Si vous êtes en quête d’un coin de natation original dans votre jardin, les piscines carrées apparaissent comme une excellente alternative. Celles-ci ont d’ailleurs le vent en poupe et s’intègrent aisément à toutes sortes d’espaces.
Les piscines carrées sont faciles d’entretien et très pratiques pour les parties de baignades en famille, entre amis ou en couple. Il est aussi important de signaler que ces modèles de piscines se déclinent sous différentes formes. Ce guide vous livre davantage d’informations au sujet des piscines carrées.
Sommaire
- 1 C’est quoi une piscine carrée ?
- 2 Quels sont les avantages et les inconvénients d’une piscine carrée ?
- 3 Quels sont les différents types de piscines carrées ?
- 4 Quels sont les matériaux de fabrication des piscines carrées ?
- 5 Quelles sont les différentes dimensions des piscines carrées ?
- 6 Quelles sont les formalités à respecter pour l’installation d’une piscine carrée ?
- 7 Combien coûte une piscine carrée ?
C’est quoi une piscine carrée ?
Les piscines carrées comme leur nom l’indique sont tout simplement des bassins de natation ayant une forme carrée. Elles font partie des modèles les plus prisés par les foyers qui ne disposent pas vraiment d’espace et son succès n’est plus à démontrer.
Elles ont cependant une cuve beaucoup plus petite que leurs homologues rectangulaires. Cela permet ainsi de réduire les coûts liés à l’entretien du bassin. Leur aspect contemporain est tout aussi l’une des raisons qui justifie son adoption.
Il s’agit sans aucun doute de la meilleure alternative quand vous avez besoin d’une piscine pratique et simple à installer. La piscine carrée est un excellent compromis lorsque vous souhaitez vous détendre avec vos enfants, car elles ne sont généralement pas très profondes.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une piscine carrée ?
Il existe plusieurs raisons qui peuvent motiver le choix et l’adoption des piscines carrées. Il est important d’avoir connaissance des points positifs et négatifs de ce type de piscine afin d’effectuer des choix responsables.
Les avantages des piscines carrées
Le premier atout des piscines carrées repose sur leur design et leur esthétisme. C’est un type de piscine qui s’intègre sans difficulté au décor de votre jardin, terrasse ou tout autre lieu où elle est installée.
Ce modèle jouit également d’une taille plus petite que les modèles rectangulaires. Ce qui vous aide à gagner en temps pour ce qui est de l’entretien et de l’installation. Sans oublier de mentionner que l’installation de coin de peut s’effectuer avec un budget accessible. C’est donc une meilleure alternative pour les foyers qui souhaitent avoir une piscine sans avoir à dépenser beaucoup d’argent.
Par ailleurs, les piscines carrées sont aussi plus faciles à intégrer que les modèles ronds ou octogonaux. Ceci s’explique par le fait que les angles de ces dernières sont faits pour les aménager à proximité d’un mur. Cependant, il est recommandé de laisser suffisamment d’espace entre le mur et les bords de votre bassin.
Les inconvénients des piscines carrées
Les piscines carrées sont certes de plus en plus prisées, mais elles présentent aussi certaines faiblesses. Ce type de piscine n’est pas la meilleure option lorsque vous désirez faire des longueurs. Elles ne sont utiles que pour les moments de détente et les jeux en famille, notamment avec les enfants.
Vous devrez également prévoir des dépenses supplémentaires si vous envisagez d’effectuer des exercices au sein du bassin de baignade. Dans certains cas, cela pourrait impliquer des dépenses notables.
Quels sont les différents types de piscines carrées ?
De plus en plus de concepteurs proposent des piscines carrées et ce avec des caractéristiques diverses. Cela permet aux acquéreurs de choisir entre plusieurs types d’aménagements et d’installations. Chaque foyer est alors certain de pouvoir profiter d’un bassin adapté à ses besoins et à la configuration de l’espace qu’il souhaite équiper. Voici les différentes options disponibles :
- La piscine hors sol carrée : celle-ci se décline également en plusieurs genres de bassins. C’est ainsi que vous avez des modèles gonflables pour les enfants et des modèles de piscines tubulaires rondes. Ces derniers sont pourvus d’une structure rigide et d’une profondeur assez importante ;
- Les bassins carrés semi-enterrés : il s’agit de variantes maçonnées avec des rebords saillants. Raison pour laquelle elles assurent une meilleure sécurité ;
- Les piscines carrées enterrées : celles-ci sont entièrement maçonnées et s’intègrent totalement dans le sol. C’est d’ailleurs ce qui est responsable de leur côté esthétique.
Notez en outre que vous avez le choix pour ce qui est des piscines carrées maçonnées. En effet, vous pourriez décider d’opter pour un modèle à fond plat ou pour un autre en fond incliné. Cependant, la sélection devra être faite en fonction des dimensions de votre accessoire.
Lorsque vous misez sur la seconde option, vous profitez de plusieurs profondeurs dans votre bassin. Ce qui permet d’avoir un même accessoire pour les plus petits et les plus grands.
Quels sont les matériaux de fabrication des piscines carrées ?
Les piscines carrées sont disponibles en différents matériaux. Le choix devra être fait en fonction de la construction ou de l’installation que vous souhaitez pour votre bassin. Voici les matières les plus populaires sur le marché.
La piscine carrée en PVC
Ce modèle prend la forme d’une piscine hors sol. L’avantage de cette dernière repose sur le fait qu’il résiste pendant la période estivale. Cependant, vous allez devoir le ranger lorsque l’été est passé, car il ne pourra pas supporter les conditions extrêmes de l’hiver.
Les piscines carrées en bois
Il s’agit ici de piscines carrées hors-sol et semi-enterrées. L’atout de ces dernières reposent sur le fait qu’elles offrent un espace chaleureux et naturel. C’est aussi une bonne option pour le jardin, car elle saura facilement se confondre au paysage de celui-ci. Cependant, vous devriez veiller à ce que le bois soit régulièrement traité pour qu’il puisse conserver son éclat.
Les piscines carrées à coque
Ce sont les modèles enterrés les plus populaires et généralement composés de polyester. Ces bassins sont très faciles à installer et savent se montrer assez résistants. Par ailleurs, vous pouvez choisir de l’agrémenter avec le type de finitions qui vous intéresse. Surtout pour ce qui est des margelles.
Les piscines carrées en béton
C’est également un modèle de piscine enterrée qui est particulièrement prisée pour son allure minimaliste et moderne. Si vous optez pour cette variante, vous devriez compléter l’aménagement par l’installation d’un liner adapté aux piscines carrées. Vous pourrez bénéficier de l’étanchéité de votre bassin et d’une finition esthétique.
Quelles sont les différentes dimensions des piscines carrées ?
Le choix des piscines carrées devrait également être fait en fonction de l’espace dont vous disposez. Force est de constater que les mini-modèles sont plus en vogue ces dernières années. Cela est dû au fait qu’ils peuvent facilement s’intégrer dans tout type d’emplacements. Cependant, il est important de noter que ces modèles sont disponibles sous plusieurs tailles que :
- Les piscines carrées 2×2 : il s’agit des plus petites qui s’intègrent d’ailleurs dans la catégorie des mini-piscines. Elles sont adaptées aux ménages qui disposent d’un espace extérieur ou intérieur restreint ;
- Les piscines carrées 3×3 : elles sont également de petits modèles pouvant accueillir plus de monde que la version précédente. C’est un excellent choix lorsque vous prévoyez accueillir un grand nombre de baigneurs de façon simultanée ;
- Les piscines carrées 4×4 : celles-ci sont de taille intermédiaire et ont besoin d’un grand espace dans le jardin ou sur la terrasse. De plus, elles sont recommandées lorsque vous souhaitez faire des exercices sportifs ;
- Les piscines carrées 5×5 : Elles offrent un espace de baignade beaucoup plus vaste. Sans oublier de mentionner qu’elles donnent la capacité d’effectuer plusieurs types d’aménagements.
En fonction de l’espace que vous avez à la suite de l’installation ou de la construction de votre bassin, vous pouvez opter pour d’autres aménagements. C’est par exemple le cas d’une terrasse de piscine carrée. Ce qui vous permet de profiter de moments de détente au bord de l’eau.
Quelles sont les formalités à respecter pour l’installation d’une piscine carrée ?
L’installation des piscines carrées peut parfois nécessiter de remplir des démarches administratives. Celles-ci vont précisément dépendre de la taille de votre bassin et de la présence ou non d’un abri. Certains modèles comme les piscines carrées temporaires et les mini-piscines n’exigent pas de formalité définie.
C’est spécialement le cas lorsque vous installez une piscine hors-sol pour moins de 3 mois au cours d’une année. Il faut en plus que sa surface soit inférieure à 10 m2 avec une hauteur maximale de 60 cm. Pareillement, vous n’êtes pas concerné par les démarches administratives quand la surface enterrée ou semi-enterrée de votre bassin est inférieure à 10 m2.
Dans certains cas, vous aurez juste besoin de déclarer les travaux. En d’autres termes, vous devrez déposer un dossier à la mairie et attendre sa validation. Il est recommandé de le faire :
- Si vous avez une piscine carrée semi-enterrée ou hors-sol sans abri et inférieure à 100 m2 et 60 cm de haut ;
- Si votre piscine est semi-enterrée et couverte et construite sur un terrain déjà bâti. Vous devriez donc déposer une déclaration de travaux ;
- Si vous érigez une piscine carrée de 10 à 100 m2 non couverte ou encore lorsque l’abri est inférieur à 1,80 mètre de haut ;
- Dans le cas où vous installez une piscine hors-sol pour plus de 3 mois au cours d’une même année et que la surface de cette dernière est comprise entre 10 et 100 m2.
Pour toutes les grandes piscines carrées, vous devez impérativement avoir un permis de construire. Cela vaut également pour celles qui sont totalement abritées.
Combien coûte une piscine carrée ?
Le coût des piscines carrées varie en fonction de la superficie mais également du type de piscine carrée à mettre en place. Pour la mise en place d’une piscine carrée de petite taille, il faudra prévoir un budget compris entre 80 et 400 euros.
Pour ceux qui désirent installer des piscines carrées de taille moyenne, l’acquéreur devra prévoir un budget oscillant entre 1000 et 4000 euros. Pour des modèles de luxe dont le coût est naturellement plus élevé, les adeptes de natation qui désirent installer de tels genres de piscines devront débourser des montants allant jusqu’à 15000 euros.
Les piscines carrées sont le choix idéal pour les férus de natation qui désirent avoir un coin de baignade au sein de leur domicile mais ne disposent pas d’assez d’espace. Le coût de ces types de piscines tient de divers éléments comme la superficie et le modèle. Les piscines carrées malgré leur accessibilité ne donnent pas la capacité d’effectuer certaines activités.