Comment choisir sa planche de paddle racing ou SUP Race ?

Comment choisir une planche de racing ?

Vous êtes amateurs du SUP et vous voulez vous lancer cet été dans ce sport estival ? La première chose à faire est de bien vous équiper et de vous munir du bon matériel. La planche de racing est l’élément le plus important puisque toute l’activité ainsi que votre performance seront affectées par sa qualité. Afin de vous aider à faire le bon choix, nous avons sélectionné quelques critères importants pour choisir votre planche de racing.

Choisir une planche de racing en fonction de sa taille

L’un des premiers critères à prendre en compte lors du choix d’une planche est bien évidemment la taille. Contrairement à ce qu’on peut croire, la taille de la planche n’a aucun rapport avec la taille du pratiquant. En effet, ce qui déterminera le choix du paddle et sa taille, c’est la vitesse que l’on veut atteindre. La vélocité de la planche est effectivement impactée par sa longueur et sa largeur.

La longueur

De manière générale, il existe trois tailles de planches :

  • La planche de 12’6 ou 3,81 m ;
  • La planche de 14′ ou 4,26 m ;
  • La planche de plus de 14′.

Les deux premières planches sont les planches standards du racing même s’il est possible de trouver des planches de 11′ idéales pour le racing. Le troisième type de planches est, quant à lui, le plus rapide.

La largeur

Il existe également trois tailles en largeur. La première est comprise entre 48 et 55 cm. C’est la planche la plus fine, et donc la plus rapide. Ceci dit, il faut savoir que plus la planche est rapide et légère, plus sa stabilité diminue.

Lire aussi :   Comment fonctionnent les ailerons de paddle ?

La deuxième taille est comprise entre 57 et 63 cm. C’est une planche de taille moyenne qui est moins légère dans l’eau que la précédente, mais plus stable.

La troisième taille concerne les planches qui ont une largeur de 67 cm et plus. Cette catégorie est idéale pour ceux qui aiment faire des galipettes sur leur planche, car elle leur donne plus d’espace. Notez par ailleurs que ce type de planches est moins rapide et plus difficile à utiliser. Ceci dit, son niveau de stabilité est le plus élevé.

Choisir une planche de racing en fonction de sa forme

Le choix de la forme de la planche dépend entièrement de vos préférences et de vos besoins. En effet, vous allez rencontrer différentes formes de planches de racing et vous allez devoir choisir :

  • Le Rocker ;
  • Le volume ;
  • Le plan de pont ergonomique ;
  • Les rails ;
  • La carène.

Tous ces critères concernent la forme générale de la planche et doivent être pris en compte lors du choix de la forme. Par exemple, les rails durs d’une planche ont tendance à donner plus de support pour les jambes, tandis que les formes rondes sont plus fluides et flexibles lors de l’activité.

A noter qu’il existe maintenant de très bonne planche de SUP racing gonflable. Ce qui facilite son transport et son usage tout en gardant une planche de racing de qualité.

Pour désigner celle qui vous convient le mieux, vous pouvez essayer différentes formes en magasin. Cela vous donnera une idée sur le niveau de confort de la planche avant l’achat.

 

Lire aussi :   Critères, conseil et sélection des meilleurs spots pour faire du stand-up paddle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *