Les meilleures fontaines de piscine

Les 5 meilleures fontaines de piscine du moment

Les fontaines de piscine sont des accessoires qui offrent une touche décorative à votre bassin. Le but est de produire un jet d’eau dont le bruit bercera les baigneurs tout en leur permettant de passer un moment de détente inoubliable. Il est recommandé de bien choisir votre dispositif pour bénéficier d’une décoration en concordance avec votre piscine.

Le choix de la fontaine de piscine comme tout autre équipement est régi par certains critères auxquels il ne faut pas déroger. Appréhendez ici ces divers éléments qui devront vous guider dans le choix de la fontaine de piscine idéale.

Pourquoi choisir une fontaine de piscine ?

Encore connues sous le nom de cascades d’eau, les fontaines de piscine sont des dispositifs très originaux et leur popularité ne vient pas uniquement de leur design soigné. Les utilisateurs profitent également de plusieurs autres avantages.

Les fontaines de piscine s’adaptent à tout type de bassin

L’un des premiers atouts des fontaines de piscine repose sur le fait qu’elles peuvent être installées partout. Que ce soit dans le cadre d’une piscine enterrée, semi-enterrée ou hors-sol, vous n’aurez aucun mal. 

De plus, leur montage est très simple, car il suffit juste d’accrocher le dispositif sur le liner dans le cadre d’une piscine tubulaire. L’accessoire s’installe sur la paroi du bassin le plus souvent en acier ou encore sur les margelles du coin de natation. Vous pourriez donc profiter du spectacle qu’offre la cascade d’eau à tout moment.

Pour leur côté esthétique

Les fontaines de piscine sont également très appréciées pour leur beauté. En effet, elles apportent une touche décorative à votre bassin. Il est aussi important de signaler que le design de ces dispositifs se décline en plusieurs versions. 

Le but des concepteurs est d’offrir un accessoire original pour chaque propriétaire de piscine. Il est d’ailleurs possible de trouver des modèles avec LED qui aident à ajouter de la lumière lorsque vous nagez dans la nuit. Cela agrémente davantage votre baignade nocturne et apporte une touche romantique quand vous passez du temps avec votre conjoint. 

Lire aussi :   Bâche de sol pour piscine : utilité, avantages et choix

Pour leur simplicité d’utilisation

Notez en outre que les fontaines de piscine ne sont pas du tout difficiles à installer. Il n’est donc pas impératif de faire appel à un professionnel pour leur mise en place. Il suffit de connecter directement votre accessoire au niveau du système de filtration du bassin.

D’un côté, l’alimentation des LED n’aura pas besoin de branchement électrique. Les prototypes disponibles sur le marché sont soit solaires, soit dotés d’un générateur hydroélectrique intégré.

Quels sont les différents types de fontaines de piscine ?

Avant tout achat, vous devriez savoir que les fontaines de piscine se déclinent généralement en trois versions :

  • Les fontaines de piscine flottantes ;
  • Les modèles de bord de piscine ;
  • Les versions pour piscines enterrées.

Pour le dernier cas, les fontaines de piscine devront impérativement être conçues avant même de bâtir le bassin. Découvrez quelques informations utiles pour chacun de ces modèles.

Les fontaines de piscine flottantes

Ces dernières se placent directement à l’intérieur de la piscine. Leur particularité repose sur le fait qu’elles flottent sur l’eau et leur jet jaillit sous forme de pluie d’eau. Cette variante est reliée au système de filtration à l’aide d’un tuyau. 

Il est recommandé de vous tourner vers un prototype dont la gaine est transparente. C’est la solution qui offre le meilleur côté esthétique. De plus, ce genre de tuyau est discret en se fondant facilement dans l’eau.

Les fontaines de bord de piscine

 

Fontaine de bord de piscine

Ces modèles se placent au bord de tout type de bassins et permettent de profiter d’une lame d’eau qui s’écoule dans la piscine. Vous pouvez cependant décider du design et de la forme du jet d’eau en tenant compte de vos goûts. Il est également important de rappeler que ce sont des variantes qui s’installent rapidement et qui ne gêneront pas au cours de la baignade.

Les fontaines destinées aux piscines enterrées

Une fois que vous choisissez un bassin enterré, vous pouvez déterminer le style de fontaine de piscine avant que l’accessoire de piscine ne soit monté. Pour ce qui est de l’écoulement, vous avez plusieurs alternatives. 

Vous pourriez opter pour un mur d’eau, une piscine à débordement avec ruissellement de l’eau ou alors une fontaine cascade pour piscine dans les rochers, les options sont donc très variées

Comment sélectionner sa fontaine de piscine ?

 

Choisir une fontaine pour piscine

De nombreuses marques de fontaines de piscine sont disponibles sur le marché aujourd’hui, raison 

Lire aussi :   Piscine naturelle - Une piscine biologique dans votre jardin

Pour laquelle il est souvent difficile de se décider lorsqu’il faut déterminer le meilleur modèle. Il existe quelques critères que vous devez prendre en compte lors du choix.

En fonction du type de piscine

Notez que les fontaines de piscine ne seront pas les mêmes pour des modèles hors-sol et des bassins enterrés. Dans le premier cas, deux opportunités s’offrent à vous. Dans le cas d’une piscine tubulaire, faudra opter pour une fontaine avec système d’accroche au niveau de la paroi.

Pour un modèle autoporté, misez plutôt pour une version flottante. Si vous possédez une piscine en bois semi-enterrée ou enterrée, le dispositif va être fixé à la margelle ou sur le bord. Par ailleurs, il est recommandé de toujours vérifier que le système de fixation est inclus au produit.

Selon le mode d’installation

Certaines fontaines de piscine peuvent nécessiter quelques travaux supplémentaires. Vous pouvez par exemple être amené à creuser un trou dans la margelle du bassin pour relier le système de filtration. 

Dans ce cadre, il vous faut quelques notions en bricolage. Pour la réussite du raccordement, vous devriez prendre la peine de suivre le mode d’emploi. Cependant, vous ne devez pas hésiter lorsque vous ressentez le besoin de faire appel à un bricoleur.

Tenir compte de la qualité des matériaux

Il est recommandé de se tourner vers des fontaines de piscine assez résistantes, car elles sont le plus souvent exposées au soleil. C’est aussi le cas des produits de traitement de l’eau. 

Raison pour laquelle il est conseillé d’opter pour des matériaux comme l’acier inoxydable, le PVC ou la résine. Des composants de qualité vous permettent de bénéficier d’un accessoire doté d’une meilleure durabilité.

Tenir compte de la présence de LED

Avec une lampe LED, vous êtes certain de faire des économies en termes d’énergie. Des modèles multicolores sont beaucoup plus décoratifs, mais tout dépend de vos goûts. Ce paramètre est très important lorsque vous souhaitez profiter de votre bassin la nuit.

En fonction du design de la fontaine de piscine

Vous devrez également laisser place à votre imagination en termes de goût à ce niveau. Si certains optent pour des modèles anguleux, d’autres préfèrent une forme arrondie et plus douce. Il est aussi question de définir le type d’écoulement d’eau.

Comment installer votre fontaine de piscine ?

Quel que soit le modèle, les fontaines de piscine devraient toujours être installées au bord du bassin. Pour ce qui est de l’alimentation en eau, il suffira tout simplement de brancher la fontaine sur la buse de refoulement.

Lorsque vous ne voulez pas vous servir du système de filtration, il est possible de choisir une piscine dotée de sa propre pompe. C’est aussi le cas de ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer d’un tuyau disgracieux. 

Lire aussi :   Bâche chauffante pour piscine : installation et choix

Vous devrez consulter la notice d’installation afin d’éviter les problèmes de raccordement sans oublier de vérifier l’étanchéité de l’installation.

Top 3 des meilleures fontaines de piscine

Les personnes en quête d’un design particulier pour leur bassin se tournent de plus en plus vers les fontaines de piscine. De nombreux concepteurs sont présents sur le marché et leurs technologies ne cessent de perfectionner.

Betsway Flowclear

Le Betsway Flowclear est l’une des meilleures fontaine de piscine en cascade sur le marché à l’heure actuelle. S’il est si demandé, c’est premièrement pour son installation ultra rapide, car vous n’avez qu’à fixer les crochets sur la paroi du bassin pour en profiter. Vous devriez penser à bien serrer ces derniers pour vous assurer d’une bonne stabilité. 

Ce prototype est compatible avec les pompes de filtration issues de la même marque. Par ailleurs, vous pourrez aussi apprécier son ambiance lumineuse toute particulière grâce à ses LED multicolores. Le Betsway est uniquement destiné aux piscines hors sol.

Intex Fontaine de piscine

Cette fontaine de piscine est beaucoup plus simple à installer que le modèle précédent. De plus, n’aurez pas à craindre de voir l’eau s’écouler d’un seul côté. Le système est conçu pour pulvériser l’eau dans les airs, mais la pompe devra impérativement avoir la puissance recommandée qui est de 4 min 3 s/heure. 

Ce prototype est doté d’un générateur hydroélectrique dont le rôle est d’allumer les LED pour vous offrir un spectacle inoubliable. Il est particulièrement réservé aux piscines tubulaires.

Ubbink Mamba

C’est l’une des rares fontaines de piscine qui se décline en taille S ou en grand format. Cette option vous aide à adapter la dimension en fonction de celle de votre bassin. Son autre point fort relève du fait qu’elle offre un look moderne à votre piscine.

Ce modèle est conçu en Inox 316 L et apparaît comme très résistant au sel et au chlore. Il est livré avec un kit pour simplifier son installation. De plus, l’utilisateur a droit à quelques vidéos qui montrent chaque étape du montage.

Comme vous pouvez le constater, les fontaines de piscine sont d’une importance capitale pour ceux qui souhaitent apporter un design particulier à leur coin de natation. Pour vous en procurer, vous pouvez passer par les piscinistes et des magasins spécialisés. La solution la plus simple est de faire confiance à certaines plateformes online, car elles vous proposent une large gamme de choix.

Laisser un commentaire