.

Pour pratiquer du paddle yoga, vous devez commencer par aller à l’eau. Pour ce faire, avancer la planche de paddle à la main jusqu’à ce que l’eau soit à vos genoux. Ensuite grimpez sur la planche et positionnez-vous à genoux sur la planche avant de ramer vers le large.

Une fois que vous êtes en eau profonde, vous pouvez vous lever sur votre planche de paddle en attrapant votre pagaie. Maintenant que vous êtes debout, vous pouvez commencer à pagayer à l’horizontal de votre planche de paddle. Ramer jusqu’à ce que vous atteignez le spot tranquille et calme dont vous avez besoin pour réaliser votre séance de paddle yoga.

Une fois que vous avez atteint votre spot, vous pouvez commencer à réaliser vos postures de yoga sur votre planche. Vous tomberez certainement la première fois mais n’ayez pas peur et réessayez au bout de quelques essais, ce sera plus simple. Si vous n’avez pas d’idée de posture pour commencer le paddle yoga, voici quelques postures de base pour débutant.

Lire aussi :   Comment fonctionnent les ailerons de paddle ?

Le lotus

Cette posture ne nécessite pas de rester debout, elle est donc parfaite pour les débutants. Pour la réaliser, vous devez rester assis sur vos ischions et repliez les jambes en lotus ou en tailleur. Ensuite inspirez, expirez et pliez la jambe gauche sous la jambe droite en basculant le pubis vers l’avant.

étirez ensuite votre colonne et joignez les deux mains devant votre poitrine en signe d’unité. Pour terminer, posez-les sur les genoux de façon à ce que vos paumes soient vers le ciel. En réalisant cette posture, votre colonne vertébrale doit être droite et votre regard fixé sur un point fixe.

Le chien tête en bas

Cette posture est un peu plus difficile que la précédente car vous n’êtes plus assis sur la planche. En effet, pour réaliser le chien tête en bas, vous devez écarter les pieds du bassin et lever les hanches. Vos hanches doivent être vers le haut et votre corps doit avoir une forme de V inversé. Votre regard doit être dirigé vers votre nombril.

Le guerrier

Cette posture se déroule en deux étapes, tout d’abord vous devez réaliser le chien tête en bas. Ensuite vous devez avancer le pied droit entre vos mains et tourner le talon gauche vers l’intérieur. Une fois cela fait, vous devez soulever votre torse et vos bras en une seule respiration.

Lors de la réalisation de cette posture, votre talon du pied avancé doit être aligné avec la plante du pied arrière. Votre genou avant doit directement être aligné au-dessus de la cheville du pied avant. Vous devez placer vos deux hanches vers l’avant et tirez votre coccyx vers le bas avant de rentrer les côtes.

Le guerrier 2

Ressemblant à la posture du guerrier un, le guerrier 2 se réalise exactement de la même façon. La seule différence est que dans le guerrier 2 les bras sont étirés dans des directions opposées. Ensuite, vous devez lever les bras et le torse d’une seule respiration.

La posture de l’enfant

Cette posture commence agenouillée avec les orteils se touchant et les genoux écartés au niveau des épaules. Ensuite, tirez les hanches vers les talons tout en étirant vos bras vers l’avant par terre. Simultanément, votre front doit se rapprocher du sol et vous devez fermer les yeux en respirant confortablement.

 

Peut-on prendre des cours de paddle yoga ?

Comme pour le paddle classique, il est tout à fait possible de retrouver des cours de paddle yoga en France. Si vous recherchez sur internet, vous trouverez de nombreux spots qui proposent de venir faire des cours de paddle yoga en groupe.

Laisser un commentaire