Meilleure éolienne pour bateau

Top 5 des meilleures éoliennes pour bateau

La production et la gestion de l’énergie sur les bateaux est une question qui intéresse plus d’un marin car ses coûts sont souvent considérables. Dispositif de plus en plus employé par les propriétaires de navire, l’éolienne pour bateau est désormais un équipement qui trouve sa place sur de nombreuses embarcations. 

Disponible sous de nombreux modèles, son choix et son utilisation peuvent s’avérer difficiles si les critères de choix et les spécifications des éoliennes pour bateau ne sont pas connues. 

Qu'est-ce qu'une éolienne pour bateau ?

Une éolienne pour bateau est un système qui permet la production de courant électrique par le biais des pales d’un moulin à vent.  Autrement c’est un dispositif de production d’énergie éolienne qui est destiné aux bateaux, navires et embarcations assimilées.

L’éolienne pour bateau a pour mission d’assurer l’approvisionnement en énergie des divers compartiments du bateau, mais également des divers appareils électriques qui s‘y trouvent.

Le dispositif est composé d’un moulin muni de nombreuses pales dont la rotation convertit l’énergie cinétique du vent en une énergie électrique pouvant être utilisée par les appareils du navire. La transformation est rendue possible grâce à l’alternateur dont il dispose. Il est ainsi possible d’alimenter les lampes du navire, les appareils électroménagers et plus encore.  

Les meilleures éoliennes pour bateau

1
JVBAJV Lot de 10 carillons à vent pour enfants, bateau pirate, kit de carillon éolien en bois, arts et travaux manuels pour enfants pour garçons et filles, cadeau d'anniversaire, décoration de jardin,

JVBAJV Lot de 10 carillons à vent pour enfants, bateau pirate, kit de carillon éolien en bois, arts et travaux manuels pour enfants pour garçons et fi ...

Amazon Amazon Prime
11.99
Meilleure offre
2
VEVOR Turbine Éolienne Lanterne 100W Kit Générateur Éolienne Axe Vertical 12V, Vent 5 Pales Contrôleur Interne Moteur Aimant Triphasé NdFeB 5,88A 1100 tr/min pour Maison Camping-Cars Bateaux Blanc

VEVOR Turbine Éolienne Lanterne 100W Kit Générateur Éolienne Axe Vertical 12V, Vent 5 Pales Contrôleur Interne Moteur Aimant Triphasé NdFeB 5,88A 1100 ...

Amazon
59.99
Meilleure offre
3
VEVOR Générateur Éolienne 12V Kit Générateur Turbine Éolienne 400W 3 Pales Contrôleur MPPT Moteur à Aimant Triphasé 24 A Corps Aluminium Queue Acier INOX 900 TR/Min pour Maison Camping-Cars Bateaux

VEVOR Générateur Éolienne 12V Kit Générateur Turbine Éolienne 400W 3 Pales Contrôleur MPPT Moteur à Aimant Triphasé 24 A Corps Aluminium Queue Acier I ...

Amazon
66.99
Meilleure offre
4
Promo -3%
VEVOR Générateur Éolienne 12V Kit Générateur Turbine Éolienne 300W 5 Pales Contrôleur MPPT Moteur à Aimant Triphasé 18 A Corps Aluminium Queue Acier INOX 900 TR/Min pour Maison Camping-Cars Bateaux

VEVOR Générateur Éolienne 12V Kit Générateur Turbine Éolienne 300W 5 Pales Contrôleur MPPT Moteur à Aimant Triphasé 18 A Corps Aluminium Queue Acier I ...

Amazon Amazon Prime
131.60 135.99
Meilleure offre
5
VEVOR Kit générateur d'éolienne, 500 W générateur d'énergie éolienne 12 V 3 pales contrôleur MPPT direction du vent réglable vitesse de démarrage vent 2,5 m/s pour maison, ferme, camping-cars, bateaux

VEVOR Kit générateur d'éolienne, 500 W générateur d'énergie éolienne 12 V 3 pales contrôleur MPPT direction du vent réglable vitesse de démarrage vent ...

Amazon Amazon Prime
141.99
Meilleure offre

Découvrir d'autres accessoires de bateau

Comment choisir une éolienne pour bateau

Les avantages d’une éolienne pour bateau ?

Comme tout équipement, l’éolienne pour bateau présente tout naturellement des avantages qu’il convient de mentionner.

Lire aussi :   Comprendre les bases pour lire la météo marine

Une source d’énergie inépuisable

L’éolienne est un dispositif qui vous permettra de produire de l’énergie électrique, quelle que soit la période de l’année. Cela se justifie par le fait qu’il y a du vent qui souffle, quelle que soit la saison même si cela est plus élevé en période hivernale.

Économie sur la production d’énergie

Outre l’utilisation des éoliennes pour bateau, d’autres moyens sont également employés pour rendre l’énergie disponible à bord du bateau et il faut souligner que les coûts de maintenance d’une éolienne sont souvent en dessous de ceux des autres solutions. Les autres moyens les plus connus sont l’utilisation des panneaux solaires et l’utilisation des groupes électrogènes. 

Cette dernière engendre des coûts supplémentaires notamment celui du carburant, mais également celui de la maintenance du groupe électrogène. Combien de litres de carburant faudra-t-il prévoir pour plusieurs jours en mer et que faire en cas de panne du groupe ? Ces interrogations soulignent à quel point le choix d’une solution de gestion énergétique efficace est nécessaire.

Un choix écologique

Le fonctionnement de l’éolienne pour bateau comme tout dispositif éolien n’a besoin que la force du vent pour tourner et produire de l’énergie électrique. Pour ceux qui recherchent une alternative en respect avec l’environnement, elle constitue le choix idéal, car elle ne pollue pas. Même avec son moteur non actif l’éolienne a la capacité de continuer à produire du courant électrique ce qui est un grand avantage.

Comment choisir son éolienne pour bateau ?

Les avantages liés à l’utilisation de l’éolienne pour bateau étant désormais connus, place aux critères qui doivent guider lors du choix de son équipement.

Le modèle de l’éolienne

Ce critère est relatif aux différents types d’éoliennes présentes sur le marché. Vous avez le choix entre un modèle qui se positionne en horizontal et un autre qui se place en vertical. Chacun de ses modèles dispose de ses avantages et de ses inconvénients.

Le type d’alternateur

L’alternateur est l’équipement qui se charge de la transformation de la force du vent en énergie électrique. Son choix doit donc être effectué avec soin. On distingue deux types d’alternateurs :

  • Le modèle avec charbon qui est de plus en plus délaissé à cause de son rendement qui est généralement affecté par les frottements. Le charbon a la propriété de vite s’user ce qui impactera sur la durabilité de l’éolienne 

 

  • Le modèle sans charbon qui lui est très prisé parce qu’il allie performance et durabilité. Il n’est pas sujet aux frottements et a donc un rendement énergétique plus élevé. Ce type d’alternateur est plus recommandé pour ceux qui sont prêts à investir pour une meilleure production d’énergie sur leur bateau.
Lire aussi :   Top 5 des meilleures jumelles puissantes pour observer la nature

Le rendement de l’éolienne

Le rendement se détermine par la quantité d’énergie que l’éolienne peut produire sur un intervalle de temps donné. Une éolienne dotée d’une grande puissance fournira tout naturellement beaucoup d’énergie. Pour cette raison, il est recommandé d’effectuer une estimation de vos besoins en énergie afin de connaître la puissance dont vous avez besoin.

Il est également utile de rappeler que le choix de votre dispositif devra être effectué en adéquation avec votre besoin en énergie électrique, car les surtensions n’ont jamais été de bon augure.

Le budget et la marque

En fonction de la catégorie de votre éolienne de bateau et de ses spécifications, le coût est susceptible de varier.  Si vous comptez effectuer un investissement sur le long terme, il faudra prévoir un budget tout aussi conséquent. 

Un montant avoisinant les 1000 euros est à prévoir si vous recherchez une éolienne pour bateau de qualité. Privilégier un achat dans des boutiques spécialisées ou des boutiques intervenant dans le secteur du nautique vous donnera l’opportunité d’acquérir du matériel de qualité. 

L’accessibilité des pièces de l’éolienne

Comme c’est le cas pour la plupart des appareils, des maintenances sont souvent prévues. Pour cette raison, il est recommandé d’opter pour un modèle dont les pièces de rechange peuvent facilement être retrouvées dans le commerce. Quelle que soit la qualité du dispositif, il se peut qu’il ait des pannes tôt ou tard. 

Quels sont les différents types d’éoliennes pour bateau ?

Les éoliennes pour bateau se dispensent en deux grandes catégories à savoir les modèles verticaux et les modèles horizontaux.

Éolienne pour bateau horizontale

Il s’agit d’un modèle d’éolienne qui fonctionne en tournant sur un axe horizontal et qui est très apprécié en raison de sa puissance. Pour produire suffisamment d’énergie, il est nécessaire que ce dernier soit doté de pales de tailles considérables.

 Les éoliennes horizontales ayant de petites pales sont le plus souvent employées pour garder les batteries sur le bateau chargées.  Certains modèles sont traités pour résister aux rayons UV.

D’autres modèles d’éoliennes pour bateau horizontales beaucoup plus puissants permettent de subvenir aux besoins en électricité de tout le bateau sans aucune difficulté. Ces modèles nécessitent très peu de vent (autour de 9 nœuds) pour fonctionner ce qui garantit un fonctionnement en toute saison.

Éoliennes pour bateau vertical

D’un rendement moins élevé que les modèles horizontaux, l’éolienne pour bateau verticale a l’avantage d’être facile à installer et n’encombre pas. En cas de vent violent ou de tempête, ce dispositif peut continuer à fonctionner et a la capacité de se débarrasser de l’excédent d’air.

Ces modèles d’éoliennes sont employés pour garder les batteries du bateau chargées et demandent beaucoup plus d’air que le modèle précédent (une vitesse autour de 15 nœuds). Le second avantage de l’éolienne verticale est qu’il ne requiert pas l’installation d’un régulateur de charge puisque la tension qu’elle délivre n’excède pas les 12.8 V.

Lire aussi :   Top 5 des meilleures planches de kneeboard

Comment utiliser une éolienne pour bateau ?

Les différents modèles d’éoliennes et leurs points forts étant désormais connus, il convient de maîtriser comment s’effectue leur installation. 

Avant d’utiliser une éolienne pour bateau, il faut tout naturellement l’installer et cela tient compte de certains éléments.

Le positionnement

Il est le premier élément qu’il faudra prendre en compte pour l’installation du dispositif.  L’espace dont vous disposez sur le pont de votre bateau devra être suffisamment grand pour que votre éolienne pour bateau y trouve sa place.

Si votre embarcation n’est pas de grande taille, il faudra opter pour un modèle vertical moins exigeant en matière d’espace.

L’éolienne horizontale devra être installée dans un endroit où sa rotation ne risque pas de cogner d’autres éléments présents sur le pont. Il est recommandé de le placer à une hauteur d’au moins 1,5 m du pont afin que les pales ne touchent pas le pont.

La fixation de l’éolienne

Les éoliennes pour bateau, quels que soient leurs types sont sujettes à des vents plus puissants que ceux enregistrés avec les modèles terrestres. La puissance du vent est d’autant plus forte quand le bateau est en mouvement. 

Il est recommandé d’utiliser un système de fixation suffisamment solide afin que l’éolienne ne se détache pas. Les constructeurs d’éoliennes proposent généralement un système de fixation ou donnent des directives pour une bonne installation.

L’installation électrique de l’éolienne

Il ne suffit pas de fixer l’éolienne pour générer de l’énergie électrique utilisable sur le navire. Un système de régulation et de gestion de l’énergie électrique est également requis. Il faudra donc penser au câblage de l’éolienne, au type de fils à employer pour éviter que ce dernier ne fonde et n’engendre un incendie. 

Un disjoncteur thermique est également à prévoir afin que l’alimentation électrique soit automatiquement coupée en cas de problème. 

Le régulateur de charge est tout aussi indispensable pour la protection de vos batteries, mais également celui de votre installation électrique. La puissance du vent fera varier l’intensité du courant électrique et sans régulateur et évident que des problèmes se poseront.

L’éolienne pour bateau est un dispositif de choix pour les propriétaires de navire et autres embarcations puisqu’il est une source d’énergie renouvelable.  Le choix et l’installation d’une éolienne pour bateau sont soumis au respect de certaines règles importantes pour la sécurité de tous et la durabilité de l’équipement.

Eolienne pour son voilier

Si vous possédez un voilier, ou si vous louer régulièrement un bateau de type voilier, vous savez l’importance du vent dans la navigation.
Quoi de mieux à bord d’un voilier que de profiter d’une énergie électrique générée par une éolienne de bateau. 
La vidéo ci-dessous vous explique comment installer une éolienne sur un voilier.

Laisser un commentaire