Comment choisir un paddle rigide ?

Comment choisir son paddle rigide de qualité ?

Le paddle a beaucoup évolué ces derniers temps, on entend de plus en plus parler de lui, que ce soit pour le pratiquer ou simplement pour son propre loisir. Dans cet article, nous allons parler du paddle rigide qui très sollicité chez les spécialistes du paddle, nous allons vous dire justement pourquoi et vous montrer comment choisir et avoir un bon paddle rigide. Poursuivez la lecture pour tout savoir !

Le bon lexique du paddle rigide

Comme toute spécialité, vous avez un lexique bien précis que vous devez pratiquer, non seulement, pour être connaisseur en la matière, mais aussi pour vos propres besoins et c’est la même chose concernant le paddle. Ce dernier possède un vocabulaire que nous allons vous présenter et vous expliquer dans ce qui suit :

  • le rocker ;
  • le row ;
  • le drop stitch ;
  • la carène.

Le rocker désigne tout simplement l’endroit où toutes les parties de la planche sont impactées, à savoir :

  • la longueur ;
  • la vitesse ;
  • et la maniabilité.

Le row, lui, représente un effet de décalage de la planche qui va permettre de l’orienter dans le sens que vous voulez.

Troisièmement, le drop stitch qui est fait spécialement pour gérer la pression de l’eau, surtout si cette dernière est haute. Il va l’encaisser facilement et sans aucune difficulté. Enfin, la carène est un mot qu’on emploie pour parler de la forme de la planche et plus précisément de son profil.

Lire aussi :   Chariot paddle | Comparatif des meilleurs modèles

Pourquoi choisir un paddle rigide et quels sont les critères sur lesquels se baser ?

Si vous voulez vivre votre expérience pleinement, en essayant plusieurs pratiques et techniques, le paddle rigide est tout ce qu’il vous faut, car il va vous permettre d’avoir une sensation de glisse que vous n’aurez avec aucun autre paddle. Vous pouvez également vous éloigner au large, comme vous le voulez, en toute sécurité et sans avoir peur.

Malgré tous ces avantages, le paddle rigide possède tout de même deux inconvénients qui sont :

  • un prix très cher et pas du tout abordable ;
  • une taille un peu trop encombrante.

En deuxième lieu, il faut savoir que pour choisir un paddle rigide, il y a certains critères qu’il faut prendre en compte, à savoir :

Les dimensions

Les dimensions de votre planche sont très importantes, vous devez bien les choisir, que ce soit pour la longueur, l’épaisseur ou la largeur. D’abord, pour la longueur, vous avez le choix entre une planche courte ou une longue planche, mais pour savoir laquelle prendre, vous devez savoir et connaître les fonctions de chacune d’entre elles : la courte planche vous donne plus de maniabilité et moins de stabilité comparée à la longue planche qui est tout simplement son contraire.

L’épaisseur

Deuxièmement, vous devez choisir la bonne épaisseur de votre planche ! Sachez que plus elle est épaisse, plus elle est rigide et ce détail apporte plus de stabilité et un meilleur rendement.

La longueur

Pour finir, la longueur du paddle rigide n’est pas très importante, mais mettez-vous tout de même à l’idée que plus ce dernier est large, plus vous aurez de la stabilité et de la performance.

Lire aussi :   Comment bien s'équiper pour le WindSUP ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *