Meilleur robot de piscine

Top 5 des meilleurs robots de piscine sans fil du moment

Les robots de piscine sans fil sont des éléments importants pour l’entretien d’une piscine. Quand l’on construit sa maison, il est toujours bien réfléchi de se doter d’une piscine afin de profiter de temps en temps de la fraîcheur et du confort qu’offre l’eau. Une piscine pour continuer à servir son propriétaire a besoin d’être régulièrement entretenue. Vous avez donc besoin d’un robot de piscine sans fil. Il vous permet de nettoyer de temps en temps le fond de votre piscine, les marches, les parois et la ligne d’eau.

 Il est alors important que vous soyez informé sur les meilleurs robots de piscine sans fil. Dans cet article, nous vous faisons découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les robots de piscine sans fil.

Qu’est-ce qu’un robot de piscine sans fil ?

Un robot de piscine sans fil est une machine dotée de fonctionnalités automatiques, servant à nettoyer une piscine. C’est un appareil dont le moteur est alimenté par l’énergie de la batterie rechargeable qui l’accompagne. Ce dernier se recharge après 4 à 8 heures selon les modèles. Grâce à sa batterie, le robot de piscine sans fil fonctionne de manière totalement autonome.

C’est un robot qui aspire la piscine sans avoir besoin d’une prise électrique. Une fois le cycle de nettoyage lancé, vous êtes libre de le laisser et vaquer à d’autres préoccupations. À l’aide de capteurs, le robot sans fil opère intelligemment dans le bassin et n’oublie aucun recoin de la piscine. Il évite les obstacles potentiels et épouse la forme du bassin. Certains modèles sont livrés avec un sac filtrant qui récupère les déchets. Pour que le robot dure dans le temps, ce dernier composant doit être nettoyé et séché après chaque utilisation.

Les meilleures robots de piscine sans fil

1
AIPER Scuba SE Robot Piscine, Aspirateur Piscine sans Fil, 90 Minutes de Nettoyage, Fonction de Stationnement Automatique, Nettoyeur de Piscine Compact et Léger, Idéal pour Les Piscines Hors Sol 80㎡

AIPER Scuba SE Robot Piscine, Aspirateur Piscine sans Fil, 90 Minutes de Nettoyage, Fonction de Stationnement Automatique, Nettoyeur de Piscine Compac ...

Amazon Amazon Prime
239.99
Meilleure offre
2
AIPER Robot Piscine, Aspirateur Piscine pour 90 Minutes D'autonomie, Nettoyeur de Piscine avec Deux Moteurs D'entraînement, Robot de Piscine sans Fil Parfait pour Piscines Jusqu'à 80 m²

AIPER Robot Piscine, Aspirateur Piscine pour 90 Minutes D'autonomie, Nettoyeur de Piscine avec Deux Moteurs D'entraînement, Robot de Piscine sans Fil ...

Amazon Amazon Prime
299.99
Meilleure offre
4
WYBOT Robot de Piscine Automatique pour 120 Minutes, Ligne d'eau et des Murs, avec Planification D'itinéraire, Charge Rapide, pour Piscines Hors Sol ou Enterrées Jusqu'à 120 ㎡

WYBOT Robot de Piscine Automatique pour 120 Minutes, Ligne d'eau et des Murs, avec Planification D'itinéraire, Charge Rapide, pour Piscines Hors Sol o ...

Amazon Amazon Prime
699.99
Meilleure offre
5
Promo -11%
AIPER Robot Piscine Fond et Parois, Autonomie Jusqu'à 140 Minutes, Système à Quatre Moteurs, Navigation Intelligente, 3 Modes, Idéal pour Les Piscines Hors Sol ou Enterrées Jusqu'à 150 m²

AIPER Robot Piscine Fond et Parois, Autonomie Jusqu'à 140 Minutes, Système à Quatre Moteurs, Navigation Intelligente, 3 Modes, Idéal pour Les Piscines ...

Amazon
799.99 899.99
Meilleure offre

Découvrir d'autres accessoires de piscine

Comment choisir son robot de piscine sans fil ?

Acheter un robot de piscine sans fil est un investissement qui nécessite des coûts assez considérables. Pour choisir le produit qui répond à vos besoins et qui présente le meilleur rapport qualité/prix, comparez bien les modèles disponibles avant de prendre votre décision. Pour faire votre choix, certains critères doivent être pris en compte dont la profondeur de votre piscine, la taille de cette dernière, le revêtement et la forme.

Vous devez vous assurer que votre robot s’adapte à la taille et à la forme de votre bassin lors de votre choix. Quelques appareils sont suggérés pour les grandes piscines avec des angles, tandis que d’autres sont mieux adaptés pour les petites piscines. De plus, il est crucial de garder à l’esprit l’importance du revêtement. Bien que la majorité des robots puissent fonctionner sur tous les types de revêtements de sol, certains ont des broches spéciales qui sont préférées pour certains types de revêtements.

Retenez surtout que votre choix doit tenir compte de la profondeur de votre piscine. Les robots sans fil ne dépassent généralement pas la barre de 2,50 mètres de profondeur. 

Ensuite, l’autonomie de la batterie et la durée de recharge sont des critères non négligeables dans votre choix de robot de piscine sans fil. L’autonomie des robots de piscine sans fil varie en fonction de leur modèle respectif. Vous devez donc opter pour un modèle ayant une forte autonomie. Portez par ailleurs grande attention au poids et la facilité de transport et de maniement du robot. Un robot à chariot est ce qui est le plus recommandé. Cela facilite son transport. Si vous choisissez un robot qui pèse trop lourd et ne détient pas de chariot, le transporter deviendra pour vous de la mer à boire.

De même, votre budget détermine la qualité du robot de piscine sans fil dont vous avez besoin. Vous devez donc connaître les prix respectifs des différents modèles de robots qui existent. Le dernier critère qu’il ne faut du tout ne pas négliger est les accessoires et les options. Il vous est proposé d’opter pour un robot doté d’une télécommande ou programmable. Cela vous permettrait de faire fonctionner ce dernier de loin et le faire travailler même en votre absence. Il existe plusieurs types de robots de piscine sans fil.

Lire aussi :   Les 5 meilleures fontaines de piscine du moment

Quels sont les différents types de robots de piscine sans fil ?

Plusieurs types de robots de piscine sont disponibles dans les marchés. Il y a :

  • le robot de piscine électrique autonome
  • le robot de piscine à pression
  • le robot hydraulique à pression.

En effet, le robot de piscine électrique autonome peut nettoyer le fond, les parois et la ligne d’eau de la piscine et peut être alimenté par des piles ou une prise électrique. Ce robot peut être programmé pour aspirer, râper ou brosser de manière complètement autonome les matériaux impurs à des intervalles de temps prédéterminés. Il fonctionne avec tout type de piscine.

En outre, le robot de piscine à pression quant à lui nettoie la piscine avec de l’eau sous pression et fonctionne avec tous les types de piscines. Il collecte les déchets, les envoie aux skimmers et les filtre. Il peut se raccorder soit à un bus de refoulement, soit à une prise spéciale reliée à une pompe auxiliaire. Concernant le robot hydraulique, ce type de robot fonctionne mieux avec les petites piscines. Le robot hydraulique peut nettoyer régulièrement le bassin, le préfiltre et le filtre en se fixant sur un skimmer de piscine ou sur le balai thaï. Ce dernier peut envoyer les matières impures dans le préfiltre. 

Quelles sont les différences entre un robot de piscine sans fil ou filaire ?

Certains ont tendance parfois à confondre les robots de piscine sans fil aux robots filaires. Les deux assument la même fonction, mais n’ont pas les mêmes composants ni les mêmes manières de fonctionnement. Tout d’abord, un robot de piscine filaire est doté d’une batterie lithium-ion. Cela lui accorde une autonomie complète. Cette autonomie le rend capable de travailler sur une longue durée sans risque d’être déchargé. De l’autre côté, le robot sans fil est aussi doté d’une batterie lithium-ion. Mais ici, cela le libère du besoin d’un câble électrique. Ce dernier robot peut fonctionner sans un câble contrairement au robot filaire qui ne peut fonctionner qu’avec un fil qui doit lui être branché directement. Retenez que les robots doivent être choisis en tenant compte de votre type de piscine. 

Quel robot de piscine sans fil pour une piscine hors sol ?

L’option pratique pour profiter des bienfaits d’une baignade sans engager de travaux importants et coûteux est une piscine hors-sol. Mais tout comme les piscines enterrées, elle doit être méticuleusement entretenue pour s’assurer que la qualité de l’eau, du sol et du feuillage est de qualité.

Les piscines extérieures avec des structures en PVC soutenues par des tubes en acier nécessitent le plus de précautions de toutes les piscines. En effet, cette forme de basse n’est pas totalement rigide, ce qui rend problématique l’utilisation d’un robot électrique. Vous paierez juste le prix fort pour un nettoyage insuffisant si vous choisissez un appareil conçu pour les piscines fermées.

Lire aussi :   Comment construire un escalier en bois pour piscine hors sol ?

Cependant, il existe de nombreux produits autonomes dont les conceptions et le fonctionnement sont compatibles avec la couverture et les détails structurels d’une piscine tubulaire. La majorité d’entre eux sont presque entièrement destinées à nettoyer le fond de votre piscine, il vous faudra donc utiliser de l’huile de coude pour attaquer les mauvaises herbes. Cependant, votre robot électrique vous sera d’une grande aide pour maintenir votre piscine en bon état. Mais en réalité, quel robot nageur choisir pour une piscine tubulaire ?

Les modèles les plus polyvalents sont les robots électriques, disponibles chez tous les principaux fabricants de l’industrie. Certains sont spécifiquement conçus pour les piscines intérieures, comme le robot électrique sans fil Frisbee pour les petits bassins (15 min 2 s), le robot Racer Winn pour la capture de particules extrêmement fines, le modèle Dolphin E10 pour un nettoyage rapide et simple du liner, etc. Retenez également qu’il y a une manière d’utiliser les robots de piscine pour faire les nettoyages.

Comment utiliser un robot de piscine sans fil pour l’entretien de sa piscine ? 

Rappelons qu’il y a divers modèles de robots de piscine : les robots hydrauliques à aspiration, les robots hydrauliques à pression et les robots électriques. Chacun de ces modèles a un fonctionnement spécifique. Le tube d’aspiration du robot aspirateur hydraulique doit être relié à la vidange de la piscine ou au skimmer. Lorsqu’il est immergé dans l’eau, votre robot opère aléatoirement dans le bassin et rejette automatiquement les impuretés dans le filtre de la piscine.

Le robot piscine à pression hydraulique quant à lui, doit être adapté au débit d’eau, également appelé refoulement du système de filtration. Ce type de robot fonctionne à l’aide d’un surpresseur qui doit être installé par un professionnel à côté du système de filtration. 

Concernant le robot de piscine électrique, il suffit de le connecter à une source d’électricité (excepté les robots électriques dotés de batterie). Installé dans l’eau de la piscine, ce robot fait à Huy seul, le nettoyage. À la fin du processus de nettoyage, il faut tout simplement faire sortir votre robot de l’eau, libérer son sac de déchets absorbés et le rincer à l’eau propre. La durée du processus de nettoyage dépend de la taille du bassin, de la catégorie de robot et du planning de nettoyage utilisé.

Gardez à l’esprit qu’il est conseillé d’immerger le robot dans la partie la plus profonde du bassin (profondeur maximale : 3 mètres). Ainsi, tout seul, il peut se déplacer autour du bassin pour le nettoyer de toutes les impuretés.

Tutoriel pour utiliser un robot de piscine sans fil

Laisser un commentaire