Comment choisir ses ailerons de paddle ?

Comment fonctionnent les ailerons de paddle ?

Le stand up paddle est une discipline sportive qui permet de tester son endurance physique ainsi que son équilibre, puisque cette dernière consiste à se tenir debout sur une planche, à l’aide de pagaies. Accessible à tous, le stand up paddle, ou également appelé SUP, jouit d’une grande popularité auprès des amateurs de sports nautiques.

Ainsi, pour le maintien d’une bonne stabilité, il est toujours conseillé d’opter pour une planche qui soit adaptée à votre taille et notamment si vous êtes débutant, celle-ci doit être aussi munie d’un seul ou de plusieurs ailerons intégrés afin d’améliorer votre performance de glisse. Alors, comment fonctionnent les ailerons de paddle et à quoi servent-ils ? On vous dit tout !

Tout savoir sur les ailerons de paddle !

Voici quelques informations importantes concernant les ailerons de paddle :

Quelle est l’utilité des ailerons de paddle ?

Les ailerons de paddle sont des dérives qui revêtent la forme d’ailerons et qui sont généralement placées autour ou sur l’arrière de la planche de pagaie. Ils permettent essentiellement de mieux diriger la planche, et cela, en empêchant l’arrière de la planche de glisser si la pression en diagonale qui est exercée par votre pagaie sur le paddleboard est un peu trop forte.

Lire aussi :   Qu’est-ce que le paddle allround ? 

De ce fait, les ailerons de la planche permettent de contrer la force créée par le coup de pagaie et empêchent la planche de bifurquer, ce qui va vous accorder plus de stabilité.

De quoi se composent les ailerons de paddle ?

Les ailerons de paddle sont constitués de plusieurs éléments différents. Ainsi, on retrouve :

  • la base de la palme de l’aileron et qui désigne la partie pleine de l’aileron qui est accroché à la planche ;
  • la pointe ou l’extrémité de l’aileron déterminant ainsi sa vitesse et sa trajectoire ;
  • l’avant de l’aileron ou le bord d’attaque qui permet de changer la manière dont la planche tourne ;
  • l’arrière de l’aileron et qui sert à libérer de l’eau sur la planche pour un meilleur contrôle.

Est-il possible de se passer d’ailerons de paddle ?

Il est techniquement possible d’utiliser une planche de pagaie sans ailerons, mais cela rendrait la tâche de manœuvre difficile et limiterait votre performance de SUP, car ça pourrait affecter la vitesse de votre planche une fois étant sur l’eau !

Comment bien choisir les ailerons de paddle ?

Afin de bien choisir les ailerons de votre paddle, il est important de privilégier quelques critères importants, dont un flex d’aileron rigide et résistant au coup de vents ou de pagaie pour vous offrir plus de stabilité et une meilleure maniabilité sur la planche.

Il faudra également porter votre attention sur l’inclinaison de l’aileron en question et faire en sorte qu’il soit proportionnel au rapport de vitesse et manœuvrabilité. Par conséquent, on vous conseille de toujours choisir des ailerons légèrement inclinés vers les rails extérieurs de votre paddle pour faciliter vos virages.

Lire aussi :   Comment choisir votre planche paddle gonflable ?

Quel est le meilleur aileron de paddle pour un débutant ?

Il est parfois difficile de bien manier votre planche et notamment si vous êtes débutant, c’est pour cette raison-là qu’il est fortement recommandé de choisir un aileron de paddleboard qui soit long et droit, avec une grande surface pour créer plus de traîné et vous offrir une bonne stabilité.

Laisser un commentaire