Comment choisir un paddle allround ?

Qu’est-ce que le paddle allround ? 

Le paddle allround se pratique debout à l’aide de ce qu’on appelle une pagaie. Un peu plus long que les planches de surf, ce type de paddle est en général assez large, dans le but de garantir un maximum de stabilité. De plus, il y a souvent des paddles allround qui sont antidérapants pour plus de sécurité.

Certaines planches sont vendues avec des sièges afin que les utilisateurs puissent les convertir en kayaks. De ce fait, dans l’article qui suit, nous allons vous donner divers éléments qu’il vous faudra prendre en considération, au moment du choix d’une planche de paddle allround.

Quelles est la différence entre le paddle et le surf ?

De nos jours, énormément de personnes confondent encore le paddle et le surf, mais ces deux domaines sont en réalité assez différents. Avec le paddle, vous pouvez vous tenir debout sur la planche avec votre pagaie et vous déplacer aisément dans l’eau. Quelques amateurs de paddle choisissent de pagayer dans des eaux agitées ou en mer, mais beaucoup préfèrent les océans qui sont plus calmes.

Tandis que les surfeurs, eux, s’assoient sur la planche ou s’y allongent et attendent que les vagues arrivent. Dans le paddle traditionnel, qui est courant à la fois pour le surf et le SUP, la personne s’agenouille sur la planche et utilise ses mains. Dans tous les cas, le paddle est un très bon entraînement pour tout votre corps et c’est également une expérience qui est vraiment exaltante.

Lire aussi :   Les avantages d'investir dans une planche à pagaie électrique

Qu’est-ce que le paddle allround exactement ?

Le paddle allround est considéré comme étant un modèle qui est polyvalent et spécialement conçu dans le but de pouvoir naviguer dans des situations extrêmes. Ce genre de planche est parfait si vous êtes débutants, car vous avez la possibilité de pouvoir essayer tous les exercices qui sollicitent les muscles de votre corps, et ce, sur la même planche.

Le paddle allround polyvalent est suffisamment large afin de garantir une excellente stabilité, une glisse assez correcte et surtout une très bonne direction dans les plats et les vagues. De plus, le paddle allround présente un style de surf incroyable et ses rockers avant et arrière sont accrus. C’est donc une pagaie qui est réellement idéale, si vous voulez naviguer sur divers genres d’océans.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir un paddle allround ?

Il y a plusieurs facteurs importants à considérer lors de votre choix du meilleur paddle allround en fonction de vos besoins et de vos attentes. Dans un premier lieu, il est important de décider si vous préférez les planches qui sont gonflables ou rigides. Vous devez aussi prendre en considération la taille de la planche, du volume, de la capacité (poids maximum à bord) et de la forme de la pagaie.

En résumé, afin de choisir le bon paddle adapté pour vous, il est nécessaire de se poser les bonnes questions sur les spécificités de la planche, c’est-à-dire :

  • Voulez-vous une planche gonflable ou rigide ? ;
  • Quelle taille du paddle choisir ? ;
  • Quel volume et quel poids maximum embarqué ? ;
  • Quelle forme faut-il préconiser ?
Lire aussi :   Comment fonctionnent les ailerons de paddle ?

Ainsi, grâce à ces caractéristiques et aux conseils cités dans cet article, vous serez sûrs de choisir le paddle allround en adéquation avec vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *