Meilleure pagaie de paddle

Top 5 des meilleures pagaies de paddle

Accessoires indispensables pour les pratiquants de paddle, les pagaies de paddle ne sont plus à présenter. Ces derniers jouent un rôle important dans la réussite de ces diverses activités nautiques et se dispensent sous plusieurs formes, chacune d’elles ayant leurs forces et faiblesses.

Il existe de nombreuses dissemblances entre un accessoire de bonne qualité et un autre de piètre qualité. Appréhender davantage sur les pagaies de paddle est une nécessité surtout si vous débutez dans l’un de ses sports nautiques où elle est employée.

Qu'est-ce qu'une pagaie de paddle ?

La pagaie est un accessoire qui permet de diriger un canoë ou toute autre petite embarcation sur la surface de l’eau. Cet équipement n’est pas à confondre avec l’aviron qui lui, prend appui sur un côté de la pirogue.

Pagayer consiste à exécuter des coups de pagaie dans l’eau afin de faire avancer son paddle, sa planche ou tout simplement son embarcation.

La pagaie de paddle est tout naturellement cet instrument qui permet au pratiquant de windsurf de contrôler son paddle en ramant. La pagaie permet à ce dernier de donner une impulsion à sa planche en déplaçant à la surface de l’eau.

Les pagaies de paddle sont subdivisées en trois parties inséparables les unes des autres. On y retrouve :

  • L’olive qui est la partie supérieure de la pagaie et qui sert de poignée au sportif ;
  • Un manche qui sert également d’appui pour la seconde main du sportif et ;
  • Une pale qui sert à la manipulation du courant d’eau.

Les meilleures pagaies de paddle

1
Promo -20%
Intex pagaie kayak aluminium 218cm

Intex pagaie kayak aluminium 218cm

Amazon Amazon Prime
12.00 14.99
Meilleure offre
2
Bestway 62064 Rames modulables transformables en pagaie en aluminium

Bestway 62064 Rames modulables transformables en pagaie en aluminium

Amazon Amazon Prime
20.95
Meilleure offre
3
Promo -17%
ALPIDEX 2 in 1 Pagaies Canoe Tavola Sup Réglable 160-207 cm Aluminium Pagaie Planche Gonflable Canoë Kayak Double Pagaie Paddle, Couleur:Bleu foncé

ALPIDEX 2 in 1 Pagaies Canoe Tavola Sup Réglable 160-207 cm Aluminium Pagaie Planche Gonflable Canoë Kayak Double Pagaie Paddle, Couleur:Bleu foncé

Amazon
24.99 29.99
Meilleure offre
4
Sup Paddle, Pagaie Paddle, Pagaie en 3 et 4 Pièces Détachables et Flottantes, Pagaie de Kayak Réglable, Rames Durables

Sup Paddle, Pagaie Paddle, Pagaie en 3 et 4 Pièces Détachables et Flottantes, Pagaie de Kayak Réglable, Rames Durables

Amazon Amazon Prime
32.99
Meilleure offre
5
Abahub Pagaie Paddle Sup Paddle Rame Pagaie Télescopique 173-213cm Aluminium avec Revêtement PU pour Sup Planche Surf, Lame Plastique Nylon Noir/Bleu/Vert/Rouge/Orange/Jaune (Vague Orange)

Abahub Pagaie Paddle Sup Paddle Rame Pagaie Télescopique 173-213cm Aluminium avec Revêtement PU pour Sup Planche Surf, Lame Plastique Nylon Noir/Bleu/ ...

Amazon Amazon Prime
46.99
Meilleure offre

Découvrir d'autres accessoires de paddle

Choisir une bonne pagaie pour paddle

Comment choisir sa pagaie de paddle ?

Le choix de la pagaie de paddle idéale implique la prise en compte de plusieurs éléments qu’il faudra soigneusement étudier. Chacun de ces critères impactera directement sur votre manière de pratiquer votre sport, mais également sur vos performances.

Lire aussi :   Top 5 des meilleurs paddles électriques

Ainsi nous abordons les différents critères qui entre en ligne de compte pour le choix de la pagaie de paddle idéale.

La taille de la pagaie

Ce critère tient compte de votre taille, de votre morphologie et de la pratique que vous comptez faire. Pour obtenir la taille de la pagaie idéale, il est souvent conseillé d’augmenter une longueur allant de 10 à 20 cm à votre taille.

Fonction du type de sport de planche que vous comptez pratiquer cette taille pourra toutefois être revue à la baisse tout comme à la hausse :

  • Si vous comptez utiliser le paddle pour des promenades, une pagaie ayant une taille de 20 cm de plus que vous conviendra parfaitement ;
  • Si vous pratiquez de paddle race, une pagaie ayant 30 cm de plus que vous est à envisager ;
  • Pour les surfeurs une pagaie avec un écart allant jusqu’à 20 cm apparaît comme l’idéal.

Le poids de la pagaie

Élément déterminant pour faciliter le maniement de la pagaie, le poids est un critère à ne pas négliger, cela dans plusieurs autres secteurs.  Un équipement plus léger sera tout naturellement préféré à un autre plus lourd surtout s’il est question d’une utilisation longue durée.

En termes de légèreté des pagaies, celles conçues en carbone arrivent en tête de liste. Les pagaies en carbone allient légèreté et efficacité. En comparaison aux modèles conçus avec du bois ou de l’aluminium, elle offre plus de confort et fatigue moins l’utilisateur.  

Choix de la pagaie selon son niveau

Outre les critères généraux mentionnés précédemment, le choix de la pagaie de paddle tient également compte du niveau du pratiquant de l’activité nautique. Cela est justifié par le fait que tous les sportifs nautiques n’ont pas le même niveau d’expérience et par le fait qu’ils n’ont pas les mêmes aspirations.

  • Pour une personne qui débute dans le paddle, le choix d’une pagaie en aluminium apparaît comme l’idéal. Elle permet au pratiquant de profiter d’une pagaie à la fois résistante et bon marché. L’aluminium reste résistant, mais son poids pour une pagaie de paddle n’est pas négligeable. Il est recommandé d’opter pour un modèle avec une pale stable.
  • Pour ceux qui font régulièrement du paddle, les pagaies conçues avec une association de fibre de verre et de carbone constituent un excellent choix.  D’autres spécialistes y ajoutent une pale en fibre. Avec de telles spécifications, une pagaie réglable ou fixe offrira plus de confort et un meilleur maniement. 
  • Pour ceux qui l’ont adopté en tant que sport, les pagaies conçues à base carbone sont recommandées. Ces modèles de pagaie sont à la fois résistants, mais tout aussi légers. Le sportif profite d’un équipement efficace et d’un excellent transfert d’énergie. Pour son acquisition, il faudra prévoir un budget conséquent.
Pour ceux qui ne souhaitent pas pagayer, il existe une solution, le paddle électrique à pagaie.
C’est innovation, vous permet de naviguer très facilement en paddle sans pagayer.

Quels sont les différents types de pagaies de paddle ?

Les constructeurs ne cessent de faire preuve d’ingéniosité et de créativité afin d’offrir des équipements de qualité.  On retrouve de nombreuses marques de pagaies de paddle sur le marché, les uns se différenciant des autres par leur matière, mais tout aussi par leur modèle.

Lire aussi :   Comment le foil électrique est devenu une activité en pleine expansion ?

Les Pagaies fixes

Ces types de pagaies sont généralement employées par une seule personne et ne peuvent pas être empruntées.  Comme mentionné plus haut, son choix est proportionnel à la taille de l’utilisateur. Ces types de pagaies pèsent moins, car elles sont en pièce unique. Les pagaies fixes sont destinées à une pratique régulière du sport nautique.

Les Pagaies réglables

Elles sont connues pour la facilité d’ajustement qu’elles offrent, mais ont l’inconvénient d’être un peu plus lourdes. Les pagaies réglables permettent aux sportifs d’adapter la taille de la pagaie à leur convenance.

L’avantage de ce type de pagaie résulte dans le fait qu’il peut être utilisé par plusieurs personnes et peut donc servir à toute une famille. 

Les pagaies démontables

Ces types de pagaies ont des traits de ressemblance avec le modèle réglable sauf que le modèle ci peut être détaché. L’avantage des pagaies démontables est qu’elles sont faciles à transporter et peuvent facilement entrer dans le sac servant au transport de la planche.

Ce modèle est parfois offert en cadeau lorsque vous faites l’acquisition d’une nouvelle planche. Les pagaies démontables sont conçues en associant de l’aluminium au plastique et ont un prix relativement bas.

La pagaie est l’accessoire numéro 1 lorsqu’on fait du paddle, mais il existe bien d’autres accessoires pour paddle à découvrir. On peut penser notamment aux ailerons, au leash, au gonfleur électrique.

Comment bien pagayer avec une pagaie de paddle ?

La pagaie est un équipement essentiel pour les pratiquants de paddle. En dehors de son choix, son maniement tient également compte de certaines règles qu’il convient de maîtriser.

Avant tout usage de votre pagaie, il est recommandé d’appliquer du wax sur l’olive et le manche afin de permettre une meilleure prestance de la pagaie dans vos mains.

Emplacement des mains sur la pagaie

On retrouve souvent des débutants qui posent leurs mains sur les pagaies sans pour autant tenir compte des règles d’usage. Tenir la pagaie comme il faut vous permettra non seulement de gagner en puissance, mais également de tenir plus longtemps.

  • Prendre la poignée de la pagaie par une main et positionner sa seconde main sur le manche ;
  • Faire monter la pagaie pour qu’elle soit sur la même ligne que vos épaules, le manche étant sur votre tête ;
  • Une main toujours sur la poignée de la pagaie, positionner sa seconde main sur le manche de manière à ce que vous créez un angle de 90 degrés avec les coudes. Pour ceux qui ont du mal à se retrouver, ils pourraient marquer les emplacements où leurs mains doivent se poser.
Lire aussi :   Quels sont les avantages et les inconvénients du Kayak, du canoë et du Paddle ?

Diriger son paddle vers l’avant

Pour faire avancer son paddle en ligne droite il faut :

  • Pour une personne qui pagaie du côté ayant sa main droite sur le manche et la seconde sur l’olive, elle devra inverser la position de ses mains ;
  • Enfoncer la pagaie dans l’eau le plus en avant possible en immergeant la pale et effectuer un tir de la pagaie vers soi. Le courant d’eau attiré dans le sens de la planche l’entraîne vers l’avant.
  • Tenir ses bras en position droite et le torse penché lors de l’exécution de la manœuvre.

Faire reculer son paddle

Diriger son paddle vers l’arrière est une manœuvre facile de réalisation si la précédente a été maîtrisée.

  • Enfoncer la pagaie derrière vers la queue de la planche en prenant soin de bien immerger la pale ;
  • Tendre ses bras et effectuer une rotation du torse vers l’avant sans tirer la pagaie ;
  • Effectuer le mouvement inverse sur le flanc droit vous permettra de faire tourner la planche vers le côté droit.

Quels sont les meilleurs accessoires pour une pagaie de paddle ?   

Tout comme c’est le cas pour la planche, la pagaie de paddle dispose également d’accessoires auxquels il faudrait lors de son acquisition. 

Protection pale de pagaie

Cet accessoire permet de protéger la pale de votre pagaie sans affecter son efficacité lors de son utilisation. Cet équipement prolongera la durée de vie de votre pale.

La bague pour paddle

 C’est un accessoire employé pour le réglage de la pagaie, mais également pour son démontage au besoin.

Leash de pagaie

Le leash sert à retenir votre pagaie au cas où ce dernier tomberait ou vous échapperait en mer. Il est un excellent moyen pour prévenir la perte de votre pagaie.

Housse de pagaie

 C’est un petit sac qui sert au transport et à la protection de votre pagaie quand ce dernier n’arrive pas à se faire une place dans le sac destiné à votre planche. De nombreux modèles selon la taille de votre pagaie sont disponibles.

Anneau pare-gouttes

L’anneau pare-gouttes empêche l’eau de couler sur la tige de la pagaie, vous protégeant ainsi d’éventuelles chutes de la pagaie.

Il est indéniable que le choix de votre pagaie de paddle influencera directement vos performances lors de la pratique de votre sport nautique. Effectuer le choix de votre pagaie de paddle en respectant ces critères vous garantira certainement de bons résultats.

Comment pagayer efficacement en paddle

L’utilisation de la pagaie en paddle nécessite une technique bien particulière. Il faut de précieux conseils pour améliorer sa technique de pagaie en paddle et avancer de plus en plus rapidement.
Si vous vous demandez où acheter une pagaie de paddle, sachez qu’il existe de nombreux magasins physiques et e-commerce qui en commercialise.

Laisser un commentaire