Quels sont les meilleurs accessoires pour paddle ?

En quoi consistent les accessoires de paddle ?

De nos jours, la pratique du stand up paddle ou du SUP est très populaire, car c’est une activité nautique accessible à tous et qu’on peut apprendre facilement avec le temps. En effet, puisant ses origines dans la culture polynésienne, la pagaie sur planche peut être réalisée de plusieurs manières différentes, notamment sur la mer ou des rivières, et cela, selon les disciplines qu’elle incombe.

Ainsi, comme toute autre activité sportive, le stand up paddle requiert l’utilisation d’accessoires spécifiques qui comprennent des équipements de stockage et de sécurité. Alors, quels sont ces accessoires au juste et où peut-on les acheter ? On vous dit tout !

Tout savoir sur le stand up paddle !

Le stand up paddle est un sport nautique, consistant à se lever sur une planche, et ce, à l’aide d’une pagaie et à maintenir l’équilibre tout au long de son parcours. Ces planches sont généralement rigides ou gonflables, en fonction de l’usage qu’on en fait.

De ce fait, les planches rigides sont le plus souvent réservées aux compétitions professionnelles, alors que les planches gonflables sont plus adaptées à la pagaie de balade ou de randonnées.

À l’heure actuelle, le stand up paddle est également associé à la pratique d’autres disciplines sportives, comme le yoga aquatique, car il permet de réaliser plusieurs positions différentes, tout en étant debout, ce qui favorise l’équilibre et le développement de l’endurance physique.

Quels sont les accessoires du stand up paddle et comment bien les choisir ?

Plusieurs accessoires sont indispensables à la pratique du stand up paddle, dont principalement les suivants :

  • une planche de SUP ;
  • une pagaie ;
  • un leash de sécurité rattaché au mollet ou à la cheville.
  • un gilet de sauvetage ;
  • une pompe électrique pour gonfler ou dégonfler des planches gonflables ;
  • une pochette étanche pour le téléphone.
Lire aussi :   Pourquoi opter pour des cours en stand-up paddle ?

Si vous êtes intéressée par la pratique du stand up paddle, mais que vous ignorez quel équipement choisir, alors, voici quelques conseils pour vous trouver les modèles d’accessoires de SUP qui vous conviennent le mieux.

Ainsi, avant toute chose, il convient de choisir une pagaie assez solide et performante afin de tenir le plus longtemps possible sur l’eau et qui soit adaptée à votre taille. Pour ce faire, on vous conseille d’opter pour une pagaie rigide en carbone et qui possède un système de réglage en hauteur.

En ce qui concerne le leash de sécurité, faites en sorte qu’il soit résistant et stable, et ce, afin de maintenir votre équilibre et d’optimiser votre niveau de glisse. Pour cela, les leash de téléphone constituent le choix idéal.

La pompe électrique, quant à elle, doit fournir une pression de gonflage adéquate à votre planche et être munie de plusieurs embouts, ainsi qu’un manomètre pour arrêter le gonflage de façon automatique.

Il faut savoir que les accessoires de stand up paddle sont disponibles sur plusieurs points de vente différents, tels que des magasins spécialisés dans la vente d’équipements de sport nautique ou bien dans des enseignes de distribution de sport. Il est également possible d’acheter des accessoires de SUP sur des boutiques en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *