Comment choisir un paddle gonflable ?

Comment choisir votre planche paddle gonflable ?

Le paddle, ce sport tendance, est une expérience excitante que vivent plusieurs personnes chaque jour. Pour pratiquer ce sport, vous avez besoin d’une planche paddle gonflable, et avec le marché de planches qui regorge de modèles, on se retrouve facilement perdu. Dans ce guide d’achat, on vous aide à faire le bon choix.

Quels sont les types de planche paddle gonflable ?

Le paddle est un sport nautique qui a gagné en popularité ces dernières années. Cependant, il existe plusieurs types de planches de paddle gonflables. Chaque modèle est adéquat à un certain niveau en Stand-UP paddle et dispose d’une forme spéciale. Nous distinguons donc :

  • le paddle gonflable de surf ;
  • le paddle gonflable de balade ;
  • le paddle gonflable de race ;
  • le paddle gonflable all-round ;
  • le paddle gonflable de touring.

Le premier modèle de planche, est le paddle gonflable de surf, une planche large et courte. Sa longueur aide à manier aisément la planche et sa largeur permet de prendre les vagues avec une grande simplicité.

En outre, le paddle gonflable de balade est une planche large et longue qui permet de se balader en mer ou en lac.

Quant au paddle gonflable de race, il est utilisé pour pratiquer la discipline de vitesse, donc ce type de planche a une forme qui permet d’atteindre de grandes vitesses.

Par ailleurs, le paddle gonflable all-round est la planche qui se situe entre la balade et le surf. Avec sa forme unique, il est idéal pour être utilisé dans les eaux agitées.

Lire aussi :   Top 5 des meilleurs paddles gonflables pour 2 personnes

Finalement, le paddle gonflable de touring a été créée pour les personnes qui souhaitent se balader en ayant la possibilité d’atteindre certaines vitesses.

Comment choisir votre planche paddle gonflable ?

Comme nous venons de voir, il existe 5 types de planche paddle gonflable. Ainsi, avant de choisir, vous devez savoir lequel est celui qui correspond à votre profil.

D’abord, prenez en compte votre niveau en Stand-Up Paddle. Que vous soyez débutant, novice, intermédiaire ou expert, il est préférable d’opter pour un volume de planche qui correspond à votre masse corporelle.

Le second critère à prendre en compte, est le type de planche selon l’utilisation. Par exemple, une longue planche a une meilleure glisse alors que la planche large a une grande stabilité. Enfin, prenez votre morphologie en compte, car oui, l’épaisseur et le volume de votre planche dépend principalement de votre taille.

Quelles sont les meilleures marques de planche paddle gonflable ?

Maintenant que vous connaissez les critères à prendre en compte pour choisir une planche paddle gonflable, vous voulez savoir quelles sont les meilleures marques de Stand-UP Paddle ? Certaines marques sont devenues une référence dans cette discipline, ce qui permet de vous rassurer quand vous optez pour une planche de l’une de ces marques. Voici une liste des marques qui ont réussi à prouver la qualité de leurs planches :

  • Red Paddle & Co ;
  • Fanatic ;
  • Sroka ;
  • F-One.

Bien que le prix ne garantit pas la qualité de la planche, sauf qu’il est important de se retourner vers une grande marque pour assurer la sécurité et la durabilité de votre planche. En effet, le prix d’une planche paddle gonflable est supérieur à 350 euros, ce qui garantit une bonne technique de construction et l’intégration de la haute technologie.

Lire aussi :   Top 5 des meilleurs paddles électriques

Laisser un commentaire