Espèces marines souvent ignorées, les coraux occupent une place de choix dans le maintien de l’écosystème marin. Ces dernières se présentent sous diverses formes et se retrouvent à diverses profondeurs de la mer. Les coraux se présentent sous diverses formes et leurs propriétés sont toutes aussi variées. Le présent guide vous livre des informations au sujet des coraux et leur importance pour l’écosystème marin.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un corail ?
Un corail est une espèce sous-marine appartenant à la classe des cnidaires, qui se compose tout aussi des méduses et autres animaux comme les anémones de mer. Les coraux se distinguent par leur formation en calcaire et leur rassemblement en colonies qui peuvent être de dimensions vraiment considérables.
Les coraux ont une alimentation qui se compose de petits organismes parmi lesquels figurent les planctons et certaines variétés de poissons, qu’ils saisissent grâce aux tentacules et cellules urticantes dont ils sont dotés.
Ces derniers ont un lien de symbiose avec une catégorie d’algues unicellulaires connues sous l’appellation de zooxanthelles, ces organes sont présents au sein de leurs tissus et assurent la majeure partie de leurs aliments en échange de défense et de nutriments.
Quel est le rôle des coraux ?
L’importance des coraux n’est plus à démontrer puisqu’ils jouent un rôle important dans la construction et le maintien de l’environnement marin. Les coraux nourrissent et abritent de nombreux organismes marins mais ont également d’autres fonctions : Voici quelques-unes des fonctions assurées par les coraux dans l’environnement marin :
- Un abri pour les poissons et autres organismes de l’environnement : Les récifs coralliens servent de milieu de vie pour de nombreuses variétés d’organismes tels que les poissons, certaines variétés de crustacés, de mollusques et bien d’autres animaux. Ces derniers y vivent et y trouvent également les nutriments nécessaires pour leur alimentation.
- Une protection contre les tempêtes et les vagues : Les récifs coralliens de par leur solidité et leurs formes jouent également rôle de barrière en réduisant l’impact des vagues et des tempêtes quand elles s’abattent contre la côte. Les récifs coralliens réduisent leur effet en absorbant une partie du choc produit par les vagues, les côtes se trouvent ainsi protégées.
- La protection contre l’érosion : les coraux par leur formation en colonie empêchent les vagues d’éroder les côtes en réduisant leur puissance d’impact.
- Tourisme et économie locale : Les récifs coralliens suscitent la curiosité de nombreux visiteurs qui viennent les étudier ou les observer chaque année. Cela permet à la région de générer des revenus qui peuvent servir à mener des activités à l’échelle communale comme nationale. Outre les revenus générés, les coraux sont également une source d’approvisionnement alimentaire certaines populations vivant près des côtes.
En résumé, les coraux sont un élément vital de l’écosystème marin et jouent un rôle important dans la protection des côtes, la fourniture d’habitats et de nourriture pour de nombreux organismes marins, ainsi que dans le soutien des économies locales.
Les catégories de coraux
Il existe de nombreux types de coraux qui se regroupent en diverses catégories. Les coraux se classent en deux grandes classes que sont les mous et les durs et une étude plus poussée nous permet d’avoir les coraux ci-après :
- Le récif corallien frangeant : c’est une catégorie de corail que l’on rencontre le plus souvent au niveau des côtes.
- Le récif-barrière : ce récif comme son nom l’indique est retrouvé au large et contribue à la réduction de l’impact des vagues.
- Le récif plateforme : il est entouré par les étendues d’eau qu’elles soient des océans ou la mer.
D’autres catégories de coraux sont qualifiées de coraux solitaires, constructeurs et il en existe même qui portent le nom de faux corail. Il est utile de rappeler que les coraux mous ont beaucoup plus de facilité à se développer même s’ils n’ont pas des conditions de vie identique. D’autres préfèrent la chaleur tandis que d’autres préfèrent les climats froids.
Les différents types de coraux
Le rôle des coraux étant désormais appréhendé, il convient également de découvrir les organismes qui composent cette espèce.
Le corail tubastraea orange
Connu sous l’appellation scientifique de Tubastraea coccinea, ce corail appartient à la famille des Dendrophylliidae. Usuellement de couleur jaune, rose ou orange selon le cas, le corail tubastraea orange est retrouvé dans les eaux du Pacifique et de l’Atlantique à des profondeurs allant jusqu’à 37 mètres et à une température comprise entre 23 et 26 degrés.
Cette espèce de corail a une préférence particulière pour les endroits dépourvus de lumière comme les grottes ou les restes de navires ayant coulé. Il a une alimentation se compose de zooplancton et est très connu pour sa voracité mais également pour sa taille qui peut atteindre les 10 mètres.
Le corail de feu
Le corail de feu est une variété de corail retrouvée dans les mers tropicales à des profondeurs avoisinant les 40 mètres. De couleur jaune ou marron selon le cas, ce corail connu également sous le nom de Millepora se nourrit de planctons et peut supporter des températures allant jusqu’à 29 degrés.
Le Millepora a une taille comprise entre 30 et 60 cm et est classé comme espèce venimeuse. Cette substance sécrétée par le corail est nocive pour l’organisme humain et peut engendrer des brûlures, des rougeurs et vomissements pour tous ceux qui entrent en contact avec elle.
Le corail rouge
Le corail rouge encore appelé Corallium rubrum est une variété de corail menacée en raison de sa surexploitation pour la fabrication de bijoux. Également connu sous le pseudonyme d’or rouge, le Corallium rubrum a une taille allant jusqu’à 20 cm et peut supporter jusqu’à 15 degrés de température.
Le Corail rouge appartient à la famille des Coralliidae, il est retrouvé à 400 mètres de profondeur dans les eaux méditerranéennes et celle de l’Atlantique. C’est une espèce qui a une alimentation très variée et qui se nourrit pratiquement de tout ce qu’il a à proximité. Il peut s’agir de planctons, de copépodes, de crustacés ou encore d’œufs d’autres organismes présents dans son environnement. Cela fait de ce corail l’un des rares de l’espèce à pouvoir se nourrir de divers organismes.
Le corail noir Antipatharia
Avec une taille de 1,8 mètres, le corail noir Antipatharia est réputé pour sa capacité à vivre dans les eaux froides (température comprise entre -65 et 10 degrés) et à des profondeurs extrêmement élevées. Ce corail vit à des profondeurs allant jusqu’à 8 600 mètres et a pour habitat les eaux d’Arctique et d’Antarctique.
A l’instar du corail rouge, ce corail de la famille des Antipathidae est tout aussi employé dans le secteur de la confection de bijoux.
Le corail bleu
Avec une taille de 1,5 mètre, le corail bleu scientifiquement appelé Heliopora coerulea est une espèce retrouvée dans les eaux de l’océan indien, le pacifique, la Polynésie française et également dans la mer de la région sud-africaine. Ce corail de la famille des Helophoridae se nourrit de plancton et peut supporter jusqu’à 20 degrés de température.
C’est une variété de corail parfois confondue avec le corail de feu en raison de leurs traits de ressemblance : l’absence de squelette calcaire même si dans son cas la profondeur n’est pas clairement définie.
Le corail Acropora
Cette variété de corail également connue sous l’appellation scientifique de Acropora est retrouvée dans les eaux du Pacifique, de l’Atlantique et de l’océan Indien. Le corail Acropora supporte une température autour de 20 degrés et vit à une profondeur maximale de 50 mètres.
Le corail Acropora a une alimentation composée de zooplanctons, il a l’aspect d’une petite plante avec de nombreuses ramifications et sa couleur change en fonction de l’environnement dans lequel il se trouve.
Le corail Euphyllia
Le corail Euphyllia est une catégorie de corail ayant une couleur verte et violette. Il est assurément l’une des variétés les plus répandues vu le nombre élevé d’environnements dans lequel il est retrouvé. Le corail Euphyllia a pour appellation scientifique Caryophyllidae Euphyllia et est retrouvé dans les eaux ci-après :
- Les eaux de la Nouvelle Calédonie ;
- Les eaux de l’océan Indien et du Pacifique ;
- Celles des îles Fidji et Salomon et
- Certaines eaux de la région ouest de l’Afrique.
Ce corail a une taille de 1 mètre et a une alimentation composée d’algues unicellulaires et d’autres organismes du milieu (poissons et crustacés). Le corail Euphyllia vit à une profondeur maximale de 60 mètres et porte également l’appellation de golden-torche en raison de l’aspect contrasté de ses couleurs.
Les coraux des espèces marines ont à la fois une fonction nourricière et protectrice. Ils se présentent sous diverses formes et ont également des milieux tout aussi variables. Certaines variétés sont nuisibles pour l’organisme humain tandis que d’autres sont comestibles.
Certaines variétés parmi elles nécessitent d’être protégées en raison de leur utilisation massive dans le secteur de la fabrication des bijoux. Les coraux jouent un rôle important dans l’équilibre de l’environnement même si ces derniers donnent l’apparence d’être des organismes sans importance.