Meilleur harpon pêche sous-marine

Top 5 des meilleurs harpons pour la chasse sous-marine

Quel que soit son nom, harpon de plongée, fusil harpon, fusil de chasse sous-marine, arbalète, c’est l’outil indispensable de la pêche sous-marine. La lance de plongée est disponible dans une variété de modèles qui peuvent être adaptés à vos besoins et à votre type de chasse sous-marine. Étant donné que la chasse sous-marine se pratique uniquement en apnée plongée, vous devez donc disposer du matériel adéquat. De plus, vous devez faire très attention à votre propre sécurité ainsi qu’à celle des plongeurs accompagnateurs. Cet accessoire est d’une grande importance pour tout  sous-marin.  

Voulez-vous en savoir plus sur le harpon pour plongée sous-marine ? Découvrez dans cet article les informations nécessaires par rapport à ce redoutable accessoire de la pêche sous-marine.

Qu’est-ce qu’un harpon pour la pêche sous-marine ?

Un harpon pour la pêche sous-marine est une arme de chasse aquatique. Il est également connu sous le nom de fusil harpon ou arbalète sous-marine. Cet outil de chasse aquatique a pour but de propulser une flèche qui permet la capture de poissons et autres céphalopodes. C’est l’outil ultime pour un pêcheur en haute mer. Il est l’arme adéquate dont se sert le pêcheur sous-marin pour parvenir à capturer des poissons, quelle que soit leur taille. La pointe de cette arme est généralement dotée de crochets dont le rôle est d’éviter qu’une proie ne s’échappe une fois capturée. 

L’arme est composée de deux parties : une partie fixe faisant office d’hélice et une partie mobile (flèche) faisant office de harpon. Le but est d’empêcher la proie de s’échapper plutôt que de la tuer ou de lui faire du mal. À cette fin, la flèche est toujours reliée au corps du fusil par un fil tenu à la main et parfois fixé à une bouée ou au cou.

Techniquement, le harponnage est assuré par un système d’ardillon fixe ou mobile situé au bout de flèche. La fusée se réarme donc avec la même flèche, qui n’a pas besoin d’être perdue. En effet, fusil harpon et arbalète de chasse sous-marine, est-ce la même chose ? 

Les meilleurs harpons pour la chasse sous-marine chez Décathlon

Harpon de chasse sous-marine Decathlon

Découvrir d'autres accessoires de bateau

Choisir un harpon de chasse sous-marine

Est-ce qu’il y a une différence entre un fusil harpon et une arbalète de chasse sous-marine ?

Beaucoup de personnes s’embrouillent en se demandant la différence qui existe entre un fusil harpon et une arbalète de chasse sous-marine. La réalité est toute autre. Ces deux désignations renvoient au même élément. Un fusil harpon est autrement appelé arbalète de chasse sous-marine. Donc, non il n’y a pas une différence du point e vue du critère, des caractéristiques ou de la fonction entre un fusil harpon et une arbalète. Tous deux désignent la même chose. Cet outil sert à faire la chasse sous-marine de façon efficace et moderne. Mais en réalité, quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir son harpon de chasse sous-marine ?

Comment choisir son fusil harpon de chasse sous-marine ?

De nos jours, la variété de modèles d’arbalètes de chasse sous-marine et de fusils pneumatiques qui existent provoque un casse-tête dans le choix. On ne sait vraiment pas quoi choisir par peur de faire le mauvais choix tout en prenant la mauvaise qualité ou ce qui ne convient pas aux besoins de soi. Nous vous proposons ici des méthodes concrètes pouvant vous permettre de faire des choix judicieux sans risque de regret ultérieur.

En réalité, quatre critères doivent être pris en compte dans votre choix de fusil harpon de chasse sous-marine. Entre autres critères, nous avons :

  • le type de chasse que vous voudriez faire (la longueur du fût variera selon)

Pour la chasse à la flèche, l’arme de chasse sous-marine de petite taille et bien maniable est préférée. Pour éviter tout enchevêtrement, on utilisera plutôt une lance de chasse sous-marine de taille classique qui mesure entre 75 et 90 centimètres pour la chasse à l’indienne.

De même, choisissez plutôt une grande arme de chasse sous-marine d’au moins 110 cm de long pour la chasse à l’agachon. Pour la chasse en coulée, l’idéal serait de choisir un harpon de chasse sous-marine maniable, mesurant entre 90 et 110 cm. Il s’agit par exemple des harpons de seiche ou des harpons ouverts. Considérez également : 

  • le budget.
  • le contenu de votre armement de chasse sous — marin (alu, carbone, bois)
  • La technologie de propulsion du flinch : arbalète à sable ou hélice pneumatique ?

Voilà autant de critères dont vous pouvez tenir compte dans le choix de votre fusil harpon de chasse sous-marine.

De plus, plusieurs autres éléments doivent être pris en compte dont le type de l’arbalète, le fût, la crosse, la tête et les accessoires. Retenez aussi qu’il existe plusieurs types de harpons de chasse sous-marine.

Quels sont les différents types de harpons de chasse sous-marine ?

Le harpon de chasse sous-marine existe en plusieurs variétés. Parmi les différents types de fusils harpon de chasse sous-marine qui sont disponibles, nous en sélectionnons quelques-uns. Il y a : 

  • Challenger Pro : de la marque Imersion, il possède un tube en aluminium de 28 mm de diamètre, qui assure une parfaite rigidité. Le fusil de chasse submersible Challenger Pro est livré avec un ensemble d’obus articulés. De plus, il est livré avec de sandows en latex de 16 mm et une plume en inox de 6,5 mm de diamètre à l’étanchéité garantie. Ce type de fusil de chasse sera idéal pour débuter la pratique de la chasse sous-marine.
Lire aussi :   Top 5 des meilleurs scooters sous-marin de l'année

Il y a en outre le Hero. En effet, le Hero Harpon de la marque Beuchat est conçu pour l’entraînement de routine à la chasse sous-marine. Il est facile à utiliser et possède de nombreuses qualités. Parmi ces caractéristiques, il y a un guide intégré, un mécanisme qui a été repensé pour une puissance de charge accrue. Il a de plus une poignée en élastomère grand confort pour le meilleur lissage possible avec ou sans gants et une inclinaison optimale pour un alignement naturel du fusil au bras.

Découvrez également le Cherokee Fast de la marque Cressi. Parfait pour les chasseurs sous-marins confirmés ou réguliers, ce harpon est doté d’une poignée à base de technopolymère renforcé de fibres de verre. Il possède aussi un mécanisme de déclenchement en matériau composite avec contrôle de la tension et d’un bouton de sécurité basculant latéral. Vous bénéficiez également d’un système de classement latéral avec retour automatique et loqueteau intégré. Il a de même une fixation moulinet renforcé avec pivot en aluminium et bien d’autres avantages.

N’oublions surtout pas le Sniper de la marque Pathos, un autre type de fusil harpon de chasse sous-marine. Il est généralement destiné aux sous-marins experts. Ce dernier contient une croix fabriquée par Angelo 2 avec un mécanisme en inox inversé. Ce fusil harpon est doté également d’un bouton de chargement, une flèche ergot-ergot de 6,75 mm, une corde en dyneema et deux sandows ronds en TNT. Cette arbalète est le meilleur choix si vous voulez à la fois puissance et précision dans vos coups.

En dehors de ces types de harpons de chasse sous-marine, il y a plusieurs d’autres dont le Laser Carbon Roller de la marque Pathos, le Gladius de la marque C4 Carbon et bien d’autres. Une fois les différents types de cet accessoire connus, place à comment le manier.

Comment pêcher au harpon ou l’arbalète de chasse ?

Pour faire de la chasse sous-marine au harpon, une procédure simple mais efficace mérite d’être appliquée. En effet, il est recommandé de faire usage d’un harpon dont la longueur de la flèche correspond à celle de l’arbalète. De plus, son diamètre doit correspondre à la puissance du sandow. Retenez surtout que la flèche doit être correctement positionnée et l’ardillon (le bout de la flèche) ne doit être que très légèrement tourné pour qu’il remonte après la dispersion du poisson. 

S’il s’agit par exemple d’une chasse sous-marine à trou, il est conseillé de préparer son harpon, le mettre en position de tire et se placer à côté du trou. Retenez-vous toutefois que la chasse sous-marine est réglementée dans certains pays.

Lire aussi :   Top 5 des meilleurs parachutes pour plongée sous-marine

Faut-il un permis pour pêcher au harpon ?

Le système de la pêche sous-marine au harpon est réglementé dans plusieurs pays dont la France, le Québec etc. Même si sa pratique ne nécessite pas l’obtention d’un document en guise de permis ou de. Laisser-aller de la part de l’État, le respect d’une certaine condition s’impose. Entre autres conditions, nous avons :

  • avoir souscrit un contrat d’assurance responsabilité civile couvrant la pêche hauturière de loisir.
  • seules les personnes âgées d’au moins 16 ans sont autorisées à se livrer à la pratique de la pêche au gros à l’arbalète ;
  • Ceux qui sont plus jeunes peuvent s’adonner à la pêche hauturière à la main ou à la raisinette, ainsi qu’à l’utilisation d’une lance à canne et d’un fonne à main.

En dehors de ces conditions générales, la conformité à certaines lois de l’État est sine qua non pour être autorisé à pêcher au harpon. Gardez à l’esprit que la pêche au harpon nécessite l’usage de plusieurs autres accessoires.

Quels sont les meilleurs accessoires à ajouter sur un harpon ?

Plusieurs autres accessoires doivent être ajoutés au harpon de chasse sous-marine afin de rendre la chasse plus efficace. S’agissant d’accessoires à ajouter au harpon, il y a le moulinet. Cet outil reste avant tout une sécurité pour le chasseur sous-marin. Généralement, le pêcheur tire toujours en étant sur le point de quitter sous l’eau. C’est à ce moment que le moulinet s’ouvre, permettant au pêcheur de remonter à la surface, d’attacher l’arbalète à la bouée, et de reprendre sa respiration. Cela empêchera tout accident de se produire car la proie peut apparaître beaucoup plus combative et agressive que prévu une fois atteinte.

Il y a également le stock absorber qui est un accessoire essentiel dans la chasse sous-marine. En réalité, ce petit élastique est fixé au bout du fil lors de l’arbalète. Il permet d’amortir le choc que la flèche provoquera au niveau du passage à niveau lorsqu’elle arrivera en bout de course. En conséquence, l’amortisseur sera retiré et étendu à sa longueur d’origine. Ce dernier est idéal pour prolonger la durée de vie de votre câble. Il est également utile entre les lignes de raccordement du moulinet et de la flèche. Enfin, le stock absorbé empêche le poisson agité de gagner du soutien.

Toutes les informations développées dans cet article vous permettent de ne plus être un novice au sujet de la chasse sous-marine au harpon. 

Accessoires harpon

1
KIMISS Cordon de Choc Shockcord, Accessoire de Connecteur de Harpon Pêche à L'élastique pour Remplacement

KIMISS Cordon de Choc Shockcord, Accessoire de Connecteur de Harpon Pêche à L'élastique pour Remplacement

Amazon
9.58
Meilleure offre
2
Alomejor Cordon de Choc de Chasse sous-Marine Arbal¨¨tes Bungee Connecteur Pivotant ¨¤ 360 ¡ã Accessoire de P¨ºche

Alomejor Cordon de Choc de Chasse sous-Marine Arbal¨¨tes Bungee Connecteur Pivotant ¨¤ 360 ¡ã Accessoire de P¨ºche

Amazon Amazon Prime
11.59
Meilleure offre
3
plplaaoo Cordon De Choc pour Harpon, Cordon De Choc, Cordon élastique avec Tube en Latex, Accessoire De Connecteur De Harpon De Pêche à L'élastique Durable pour Remplacement, Accessoires De Pêche,

plplaaoo Cordon De Choc pour Harpon, Cordon De Choc, Cordon élastique avec Tube en Latex, Accessoire De Connecteur De Harpon De Pêche à L'élastique Du ...

Amazon
12.04
Meilleure offre

Comment bien viser avec un harpon de chasse sous-marine ?

Laisser un commentaire