Meilleure bâche de protection piscine

Top 5 des meilleures bâches de protection pour piscine

Pour protéger sa piscine contre l’insécurité de façon générale, plusieurs personnes optent pour les bâches de protection piscine. Les bâches deviennent donc de plus en plus utilisées par les propriétaires de piscine. Pourtant, il existe encore des gens qui désirent protéger leurs piscines mais ne savent pas grand-chose sur les bâches de protection de piscine. Conscient de cela, nous abordons dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur les bâches utilisées dans la protection des piscines. Comment les utiliser et leur importance seront les points abordés dans notre revue.

Qu'est-ce qu’une bâche de protection pour piscine ?

Une bâche de piscine est un accessoire utilisé dans le but de protéger le bassin d’une piscine contre les saletés extérieures. Elle favorise la sécurité de la piscine et permet à cette dernière de rester pure. Cependant, toutes les bâches de piscine ne sont pas mises en place dans l’objectif de sécuriser l’eau. En effet, les bâches à bulles (fréquemment sollicitées en été) et quelques bâches d’hivernage pour piscine font l’exception.

Il faut bien différencier une bâche de protection de piscine, d’un filet de protection de piscine.

 Les bâches à bulles, isothermes, ont pour objectif principal de préserver la température de la quantité d’eau contenue dans une piscine. Les bâches d’hivernage non sécuritaires sont placées pour écarter les pollutions extérieures d’une piscine au cours de l’hivernage. Les modèles sécuritaires de ce type de bâche sont : le modèle souple et le modèle automatique. Ces derniers doivent être utilisés après votre baignade conformément aux normes en vigueur et aussi pour vous donner une certaine assurance.

La bâche de piscine souple, vu qu’elle protège l’eau des saletés extérieures et permet qu’elle soit prête pour le printemps, est régulièrement sollicitée en hiver. Nous conseillons d’utiliser des coussins d’hivernage pour piscine pour soutenir votre bâche et éviter que des détritus ou de l’eau s’accumule sur la bâche.

La bâche automatique pour piscine permet d’ouvrir et de montrer rapidement le bassin à d’autres personnes en cas de besoin. De façon générale, le fait de couvrir votre piscine vous permettra de ne pas être amené à la nettoyer plus souvent, de garantir sa longévité, et d’être en conformité avec la loi.

Les meilleures bâches de protection pour piscine

1
Promo -37%
Bestway Housse 4 saisons pour piscine ronde hors sol, diamètre 366 cm, Noir, 3.66 m

Bestway Housse 4 saisons pour piscine ronde hors sol, diamètre 366 cm, Noir, 3.66 m

Amazon
9.44 14.95
Meilleure offre
2
Promo -13%
Intex - 28031 - Bâche Protection Pour Piscine Ronde 3M66

Intex - 28031 - Bâche Protection Pour Piscine Ronde 3M66

Amazon Amazon Prime
13.90 15.98
Meilleure offre
4
Promo -6%
Intex - 28037 - Bâche Protection Pour Piscine Rectangulaire Tubulaire 4M X 2M

Intex - 28037 - Bâche Protection Pour Piscine Rectangulaire Tubulaire 4M X 2M

Amazon Amazon Prime
17.89 18.98
Meilleure offre
5
VOUNOT Bâche de Protection en Polyéthylène 240g/m² Bâche Imperméable Ultra Lourde et Résistante Revêtue des Deux côtés avec Oeillets en Aluminium Couverture Étanche pour Jardin, Piscine 4x6m

VOUNOT Bâche de Protection en Polyéthylène 240g/m² Bâche Imperméable Ultra Lourde et Résistante Revêtue des Deux côtés avec Oeillets en Aluminium Couv ...

Amazon Amazon Prime
48.99
Meilleure offre

Découvrir d'autres accessoires de piscine

Comment choisir sa bâche de protection pour piscine ? 

La bonne nouvelle ici est que tous les modèles de bâche peuvent bien aller pour votre bassin. Autrement dit, que ça soit une bâche de sécurité, d’hivernage ou d’été, faites le choix en fonction des dimensions de votre piscine. En effet, ses modèles ont toutes les formes de bâches adaptées aux bassins. Il s’agit notamment : des bâches à formes rondes, rectangulaires, ovales, octogonales et hexagonales.

De nos jours, vous avez la possibilité de faire tailler une bâche pour l’adapter aux mesures de la piscine. Et cela vous permet d’avoir une bâche de protection pour piscine sur mesure. Il est à mentionner également que plusieurs fabricants de bâches de piscine vous donnent la possibilité de personnaliser ces dernières. Cette personnalisation consiste généralement à poser sur la bâche, un visuel de votre choix avec par exemple des motifs, des dessins ou des photographies personnelles.

Par ailleurs, le prix d’une bâche pour piscine dépend essentiellement de sa taille, de sa forme et, bien entendu, de son modèle. Enfin, il est vivement conseillé d’opter pour une bâche de piscine respectant la norme NF P 90-038. Le respect de cette norme garantit la sécularité de votre bassin et vous permet d’avoir l’esprit tranquille.

Quand faut-il mettre une bâche sur sa piscine ? 

Tout d’abord, il est important de rappeler que c’est une obligation pour tout propriétaire de piscine, de bâcher leur piscine La législation en France impose aux titulaires de piscine privée de mettre des bâches sur ces dernières et même sur leur bain à remous. En réalité, le respect de cette mesure permet de limiter efficacement les risques de noyade. Il est aussi important de mettre une bâche de piscine pour bien entretenir sa piscine en hiver.

En dehors de l’obligation que la loi a prévue, les bâches de piscine sont également mises en place selon les saisons de l’année. En effet, il est recommandé de placer ces bâches pour piscine, en été, au printemps, en automne et en hiver. Pendant l’été, il faut faire usage de la bâche d’été, qu’il s’agisse de celle à bulles ou celle en filet. Ici, la bâche permettra de préserver la piscine contre les déperditions de chaleur. N’hésitez donc pas à couvrir le bassin dans la journée afin de jouir en soirée de l’eau parfaitement tiède.

Pendant le printemps, il faut plutôt couvrir sa piscine dans la nuit ou au moment où cette dernière est moins utilisée. Cependant, tâchez d’enlever la bâche lorsque la chaleur est excessive pour éviter que les algues se développent de trop. Faire usage de la bâche ou encore d’un filet pour piscine en automne permet d’éliminer la possibilité que les feuilles mortes s’accumulent dans votre bassin. De plus, il limite la régularité de traitement de l’eau.

Lire aussi :   Top 5 des meilleurs produits d’hivernage pour piscine

Enfin, en ce qui concerne l’hiver, il existe une bâche d’hivernage complètement opaque. En effet, elle permet de limiter le risque de gel et le développement des algues. Elle est notamment adoptée par beaucoup de personnes parce qu’elle protège le liner et les autres matières d’une piscine contre la vétusté due aux intempéries. Par ailleurs, bâcher son bassin est non seulement une obligation, mais également un système de sécurité possédant différentes fonctions. Les bâches de piscine peuvent être utiles durant toute l’année selon tout de même la période.

Comment installer une bâche d’hivernage pour piscine hors sol ? 

La mise en place d’une bâche d’hivernage pour piscine n’est pas si compliquée. Il faut, en première position, fixer la bâche. Pour réussir cette fixation, il faut percer les trous de fixation. Pour y arriver, vous devez consulter la notice de la bâche en question pour ne pas vous tromper quant aux distances indiquées. Ensuite, vous devez enfoncer les pitons dans le sol sur chacun des divers trous. Enfin, tâchez de rattacher les sangles de la bâche de piscine sur les pitons. 

Après avoir réussi la fixation de l’élément, place à l’installation proprement dite. La bâche de piscine doit être étalée sur la piscine de manière à ce qu’elle soit bien centrée. L’étendue de débordement autour du bassin (par rapport à la margelle et la plage) doit être égale de chaque côté. Suite à la mise en place de l’outil, veillez à maintenir ses angles avec des objets pesants afin que la position reste intacte. Par ailleurs, vous avez certainement remarqué les trous dans la bâche. 

Ses trous, en réalité, sont mis pour permettre à toute personne qui se serait coincée sous la bâche de continuer à respirer avant qu’elle ne soit secourue. Les trous en question empêchent également les piscines à forte quantité d’eau de déborder sur la bâche, sauf les bâches des bassins de Family Swin Center. Pour rappel, il est recommandé de bâcher sa piscine hors sol pendant l’hiver au moment où vous ne vous baignez pas afin de conserver l’eau. Néanmoins, cela ne vous fera pas éviter de faire la vidange du bassin tous les 3 ans s’il est encore fonctionnel.

 Quels sont les différents types de bâche à bulles pour piscine ? 

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte afin de déterminer le type d’une bâche de piscine. Il faut en première position, déterminer si on peut poser la bâche sur un enrouleur ou pas. Si la bâche peut être placée sur un enrouleur, elle est plus facile à utiliser. Des billes sont donc posées pour favoriser une bonne assise de la bâche sur l’enrouleur. Mais, il vous revient de choisir le modèle d’enrouleur qui convient. 

Lire aussi :   Bâche chauffante pour piscine : installation et choix

Celui manuel est soit manipulable à l’aide d’une manivelle ou un volant, soit motorisé. Tous les enroulements quasiment possèdent un mât télescopique, ce qui favorise votre adaptation à la hauteur de la piscine. Si l’enrouleur est fixe, il reste immobile au sol. Il peut avoir deux pieds fixes et être dans ce cas mobile ou condamné au mur. Il existe enfin des modèles mobiles sur roulettes. 

Il est cependant conseillé de bien vérifier si la bâche de piscine est adaptée à l’enrouleur. Ce dernier est un outil qui vous aidera beaucoup surtout quand vous aurez besoin de ranger la bâche. Toutefois, il est capital de rappeler qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser d’enrouleur pour un bassin hors sol, mais il l’est pour une piscine de 8 × 4. Ensuite, la couleur est également un facteur important à prendre en compte.

 Il faut opter pour la couleur en fonction de celle de la face posée  directement sur l’eau. L’autre face est souvent bleue. Mais il est recommandé d’opter pour les bâches opaques afin de voir l’eau rapidement et mieux chaude. Après cela, l’épaisseur est un élément clé qu’il faut analyser. Ici, une bâche plus épaisse est ce qu’il faut choisir. Puis, vient le critère de la finition. À propos, les bâches plus durables sont celles dotées de renforts et présentant une meilleure isolation thermique. Pour les grandes piscines, choisissez les bâches avec une finition en lisières ou ourlets, et celles avec une finition non bordée s’il s’agit d’un petit bassin.

En ce qui concerne les formes, il existe les bâches à bulles rectangulaires, octogonales, rondes, et celles ovales. Enfin, les dimensions de ces différentes bâches se répartissent comme suit :

Pour les bâches à bulles rectangulaires, il y a : 

  • La bâche à bulle 10× 5 m
  • La bâche à bulle 7 par 4 m
  • La bâche 8× 4 m

Pour les bâches à bulles rondes, notons qu’elles ont une : 

  • bâche de diamètre 3,05 m
  • bâche à bulle 3,66 m
  • bâche à bulle 4,57 m
  • bâche à bulle 4,88 et 5,49.

Voilà différents types de bâches de piscine avec leurs caractéristiques spécifiques. Tout dépend du modèle dont il s’agit.

Existe-t-il des bâches sur mesure pour piscine ? 

La réponse à cette question est oui. Il existe bien des bâches sur mesure. Généralement, l’on fait recours à ces genres de bâche lorsque la piscine possède des dimensions hors normes ou aussi pour les piscines de forme libre. Beaucoup de spécialistes proposent ces genres de bâche. Vous pouvez donc en trouver un peu partout sur le marché.Les bâches de protection pour piscine sont des outils utilisés par les titulaires de piscine privée dans le but de sécuriser leur propriété et éviter toute pollution extérieure. Cet accessoire est important pour la piscine durant toute l’année, quelle que soit la période. Son installation suit par contre plusieurs étapes.

Installer seule sa bâche d'hivernage pour piscine

Laisser un commentaire