Les meilleures planches à voile gonflables

Top 3 des meilleures planches à voile gonflables

Si vous projetez de vous lancer dans les sports nautiques, la pratique de la planche à voile gonflable est sans doute l’une des activités qu’il vous faut essayer. 

Également connu sous l’appellation anglaise de windsurf, il est un sport destiné aux passionnés de l’eau.  Il est pratiqué soit avec une planche à voile gonflable soit avec une planche à voile rigide selon les cas.

La pratique de cette discipline requiert un outillage, mais également des mesures de sécurité puisqu’elle n’est pas exempte de risques.

Qu’est-ce qu’une planche à voile gonflable ?

La planche à voile est tout d’abord une minuscule embarcation qui est propulsée vers l’avant grâce à l’action du vent. Cela est rendu possible par le biais des divers accessoires dont elle est équipée on, y retrouve entre autres :

  • Un mât ; 
  • Un wishbone ;
  • Un flotteur et ;
  • Un voile.

La planche à voile se dispense sous divers modèles, notamment les modèles rigides et les modèles gonflables qui ont actuellement la cote. 

Les pratiquants de cette activité sont appelés véliplanchistes, ces derniers se tiennent debout sur la planche en tenant le gréement qui leur sert de gouvernail et qui permet de garder le contrôle du mouvement à la surface de l’eau.

La planche à voile gonflable quant à elle est un type de paddy souple qui est gonflé d’air avant d’être utilisé. Très prisée pour sa souplesse, elle dispose également de nombreux autres avantages.  

Une activité nautique avec des exigences

La pratique de la planche à voile est soumise à certaines exigences physiques qui méritent d’être connues. Cela ne sous-entend pas pour autant qu’il faut un corps d’athlète avant de pratiquer ce sport, mais jouir d’une bonne condition sanitaire est une nécessité.

Le windsurf demande outre, la condition primordiale qu’est de savoir nager, une bonne capacité cardiovasculaire, mais également de l’endurance musculaire puisqu’il faut du muscle pour pouvoir exécuter des figures sur l’eau.

Cet exercice n’est pas sans avantages pour la santé puisqu’elle permet au véliplanchiste de travailler ses abdos, s’évader, brûler des calories, mais également faire travailler son cardio.

Les meilleures planches à voile gonflables

1
JULYKAI Voile de Kayak Ultra-légère, Voile au Portant, Bateaux gonflables Pliables, Robustes et Solides de 42,52 Pouces pour Les Kayaks, canoë, Planche à pagaie

JULYKAI Voile de Kayak Ultra-légère, Voile au Portant, Bateaux gonflables Pliables, Robustes et Solides de 42,52 Pouces pour Les Kayaks, canoë, Planch ...

  • 【MATÉRIAUX DE HAUTE QUALITÉ】Cette pagaie à vent spéciale voile de kayak a des matériaux très résistants, la voile d'aventure de la pagaie à vent est faite de tissu solide écologique, cette voile est durable, robuste et solide, ne craint pas de coller à l'eau, simple à utiliser, selon la commodité, facile à ranger.
  • 【WIDE VIEW ANGLE】Haute transparence, aide à ouvrir le champ de vision, la surface du matériau de la fenêtre lisse, douce, élastique n'aura pas de plis, matériau imperméable à l'eau. Large vue, vent paddle aventure voile est livré avec une fenêtre transparente, vous pouvez facilement avoir la vue de nettoyage et de savoir ce qui est derrière vous.
  • 【HOME D'UTILISATION】Carabiner connection, ce kayak gonflable wind paddle est facile à manipuler avec une sangle de contrôle qui se connecte avec votre kayak. Avec des mousquetons métalliques entre la sangle et le bateau, votre voile à vent sera fermement fixée par vous.
  • 【COMMPACT ET PLIANT】Cette voile de kayak pliable peut être pliée dans une pochette, ce qui la rend facile à transporter et à ranger. Nos pagaies de vent arrière sont compactes et pliables, ce qui est facile à transporter et à installer. Ce type de pagaie est facile à utiliser. Il suffit de tenir le clip pour faire avancer le bateau, et de baisser le clip pour l'arrêter. Le fonctionnement est simple
  • 【SATISFACTION GARANTIE】Cette pagaie à voile spéciale kayak est 100% nouvelle et de haute qualité, nous promettons à chaque client une satisfaction d'achat de 100%, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant votre achat. Nous sommes toujours à votre service, réponse dans les 24 heures. Cliquez pour acheter maintenant !
Lire aussi :   Comprendre les bases pour lire la météo marine
Amazon Amazon Prime
48.23
Meilleure offre
2
vidaXL Ensemble de Planche Sup Gonflable avec Voile Planche à Rame Pagaie Surf Increvable et Résistant aux UV Hommes Extérieur Vert et Blanc

vidaXL Ensemble de Planche Sup Gonflable avec Voile Planche à Rame Pagaie Surf Increvable et Résistant aux UV Hommes Extérieur Vert et Blanc

Amazon
257.69
Meilleure offre
3
Ensemble Planche à voile/Sup board avec coque de téléphone étanche et sac de transport - 13 pièces - Jaune/Noir

Ensemble Planche à voile/Sup board avec coque de téléphone étanche et sac de transport - 13 pièces - Jaune/Noir

  • Les soupes sont les sports nautiques à la croissance la plus rapide au monde. Et pourquoi ne pas le faire ? Il est amusant, détendu et est un très bon entraînement pour tout le corps. Essayez-le cet été
Amazon
426.95
Meilleure offre

Découvrir d'autres activités nautique

Comment choisir sa planche à voile gonflable ?

 Si vous désirez pratiquer le windsurf dans de bonnes conditions, le choix d’équipements de qualité apparaît comme une nécessité. Divers éléments entrent en ligne de compte lorsqu’il est question de choisir de la planche à voile gonflable idéale. 

Le profil physique du véliplanchiste

Il est important de tenir compte de la morphologie de toute personne qui souhaite se lancer dans l’utilisation de la planche à voile. 

En effet son poids permettra de déterminer le type de planche à voile gonflable qui lui conviendra, mais également la taille de la voile à employer.

En dehors du poids de ce dernier, il faudra également s’intéresser à son style :

  • Freeride (pratique libre) ;
  •  Slalom ;
  • Wave ;
  • Freestyle ou ;
  • Race.

Pour en finir avec le profil du pratiquant, il faudra connaître son niveau d’aptitude, s’il débute tout juste, s’il est d’un niveau intermédiaire ou s’il est un expert. 

L’environnement de la pratique de l’activité

Comme signalé plus tôt, le vent et l’eau sont les éléments principaux qui permettent la pratique de ce sport.  

Il est donc essentiel de penser à un environnement où les conditions météorologiques permettent de générer un vent assez puissant pour la propulsion de votre embarcation. Une surface d’eau plane est également à prévoir afin de faciliter le contrôle de votre planche à voile.

Combien êtes-vous prêt à dépenser pour l’achat de votre planche à voile ? 

Il faut compter jusqu’à 700 euros voire un peu plus pour obtenir une planche à voile gonflable de gamme intermédiaire avec les équipements de base qui l’accompagnent (Voile, wishbone).

Si vous envisagez d’y ajouter des accessoires comme un harnais, la combinaison de sauvetage et l’achat d’une planche à voile haut de gamme, cela revient encore plus cher. Il est également possible d’opter pour des modèles d’occasion en vente sur certains sites.

Opter pour une planche à voile en adéquation avec votre profil

Le choix de votre planche à voile devra tenir compte de votre niveau de véliplanchiste. En fonction de votre degré d’habileté vous pourrez ainsi alterner les flotteurs et les divers types de voiles.

Planche pour pratiquer du freeride

Le freeride est ce style recommandé à ceux qui débutent tout juste puisqu’elle est plurivalente et peut convenir à de nombreuses conditions. Dans ce cadre, le pratiquant devra opter pour une planche à voile gonflable accessible et qui ne requiert pas une grande force physique. 

Une planche à voile qui gère des volumes d’eau allant jusqu’à 150 litres d’eau peut être employée par les débutants même s’il est possible que cette planche atteigne des vitesses plus considérables. Le débutant pourra exécuter ses figures et s’amuser sans contraintes.

Planche à voile pour les pratiquants du Slalom

Le Slalom est un style de windsurf destiné à des pratiquants qui possèdent déjà une expérience dans le secteur. Il se pratique sur un tronçon parsemé de bouées et fait appel à des planches plus grandes, ces dernières équipées de voiles dotées d’une puissance considérable. 

Lire aussi :   Top 5 des meilleures planches de kneeboard

Pour ce faire, des planches à voile ayant une taille allant de 215 à 220 cm sont recommandées. Dans ce cas, le volume d’eau qu’il gère devra être plus bas.

Planche à voile pour pratiquer du Race

Ce type de planche, comme son nom l’indique, est adapté pour ceux qui effectuent des courses de windsurf. Elles sont conçues et équipées pour la vitesse. Pour les débutants elle paraît plus lourde et donc difficile à manœuvrer. 

Sa taille est généralement située entre 230 et 260 cm et gère jusqu’à 170 litres pour le volume d’eau.

Planche destinée à la pratique du Wave

Les planches de Wave sont destinées aux véliplanchistes qui effectuent des figures avec des sauts de vagues. Il est donc tout naturel qu’elles aient une certaine résistance, mais également un certain poids.

Planche à voile pour du Freestyle

Destinés aux experts, ces types de planches permettent aux véliplanchistes des réaliser des figures à la surface de l’eau. Ces planches sont conçues pour glisser en toute facilité et ainsi procurer de la maniabilité.

Quelles sont les différences entre une planche à voile gonflable et une planche à voile rigide ?

Que ce soit la planche à voile gonflable ou la planche à voile rigide, chacune d’elle présente des points forts, mais aussi des faiblesses qu’il faut tout naturellement connaître afin d’orienter son choix.

La première différence entre un windsurf gonflable et le modèle rigide se situe tout d’abord au niveau de sa facilité de transport et cela constitue également un avantage. 

La planche à voile gonflable peut facilement rentrer dans un sac à dos, ce qui n’est pas le cas la planche à voile rigide devant être transportée sur le toit de la voiture.

Outre la facilité de transport, le modèle gonflable demeure bien plus résistant en comparaison au rigide et c’est d’ailleurs l’une des raisons de son succès. 

Il faut tout de même notifier que windsurf gonflable n’est pas à toute épreuve et qu’il est crevable pendant que le modèle rigide peut rester d’aplomb même accroché par une pointe.

Bien que le modèle gonflable ait le vent en poupe, il souffre d’un problème de diversité. La matière qui sert à sa fabrication est difficile à sculpter. Ce qui n’est pas le cas pour les planches à voile rigides qui sont conçues à base de polystyrène et qui offrent une capacité de personnalisation plus accrue.

En termes de sensations de glisse, on note tout de même une différence puisque le modèle rigide a l’avantage. Pour finir la sécurité reste un avantage qu’offre la planche à voile rigide puisqu’elle ne se dégonflera pas au milieu de nulle part. 

Comment faire de la planche à voile gonflable en toute sécurité ?

Comme c’est le cas pour toute activité, la pratique du windsurf requiert le respect de certaines normes de sécurité. Nous proposons ici une liste de mesures pour une pratique sécurisée de votre activité nautique.

  1. Vérifier l’état de votre équipement avant chaque session

Elle constitue un préalable pour tout départ en mer, le véliplanchiste devra donc s’assurer que tous ses accessoires sont opérationnels. Pour ce faire il devra vérifier :

  1. L’étanchéité de son flotteur et s’assurer qu’il n’a subi aucun défaut pouvant affecter sa sécurité ;
  2. L’état de la jonction du mat ;
  3. La condition de la poignée de wishbone ;
  4. Que la voile de la planche n’a subi aucun impact pouvant nuire à son activité 
  5. L’état des cordes utilisées et des harnais.
  6. Consulter la météo et s’enquérir de l’état des courants dans votre environnement. Il est également possible de demander le concours ou l’avis d’autres véliplanchistes. Cela vous évitera de mauvaises surprises.
  7. Rester prudent par rapport à l’état de la mer qui peut basculer sans prévenir. Un courant marin trop puissant pourrait vous emporter.
  8.  Ne pas oublier d’enfiler une combinaison de sauvetage puisqu’on n’est jamais à l’abri des mauvaises surprises. Opter pour des combinaisons fluorescentes qui facilitent le repérage à distance.
  9. Prévenir ses proches avant toute session, cela permettra à ces derniers de prendre les dispositions idoines lorsque vous tardez à revenir.
  10. Respectez les restrictions de navigation et ne pas les excéder les limites recommandées vous garde à l’abri du danger.
  11. Éviter de pratiquer votre activité nautique dans un environnement réservé à une autre activité.
  12. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous rencontrez des problèmes lors de votre session.
  13. Inscrire ses coordonnées sur son voile ou toute partie visible afin de faciliter le contact en cas de problèmes.
  14.    Rester accrocher à votre windsurf, quel que soit le problème puisqu’il est plus facile à repérer qu’une personne à l’eau
Lire aussi :   Transat Jacques Vabre : Foncière Magellan accompagne le défi Voile Solidaires en Peloton

Quels sont les meilleurs accessoires pour une planche à voile gonflable ?

Choisir les bons accessoires pour votre planche à voile gonflable vous permet de pratiquer votre sport en toute quiétude. Au nombre de ces accessoires, nous retrouvons entre autres :

  • Le sac étanche : il a pour mission primaire de garder vos effets personnels et surtout de les garder au sec. Ce dernier vous permet d’emporter les effets que vous désirez sans pour autant vous inquiéter pour l’eau qui pourrait les submerger. De nombreux modèles et coloris sont disponibles en vente dans le commerce.
  • Le Leash : il est nécessaire pour vous garder accroché à votre planche et éviter que vous la perdiez en cas de chute. Pour des raisons de confort, ce dernier doit être d’une taille proportionnelle à celle de votre planche.   
  • Le gilet de flottaison : il protège le véliplanchiste des chutes, mais permet également de le repérer à distance en cas de sauvetage.
  • La combinaison : il est tout aussi envisageable puisque le temps change très rapidement. Il vous gardera à l’abri de la brise en mer.
  • Les ailerons : il est utile d’en avoir en réserve, car ils sont comme les pneus de votre embarcation. Cela vous protégera des désagréments en mer.
  • L’adaptateur de valve :  Il sert au gonflage de votre planche à voile et offre une excellente conversion. Il est recommandé lorsque le gonflage à la main n’est plus possible. Opter pour un adaptateur avec des finitions en cuivre garantira une bonne durabilité.
  • Pochette étanche pour téléphone : il vous permet de garder votre téléphone au sec et de pouvoir l’emporter avec vous. Plus de soucis pour appeler vos proches en cas de problème ou pour prendre des photos.
  • La pompe double action : c’est un accessoire qui n’est plus à présenter puisqu’il est essentiel pour le gonflage de votre planche à voile gonflable. Pratique et légère vous pourrez le transporter sans difficulté.
  • Kit de Réparation PVC Paddle : Cet ensemble composé de patch, d’une clé de réparation, de colle, mais également d’un seau est indispensable pour tout utilisateur de planche à voile gonflable. 

 

Le windsurf est une activité nautique dont le nombre d’adeptes ne cesse de croître. Malgré son accessibilité, la pratique de la planche à voile gonflable reste soumise à des exigences qui ont valeur de mesures de sécurité. Quel que soit votre degré d’expérience, la prudence devra primer lorsque vous utilisez une planche à voile gonflable ou rigide.

FAQ Planche à voile gonflable

Le gréement est la partie de votre planche à voile gonflable qui va permettre la prise au vent.
Il convient de bien choisir son gréement en fonction du vent. Plus le vent est puissant, plus la surface du gréement doit être petite. Inversement plus le vent est faible plus la surface de votre voile doit être grande.

Le gréement se choisi aussi en fonction de votre gabarit. Plus la personne est imposante plus il conviendra de choisir un gréement de grande taille.
Les gréements de petite taille permettront de sortir plus facilement de l'eau et d'avoir une plus grande maniabilité.

Une planche à voile gonflable révolutionnaire

Voici une planche à voile gonflable révolutionnaire, dont vous pouvez découvrir le test complet.

Laisser un commentaire