Meilleur couteau de plongée sous-marine

Top 5 des meilleurs couteaux de plongée de l’année

L’un des éléments majeurs du dispositif d’un plongeur est le couteau de plongée. L’objectif majeur de cet accessoire est de faciliter la chasse sous-marine et aussi permettre de se défendre en cas de danger sous l’eau. Les mers, l’océan sont constitués d’animaux ou de prédateurs capables de porter atteinte à la vie de l’homme. De même, les activités nautiques, dont la pêche sous-marine, sont dans une certaine mesure risquées. Ainsi, pour pêcher et se protéger donc contre tout désagrément allant dans ce sens, le plongeur se doit de se munir d’un couteau de plongée 

Avez-vous envie de connaître les meilleurs couteaux de plongée pas cher sur le marché ? Dans cette revue, nous vous faisons une collection du top 5 des meilleurs couteaux de plongée de l’année.

Qu’est-ce qu’un couteau de plongée ?

De façon générale, un couteau de plongée est un outil que les plongeurs utilisent occasionnellement pour couper une ligne de pêche dans laquelle ils se sont empêtrés. C’est aussi un accessoire de plongée qui permet aux plongeurs de frapper leur bouteille afin de retenir l’attention de leur compagnon. C’est donc avant tout un moyen de communication entre plongeurs.

Toutefois, il peut être également utilisé à d’autres fins. Bien qu’il ne soit pas destiné à blesser les créatures sous-marines, c’est quand même un moyen de défense en cas d’éventuel danger. Il peut permettre au plongeur de prendre sa propre défense s’il est par mégarde heurté à une bête féroce sous-marine, ou à un filet qui semblerait le lier. Vu la délicatesse du rôle de cet accessoire, il est important de savoir comment le choisir.

Les meilleures couteaux de plongée

1
Promo -18%
Mora Couteau Companion MG Noir/Kaki, Lame 10,5 cm

Mora Couteau Companion MG Noir/Kaki, Lame 10,5 cm

Amazon Amazon Prime
15.00 18.23
Meilleure offre
2
Promo -19%
MORA Companion F Poignard Orange acier inox

MORA Companion F Poignard Orange acier inox

Amazon Amazon Prime
15.27 18.90
Meilleure offre
3
Morpilot Couteau de Poche Pliant, Multifonction, Couteaux de Survie, Lame Acier Inoxydable, Bouton à Dégagement Rapide, Poignée Ergonomique, pour Camping Chasse et Randonnée, Sûr et Robuste

Morpilot Couteau de Poche Pliant, Multifonction, Couteaux de Survie, Lame Acier Inoxydable, Bouton à Dégagement Rapide, Poignée Ergonomique, pour Camp ...

Amazon Amazon Prime
16.99
Meilleure offre
4
Morakniv Robust Poignard Mixte Adulte, Noir/Gris

Morakniv Robust Poignard Mixte Adulte, Noir/Gris

Amazon Amazon Prime
19.86
Meilleure offre
5
BigKing Coupe-Ligne de sécurité de plongée, Coupe-Ligne de plongée sous-Marine Coupe-Corde de câble de plongée Double Face avec Lame pour Plongeur de Sauvetage de sécurité(Jaune Fluorescéine)

BigKing Coupe-Ligne de sécurité de plongée, Coupe-Ligne de plongée sous-Marine Coupe-Corde de câble de plongée Double Face avec Lame pour Plongeur de ...

Amazon Amazon Prime
25.18
Meilleure offre

Dans le top des meilleurs couteaux de plongée de l’année, le Subea SCD SP occupe la première place. C’est un couteau aux tâches multiples. Ce couteau mesure 22,5 cm de long avec une larme de 10 cm. Fabriqué en acier inoxydable avec traitement de surface, le Subea SCD SP pèse environ 105 g.

Lire aussi :   Top 5 des meilleurs scooters sous-marin de l'année

Vous pouvez retrouver ce couteau dans la gamme des couteaux de plongée proposés chez Decathlon.

Sa lame non pointue a deux avantages : elle est moins dangereuse et peut se transformer en lame point tournant lors de vos sorties. Cette arme Subea est principalement destinée aux plongeurs occasionnels. Grâce à son ergonomie, son manche garantit une bonne tenue en main. Vous ne risquez pas de le perdre si vous l’utilisez comme marqueur de précision, couteau ou autre outil. 

De plus, il est doté d’un fourreau avec des sangles en silicone qui s’adaptent parfaitement à votre combinaison d’immersion en silicone. Vous pouvez le fixer à votre cuisse, mollet ou au système direct du stabilisateur de gilet. C’est le meilleur couteau de plongée de l’année.

Le deuxième couteau dont il urge de vous parler est le Cressi Couteau de plongée Skorpion : parfait pour la chasse sous-marine. Fabriquée en acier japonais, cette épée de taille moyenne est principalement destinée aux chasseurs sous-marins. Avec cette dernière, rien ne peut vous retenir de l’eau avec ces lames lisses tranchantes et leur partie cabossée. Pour vous permettre d’enlever vos obstacles hors de l’eau, ce bouchon possède une extrémité en aluminium.

Ce couteau est doté d’un fourreau en plastique avec clip. Ce dernier assure à la fois une bonne stabilité et une facilité d’utilisation tout en démontant le sac d’une seule main. C’est le deuxième meilleur couteau de plongée de l’année.

Vient en troisième position le Mares : l’impeccable couteau de plongée. Fait en acier inox, ce couteau dispose d’une taille standard de 23 cm. C’est un poignard de sécurité par excellence. Accroché à un gilet stabilisateur ou à un petit sac lors de la plongée, il offre un maintien sûr lors de la prise en main.

Son manche est souple et convivial, ce qui le rend simple à utiliser. C’est un couteau qui a démontré son extrême polyvalence. Il fonctionne comme un coupe-fil et possède à la fois une lame lisse et une boite bosselée. C’est le meilleur couteau de plongée de l’année. Mais en réalité, que signifie un poignard de plongée ?

Découvrir d'autres accessoires de plongée

Comment choisir son couteau de plongée ?

Parlant de couteau de plongée, il est impossible de faire des compromis sur la qualité. C’est quand même une arme, et étant destinée à répondre à vos attentes, elle ne doit pas servir au détriment de vos intérêts. Il est donc nécessaire pour vous de choisir en fonction des caractéristiques de ce dernier.

Lire aussi :   Top 3 des meilleurs drones sous-marin de l'année

Pour ce faire, optez pour un couteau de plongée à double larme. Le casque de plongée doit avoir deux lames :

  • une lame lisse pour couper le nylon (ligne de pêche, filet, etc.) et
  • une lame bosselée pour couper les obstructions plus importantes comme une corde.

Vous pouvez détecter la présence d’un fil unique au crochet. De plus, assurez-vous que la lame est tranchante. Elle risque de ne pas servir à grand-chose si elle ne l’est pas. Tenez compte de ce détail lors de votre achat.  

De même, dans le choix de votre couteau de plongée, tenez grande attention au matériau. En réalité, un couteau de plongée est composé de plusieurs matériaux, dont l’acier inoxydable ; le titane et le titane avec un revêtement en téflon. Il est de plus en plus courant d’utiliser une lame en acier inoxydable. Elle est destinée à un usage sporadique uniquement. Afin d’éviter que des taches de rouille n’apparaissent trop rapidement sur votre outil, vérifiez la qualité de la larme. 

Cependant, nous vous conseillons d’utiliser une lame en titane si vous êtes un chasseur ou un plongeur régulier. Le boiteux est plus lourd et plus robuste. Il est certes indispensable d’entretenir son outil après chaque sortie, quel que soit le matériau choisi.

Gardez, en outre, à l’esprit que votre couteau doit avoir un manche antidérapant. Le manche de votre couteau doit être bien ajusté. N’oubliez pas que l’utiliser avec un gang à la main comporte certains risques. Qu’il ait un manche en bois ou recouvert de tissu, vous devez pouvoir le tenir lors de son usage sans risque qu’il vous glisse dans la main.

Une attention minutieuse doit être portée à la qualité de l’étui. Votre choix de couteau doit tenir compte de l’étui. Il doit maintenir votre cape dans la posture idéale. Vous n’avez pas besoin de bouger pour l’attraper et la cape ne doit pas flotter pendant la plongée. Par conséquent, l’épée de plongée doit être bien entretenue et ne jamais s’échapper. Il en existe d’ailleurs une variété de cet outil.

Quels sont les différents types de couteaux de plongée ?

Les couteaux de plongée existent en plusieurs types. Ces derniers ne sont pas destinés au même usage. Ainsi, nous avons le poignard de plongée. Généralement appelé couteau de poche, c’est l’un des meilleurs du marché. C’est l’outil historique de la plongée sous-marine. Il est efficace, détient un poids assez important et rassurant. 

Lire aussi :   Top 5 des meilleurs parachutes pour plongée sous-marine

Il y a également un mini-couteau de plongée. En effet, plus petit qu’un poignard, le mini-couteau est privilégié pour sa taille et son côté compact. Il se déplace partout et, grâce à son panache de poids, se révèle remarquablement discret tout au long de la plongée.

Retenez également la dague de chasse sous-marine. Un autre type de couteau de plongée dont les caractéristiques en efficacité ne sont pas les moindres. Destinée aux chasseurs et pêcheurs sous-marins, sa pointe de forme rectangulaire facilite la capture des poissons. De même, il y a aussi les mini-couteaux de chasse sous-marine. Ils sont autrement appelés mini-dagues. Par ailleurs, compte tenu de leur taille, qui n’enlève rien à leur efficacité, ils sont faciles à utiliser lors de la chasse sous l’eau.

 Les cisailles 2 en 1 offrent quand à eux un double service. Ils servent non seulement en tant que couteau et aussi en tant que ciseaux. C’est un excellent type de couteau de plongée. Notez de même le coupe-fil. Comme le signale son nom, il permet de couper les fils. C’est une alternative au couteau de plongée.

 Le dernier type de couteau dont nous allons vous parler est le couteau pliant. Il n’est pas particulièrement pratique à utiliser lors d’une plongée ou même d’une chasse sous-marine. Il nécessite une manipulation qui fait appel à vos deux mains. Évitez d’utiliser ce type de couteau dont les mécanismes pourraient s’oxyder avec l’eau de mer. 

Comment attacher son couteau pendant la plongée ?

Chaque plongeur à sa manière ou sa méthode préférée pour attacher son couteau de plongée. Ce qui est sûr est qu’il existe plusieurs manières de le faire. En effet, la meilleure manière d’attacher son couteau de plongée est de se servir d’une ceinture de lestage. Lorsque vous placez votre ceinture de lestage, il vous est facile d’y accrocher votre couteau et de plonger confortablement. 

Vous pouvez aussi accrocher votre couteau de plongée au bras tout en le plaçant dans son fourreau. L’autre méthode aussi efficace est le gilet stabilisateur qui vous permet d’accrocher votre couteau. L’emplacement est idéal. Les lunettes stabilisatrices offrent des points de fixation pratiques pour fixer un bonnet de plongée. Voilà autant d’instructions vous permettant d’accrocher votre couteau de plongée.

Notre avis sur les couteaux de plongée ?

Eu égard à tout ce qui précède, il ressort que la couteau de plongée est un élément très important dans l’activité sous-marine. Il existe sous plusieurs formes et présente des caractéristiques assez variées. De par ses nombreux apports, il permet au plongeur de faire face à d’éventuels risques pouvant se présenter sous l’eau.

Le couteau de plongée est-il indispensable pour vos sorties ?

Laisser un commentaire