Paddle

Top 3 Paddle gonflable

Le paddle pas cher idéal !

Avis sur le paddle FunWater et ses accessoires

Le paddle meilleur rapport qualité/prix

Le paddle haut de gamme

Paddle - Comparatifs - Tests et avis

Meilleur paddle pour yoga

Top 5 des meilleurs paddle pour faire du yoga

Si vous êtes un amateur de Yoga, Pilate ou encore de Fitness, alors vous allez adorer le paddle Yoga. Cette discipline qui demande force, concentration …

Découvrir →
Meilleur paddle gonflable 2 personnes

Top 5 des meilleurs paddles gonflables pour 2 personnes

Besoin d’un moment privilégié en paddle 2 personnes avec un proche ou votre animal de compagnie ? Utiliser le paddle gonflable pour 2 personnes est …

Découvrir →
Meilleure pagaie de paddle

Top 5 des meilleures pagaies de paddle

Accessoires indispensables pour les pratiquants de paddle, les pagaies de paddle ne sont plus à présenter. Ces derniers jouent un rôle important dans la réussite …

Découvrir →
Qu'est-ce qu'un paddle électrique ?

Les avantages d’investir dans une planche à pagaie électrique

Vous avez probablement déjà vu des personnes se déplacer sur des planches à pagaie dans votre parc local ou sur la plage. La planche à …

Découvrir →
Quelles sont les meilleures pagaies de paddleboard ?

Comment trouver des pagaies de paddleboard ?

Le stand up paddle est un sport nautique très apprécié pour ses bienfaits physiques, puisqu’il permet d’améliorer le sens de l’équilibre et de développer une …

Découvrir →
Quels sont les meilleurs accessoires pour paddle ?

En quoi consistent les accessoires de paddle ?

De nos jours, la pratique du stand up paddle ou du SUP est très populaire, car c’est une activité nautique accessible à tous et qu’on …

Découvrir →

Paddle : Guide d’achat et comparatif en 2022

Plus long qu’une planche de surf et permettant de glisser sur l’eau, le paddle gagne de nouveaux adeptes tous les jours. En effet, cette activité aquatique et ludique permet de se dépenser de bien des façons ce qui plaît à beaucoup.

Sachez cependant que si vous souhaitez vous lancer dans le paddle, vous devez bien choisir votre équipement. Car de base le paddle est une activité qui demande beaucoup d’équilibre et de résistance. En sélectionnant le mauvais équipement, vous aurez beaucoup plus de mal à pratiquer le paddle. Afin de vous aider à choisir votre paddle, nous avons réalisé ce guide d’achat et comparatif sur les paddles en 2022.

Aussi connu sous le nom de stand up paddle, le paddle peut s’utiliser debout, coucher, seul ou à deux. En fonction de comment vous comptez l’utiliser, vous devez choisir un modèle de paddle bien précis.

Pour y arriver, vous devez faire attention à certaines de ses caractéristiques. Avant de vous parler des caractéristiques auxquelles il faut faire attention lors du choix de votre paddle, vous devez savoir ce qu’un paddle.

Qu’est-ce qu’un paddle ?

Le Paddle ou Stand up paddle est un sport consistant à ramer debout sur une grande planche à l’aide de pagaies. La planche en question ressemble beaucoup à une planche de surf à la différence qu’elle est très large.

Beaucoup l’ignorent, mais c’est le paddle qui est l’ancêtre du surf et non l’inverse. En effet, ce sont les rois de Polynésie qui furent les premiers à utiliser des paddles. Ces derniers prenaient des vagues debout avec de grosses planches de bois et des pagaies.

Cependant ce n’est qu’en 1940 avec Duke Kahanamoku et les Beach Boys de Waikiki à Hawaï que le paddle commence à se populariser. À cette époque, ils se servaient de ce type de planche et prenaient des photos avec les touristes.

Ensuite ça a été dans les années 2000 avec Laird Hamilton et Dave Kalama que le paddle brille devant le public. En effet, ces derniers se servaient du paddle afin d’entretenir leur corps de waterman les jours sans vague. Ils se servaient aussi de paddle pour surfer sur les grosses vagues.

Après ça, afin de rendre le paddle plus facilement transportable, le paddle gonflable à vue le jour. Beaucoup plus facile à transporter, le paddle gonflable possède de nombreuses particularités qui le différencient du paddle rigide.

Différences entre paddle rigide et gonflable

Comme vous l’imaginez, le paddle rigide et le paddle gonflable ne possèdent pas les mêmes caractéristiques. Chacun possède ses propres caractéristiques qui justifient son utilisation dans un cas précis. Nous allons donc vous présenter les différences entre le paddle rigide et le paddle gonflable sur différents axes.

Le transport

En matière de transport, le paddle gonflable est beaucoup plus avantageux que le paddle rigide. En effet, le paddle gonflable peut se dégonfler et arrive ainsi à tenir dans un sac à dos. Vous pourrez donc facilement transporter et ranger votre paddle gonflable en cas de besoin.

En plus, le paddle gonflable est dans la majorité des cas vendu avec des pagaies télescopiques ou démontables. Il offre donc ce qui se fait de mieux en matière d’ergonomie et de facilité de transport.

Par contre, le paddle rigide mesure en moyenne entre 274 cm et 427 cm ce qui ne facilite pas son transport. En plus si vous devez encore transporter les pagaies ça devient vraiment compliqué sans parler du rangement.

La solidité

En matière de solidité aussi le paddle gonflable est au-dessus du paddle rigide. En effet, grâce à sa structure, le paddle gonflable arrive beaucoup plus facilement à absorber les chocs. Avec un paddle gonflable, vous n’avez pas à vous inquiéter lorsque votre paddle entre en contact avec un caillou ou votre pagaie.

Cependant garder à l’esprit que contrairement aux paddles rigides, les paddles gonflables sont sensibles aux objets tranchants. En choisissant ce type de paddle vous avez donc toujours un risque de crevaison.

NB : Il est beaucoup plus facile de savoir si un paddle gonflable est crevé que si un paddle rigide prend l’eau.

La polyvalence

Ici, c’est le paddle rigide qui a l’avantage. En effet, en matière de polyvalence et de performance de glisse, le paddle rigide est incontestablement le meilleur. Ceci car les techniques utilisées afin de fabriquer les paddles gonflables sont très limitées. À cause de ça, il existe un nombre très limité de modèles de paddle gonflable.

Par contre les paddles rigides proposent un nombre quasiment infini de possibilités. En effet, grâce à leur constitution en polystyrène les paddles rigides sont entièrement modulables. Cette caractéristique leur permet d’offrir un nombre conséquent de possibilités en matière de longueur, largeur, rails, épaisseur etc.

La gestion de l’aileron

Les paddles rigides possèdent un aileron amovible qui peut être réglé et changer. Ceci permet de modifier le comportement de la planche une fois sur l’eau. Par contre, avec les paddles gonflables, deux possibilités s’offrent à vous.

La première est l’approche indestructible avec des ailerons souples et fixes. Cette approche est parfaite pour les enfants et le surf sur les rivières. La deuxième approche est l’approche performance avec des ailerons rigides et amovibles. Cette approche est réservée aux professionnels et nécessite de faire attention lors de l’achat de votre paddle.

La réglementation et la sécurité

En matière de réglementation, les paddles rigides permettent de se déplacer jusqu’à 2 milles d’un abri. Par contre, le paddle gonflable est considéré comme un engin de plage et est limité à 300 mètres d’un abri. Vous l’aurez compris, les paddles rigides sont beaucoup plus sûrs que les paddles gonflables.

Les différents types de paddle (wave, touring, cross, allround surf, SUP Race, SUP wind,..)

Au cours de son évolution, le paddle a connu de nombreux changements ce qui à donner naissance à plusieurs types de paddle. Voici quelques-uns des nombreux types de paddle existant.

Le Paddle Wave

Aussi connu sous le nom de paddle surf, ce type de paddle est spécialement conçu pour surfer sur les vagues. En général, ce type de planche est court avec un nez et une queue (tail) fine. Il possède aussi un rocker (courbe longitudinale) beaucoup plus évident que celui des autres types de planche.

Les paddles de type Wave sont beaucoup plus lents et moins directionnels que les autres. Cependant, elle offre une excellente maniabilité une fois sur les vagues. Gardez cependant à l’esprit qu’à cause de sa finesse, ce type de planche est beaucoup moins stable que les planches polyvalentes.

Le paddle Touring

Ce type de planche est parfait pour réaliser de longues randonnées sur un plan d’eau plat ou sur la mer en downwind (vent arrière). Les planches de paddle Touring sont généralement larges et longues afin d’offrir un maximum de stabilité, de vitesse et de directivité.

Ce type de planche possède généralement une forme pointue à l’avant avec une carène en forme de V. Cette carène a pour fonction de permettre une glisse droite sans taper sur le clapot de face de la planche. Le paddle Touring est très facile à prendre en main et est particulièrement pratique pour les débutants.

Le paddle Cross

Aussi connu sous le nom d’Allround flatwater, ce type de paddle est idéal pour naviguer sur un plan d’eau plat. Il est d’ailleurs classé parmi les planches de paddle polyvalentes et peut être utilisé pour pratiquement toutes les activités de paddle.

Ce type de planche est généralement très large et épaisse ce qui lui permet d’offrir une excellente stabilité et directivité. Cette planche a aussi la particularité d’être munie de rocker plus tendu afin de renforcer encore plus sa directivité.

Avec ce type de paddle vous pouvez sans problème pratiquer des activités comme : le yoga surf, la pêche surf et même la balade en rivière. Sachez aussi que le paddle Cross est parfait pour transporter 2 personnes.

Le paddle Race

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une planche de paddle de compétition. Ce type de planche de paddle possède souvent une forme semblable à celle des planches de Touring. Elle peut donc avoir un avant pointu avec une carène en forme de V pour éviter les chocs sur le clapot de face.

Cependant, le paddle Race est généralement fait en carbone et est souvent beaucoup plus fin que les autres planches. Ce type de planche de paddle a généralement une longueur de 12 à 14 pouces de long. La largeur quant à elle est définie par le coureur en fonction de son poids et de son habité.

NB : Plus une planche de paddle Race est étroite et plus elle est rapide.

Le Paddle Wind

Ce type de planche de paddle est une planche Allround à laquelle on a ajouté une voile. Elle a généralement un boîtier de pied de mat permettant de monter un gréement de windsurf. Sachez aussi que certains modèles sont munis d’un puits de dérive afin de remonter au vent.

Le Paddle Allround Surf

Ce type de planche de paddle est spécialement conçue pour naviguer dans des conditions extrêmes. Très maniable, elle convient parfaitement aux débutants qui peuvent s’en servir pour toutes les pratiques. Le paddle Allround Surf est assez large afin d’offrir une excellente stabilité, un niveau de glisse élevé et une grande directivité.

Ce type de planche de paddle est facilement reconnaissable grande à son allure de grand surf et son rocker relevé à l’avant et à l’arrière.

Que faire avec son paddle ?

Le paddle est une activité nautique qui offre beaucoup de possibilités. En effet, beaucoup d’activités peuvent être pratiquées sur un paddle, parmi ces activités on peut parler de :

  • Yoga Paddle : cette activité consiste à réaliser des positions de yoga tout en restant en équilibre sur une planche de paddle.
  • Balade en paddle : Cette activité consiste à se balader sur son paddle. Vous pourrez ainsi profiter de la nature en l’admirant dans toute sa splendeur depuis votre paddle.
  • La course de paddle : Comme son nom l’indique, cette activité consiste juste à faire la course en étant sur son paddle.
  • Le paddle à quatre pattes : Cette activité est une balade en paddle avec votre animal de compagnie préféré.
  • Le surf sur paddle : Comme pour le surf classique, cette activité consiste à profiter des vagues sur un paddle.

Où faire du paddle ?

De nombreux lieux permettent de profiter de toutes les sensations offertes par le paddle. En France par exemple vous pouvez faire du paddle sur de nombreux lacs comme :

  • Le lac de sainte croix dans les Alpes de Haute-Provence.
  • Le lac du bourget en Savoie.
  • Le lac Pavin en Puy-de-Dôme.
  • Le lac de Castillon dans les Alpes-de-Haute-Provence.

En dehors des lacs, il existe d’autres spots pour faire du paddle comme :

  • Entre six-fours-les-Plage et l’île des Embiez dans le Var.
  • La baie d’Anthéor dans le Var.
  • Les calanques de la Côte Bleue en Bouches-du-Rhône.
  • Les calanques de Figuerolles en Bouches-du-Rhône.

Quels accessoires choisir pour son paddle ?

Bien que le paddle soit praticable avec une simple planche, il existe des accessoires qui facilitent sa pratique. En effet, avec certains accessoires vous pourrez pratiquer le paddle avec beaucoup plus de confort et de facilité. Parmi les accessoires à choisir pour son paddle on retrouve :

  • Une bonne pagaie.
  • Un leash (accessoire indispensable qui vous relie à votre planche en toutes circonstances pour votre sécurité).
  • Un sac étanche.
  • Une pompe électrique.
  • Une pochette étanche pour votre smartphone.

Comment faire du paddle ?

Pour pratiquer le paddle, il y a un certain nombre d’étapes que vous devez suivre. La première étape est l’ajustement de la taille de la pagaie. Pour ajuster la taille de votre pagaie, vous devez lever votre main bien haut. Ensuite ajuster la taille de votre pagaie afin qu’il atteigne votre poignet.

L’étape suivante consiste à mettre votre planche de paddle à l’eau. Pour mettre votre planche à l’eau, commencez par la poser sur le large avec l’aileron orienté vers la terre. Ensuite, accrochez votre leash et poussez votre planche vers l’eau jusqu’à ce qu’elle ne touche plus le sol.

Une fois que votre paddle est sur l’eau, vous devez monter dessus à quatre pattes, essayer de trouver votre équilibre à quatre pattes. Ce n’est qu’une fois que vous aurez des appuis stables sur la planche que vous pourrez saisir votre pagaie. Une fois votre pagaie en main, vous pouvez essayer de vous lever et commencer à pagayer.

NB : Si vous tombez ce n’est pas grave remontez juste sur votre paddle et réessayer

Quelle est la réglementation pour faire du paddle ?

La réglementation en matière de paddle est assez simple. En dessous de 300 mètres du bord de la côte, aucun équipement n’est demandé. Cependant, lorsque vous entrez dans la limite des 2 miles autorisés aux embarcations de plus de 3,5m, vous devez porter de :

  • Gilet de flottabilité.
  • Un bout de remorquage.
  • Un système d’accroche.
  • Un dispositif lumineux étanche avec une autonomie minimum de 6 heures.