Les meilleurs aspirateurs de piscine

Les meilleurs aspirateurs de piscine du moment !

Les aspirateurs de piscine font partie des accessoires indispensables pour nager dans un bassin propre et sans danger. Ce sont des engins qui permettent de faciliter le nettoyage des lignes d’eau et du fond surface. Grâce à leur performance et à leur efficacité, vous allez aisément venir à bout des poussières, des algues et tout autre débris.

Se servir de ces outils est relativement simple en fonction du type et du modèle sélectionné. Vous devriez tenir compte de certains critères essentiels pour faire le choix de l’engin adéquat. De plus, il est recommandé de bien lire le manuel d’usage et de respecter l’ensemble des consignes qui s’y trouvent. Le présent guide vous dit tout au sujet des aspirateurs de piscine.

Que sont les aspirateurs de piscine ?

Les aspirateurs de piscine sont des instruments dont le but est de nettoyer les sols d’un bassin de natation ou de plaisance à l’instar du spa. Ces outils peuvent être soit manuels soit automatiques et fonctionnent généralement par pression ou par aspiration. Ils marchent en attachant un tuyau à l’écumoire, à la vidange, ou à l’écumoire vide. 

C’est ainsi qu’ils sont capables d’aspirer tous les débris qui se trouvent au fond de votre piscine. Les aspirateurs de piscine à pression vont passer par une pompe pour tirer de l’eau et la faire sortir à travers le tuyau. Les versions à succion vont plutôt utiliser le flux d’eau dans le bassin pour aspirer les particules.

Les premiers sont recommandés pour les eaux profondes ou peu profondes, tandis que les seconds sont uniquement destinés aux eaux peu profondes.

Pourquoi se servir des aspirateurs de piscine ?

Certes, passer du temps dans la piscine est très plaisant, mais l’on peut également faire face à plusieurs problèmes sanitaires lorsque l’eau ne subit pas un bon traitement. En effet, il est recommandé de garder une eau claire, propre et transparente dans votre bassin. 

Lorsque vous nettoyez votre coin de baignade, vous devez retirer les taches sur les liners, les débris, les dépôts de calcaire, et autres qui viennent s’incruster au fond de l’eau. C’est à ce niveau que les aspirateurs de piscine deviennent indispensables. En effet, une piscine n’est pas appelée à être nettoyée de façon manuelle de par sa conception et sa dimension.

Lire aussi :   Top 5 des meilleurs jacuzzis d’intérieur

Vous avez donc besoin de ces appareils pour éviter de perdre en énergie et en temps, ceci même dans le cas où vous avez un petit bassin. Les aspirateurs de piscine vous offrent un nettoyage rapide et efficace de votre coin de natation. 

En effet, l’entretien de ce dernier ne vous prendra que quelques minutes. De plus, il est recommandé d’opter pour des aspirateurs de piscine après la période de l’hivernage. Ces nettoyeurs haute pression vont vous permettre d’enlever tout le calcaire et l’ensemble des tâches laissées par ce temps glacial. 

Quels sont les différents types d’aspirateurs de piscine ?

Les concepteurs des aspirateurs de piscine ont compris que chaque utilisateur a des besoins spécifiques. Voilà pourquoi ces engins se déclinent en plusieurs modèles. Chacun d’entre eux jouit de ses propres caractéristiques et de son système de fonctionnement.

Pour l’entretien de votre bassin, vous aurez le choix entre les aspirateurs de piscine manuels, balais ou électrique. Sans oublier de mentionner les robots de piscine automatique.

Les aspirateurs de piscine manuels

L’avantage des aspirateurs de piscine manuels repose sur le fait que ces derniers sont dotés d’une brosse. Le but de celle-ci est d’aspirer les détritus situés dans le fond du bassin. Il peut s’agir d’insectes, de cheveux, de feuilles, etc. Pour fonctionner, ils se servent de la pression à l’eau.

Si vous optez pour ce modèle, notez que les saletés vont être évacuées dans un sac. Ces modèles sont particulièrement appréciés pour le fait qu’ils s’adaptent à tout type de bassin.

Les aspirateurs de piscine à balai

Certes, le but de ces appareils est premièrement d’aspirer les saletés qui se trouvent dans votre piscine. Cependant, ils offrent en plus la possibilité de brosser le fond de votre bassin. 

Pour vous en servir, vous devez les brancher directement sur le système de filtration de l’eau ou encore sur le skimmer. Ils sont particulièrement recommandés pour les petites piscines, car elles n’accueillent pas d’installations complexes.

Les aspirateurs de piscine électriques

 

Meilleur aspirateur de piscine électrique

Ces aspirateurs de piscine fonctionnent de manière autonome et sont alimentés par une batterie ou par une pile. Leur autonomie peut aller jusqu’à 3 heures en fonction du modèle que vous avez choisi. Lorsque vous acquérez ce type d’engin, vous n’avez plus besoin d’un branchement sur skimmer.

Ces appareils sont beaucoup plus recommandés pour les piscines dotées d’un fond plat légèrement en pente. Leurs fonctionnalités peuvent être différentes en fonction de chaque marque. Certains peuvent être programmés pour prendre soin de plusieurs parties du bassin à l’instar du fond, de la ligne d’eau et de la surface.

Lire aussi :   Le guide pour choisir une piscine hors sol en béton

Il est aussi possible de planifier le cycle de nettoyage selon vos besoins. Les saletés vont automatiquement être retenues au sein d’un sac intégré sur votre engin. 

Par ailleurs, il est important de signaler que les aspirateurs de piscine électriques sont généralement vendus avec quelques accessoires pratiques. C’est par exemple le cas de l’embout, de certains kits d’entretien et une brosse nettoyante.

Comment se servir des aspirateurs de piscine ?

Comme cela a été dit plus haut, les aspirateurs de piscine ne sont pas difficiles à utiliser. Certaines personnes peuvent cependant avoir du mal à s’en servir pour la première fois. Voilà pourquoi il est important de respecter quelques recommandations.

La bonne manière de brancher un aspirateur de piscine

Vous devez impérativement respecter certaines étapes lorsque vous avez besoin de brancher des aspirateurs de piscine. Voici quelques conseils pratiques :

  • Il est recommandé de monter le balai sur le manche télescopique avant de placer le tuyau qui va relier ce dernier à la prise qui se situe dans le bassin ;
  • Ensuite, vous devrez chasser l’air présent au sein du tuyau afin d’éviter de l’aspirer. Cela vise à veiller à ce que la pompe ne se désamorce et commence à tourner à vide ;
  • Il est temps de connecter le tuyau à la prise de l’appareil ou au skimmer. Cependant, vous devriez bien vous assurer que le tuyau est sous l’eau ;

Lorsque tout cela a été fait, vous pouvez lancer la filtration en position vidange quand vous nettoyez après la période d’hivernage. Il est également possible d’ouvrir la vanne de prise balai ou des skimmers afin d’augmenter la puissance d’aspiration.

Bien se servir de son aspirateur de piscine

Pour un nettoyage efficace et optimal, vous devrez aussi respecter certaines consignes particulières :

  • Quelques heures avant de passer votre appareil, il est recommandé de nettoyer les parois à l’aide d’une brosse. Le but est de laisser tomber les saletés au fond de l’eau durant la nuit ;
  • Par la suite, passez l’aspirateur lentement sur les surfaces à nettoyer afin de bien aspirer les impuretés. De plus, c’est une façon d’éviter que celles-ci ne se remettent en suspension dans l’eau ;
  • Vous devrez ensuite nettoyer l’escalier et les parties moins profondes en premier lieu. Ce n’est que par la suite que vous pourrez vous diriger vers le coin le plus profond ;
  • Pensez enfin à vous concentrer sur les angles et à n’oublier aucun coin.

Lorsque toutes ces consignes sont respectées, vous pourrez être certain de bénéficier d’une piscine saine et propre.

Lire aussi :   Top 5 des meilleures piscines tubulaires rondes du marché

Comment choisir votre aspirateur de piscine ?

 

Comment choisir un aspirateur de piscine ?

Certes, les aspirateurs de piscine sont des appareils pratiques et très faciles à utiliser. Cependant, chacun d’entre eux est particulier. Raison pour laquelle vous devriez tenir compte de vos besoins pour sélectionner le meilleur modèle. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider dans ce cadre.

Tenir compte du type de revêtement

C’est sûrement le premier aspect que vous devriez prendre en compte lorsque vous souhaitez bien choisir vos aspirateurs de piscine. Deux solutions s’offrent à vous dans ce cadre :

  • Vous avez premièrement les aspirateurs de piscine à roulettes qui sont destinés aux piscines coques et celles dotées d’un revêtement en béton. S’ils sont recommandés, c’est parce qu’ils ne rayent pas le pavement. Vous ne devriez pas opter pour ce modèle lorsque vous bénéficiez d’un bassin avec un blindage en liner ;
  • Il y a également l’aspirateur avec tête à brosse pour les piscines avec liner qui ne va pas percer le revêtement de votre bassin. L’atout principal ici, c’est que non seulement votre appareil va aspirer la saleté, mais il nettoie aussi le liner en profondeur.

Par ailleurs, notez que les têtes des aspirateurs de piscine peuvent être carrées, rondes, rectangulaires ou encore en demi-lune.

Selon le type de raccordement

Le second critère à prendre en compte dans le choix des aspirateurs de piscine est le raccordement. Vous avez premièrement des modèles qui permettent uniquement de le faire sur le skimmer. Il est possible d’obtenir un prototype doté de deux skimmers. 

Dans ce cadre, la longueur du tuyau devra faire la moitié de votre piscine. Ce genre de branchement est généralement recommandé pour les bassins de grande taille. Vous avez ensuite les embranchements par balais qui sont destinés aux piscines hors-sols.

En fonction du mode d’alimentation 

Ici, vous avez premièrement affaire à des aspirateurs de piscine manuels de type venturi qui sont recommandés pour les bassins de petite et de moyenne taille. Ces derniers fonctionnent uniquement grâce à un tuyau d’arrosage. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de le recharger.

Ensuite, vous avez les modèles avec batterie qui vous permettent d’éviter d’avoir des câbles tout le long de votre piscine. Vous bénéficiez d’une autonomie de nettoyage en fonction du modèle choisi. Ce qui procure plus de confort et de sécurité.

Les éléments entrant en ligne de compte pour le choix d’un aspirateur piscine étant connus, son choix devrait désormais être plus facile. Un équipement qui revient à un prix abordable n’est pas forcément le plus adéquat. Le type de piscine compte beaucoup lorsqu’il est question de choisir le modèle d’aspirateur pour piscine idéal. 

Laisser un commentaire