Meilleur vélo de piscine

Top 5 des meilleurs vélos de piscine

Pour entretenir constamment votre physique, plusieurs options s’offrent à vous sur le plan sportif comme le vélo de piscine. En effet, vous avez le choix entre le fitness, la course à pied ou d’opter pour la natation. Généralement, le fitness est souvent préféré surtout celui pouvant se réaliser à l’intérieur d’une piscine qu’elle soit publique ou privée. Pour la pratique de ce sport dans un bassin d’eau, l’installation des vélos de piscine à l’intérieur de celui-ci est plus que nécessaire. 

Disposez-vous d’une piscine privée dans laquelle vous souhaitez mettre en place un vélo de piscine ? Si oui, il est primordial de vous informer sur cet accessoire important pour pratiquer votre aquafitness. Il y a assez de détails à connaître sur ce type de vélo avant son acquisition. Retrouvez ces détails dans le présent article en le lisant de fond en comble. 

Qu’est-ce qu’un vélo de piscine ?

Le vélo de piscine étant encore nommé aquabike est en réalité, un vélo uniquement utilisable à l’intérieur d’une piscine. C’est un vélo d’appartement qui peut être installé dans une piscine pour la pratique du sport. L’aquabike est en fait le meilleur moyen pour certaines personnes de combiner leur plaisir de pratiquer du vélo avec la natation

D’ailleurs, pédaler à l’intérieur d’une piscine, c’est s’exposer à une grande résistance des pédales vu la forte pression d’eau. Cette résistance à de nombreux avantages sur la santé, plus précisément sur le développement des muscles. Alors, pourquoi ne pas en profiter au maximum ? 

Les meilleurs vélos pour piscine

1
Aquabike velo aquatique flottant VELAQUA TRAINER

Aquabike velo aquatique flottant VELAQUA TRAINER

Amazon
529.00
Meilleure offre
2
LOVEE Vélo De Piscine Aquabike V2 Double Mode Sport et Confort - INOX 316 Résistance Chlore et Eau de Mer - Utilisable sur Tous Revêtements - 1,10m à 1,50m de Profondeur (Noir Intense)

LOVEE Vélo De Piscine Aquabike V2 Double Mode Sport et Confort - INOX 316 Résistance Chlore et Eau de Mer - Utilisable sur Tous Revêtements - 1,10m à ...

Amazon
569.00
Meilleure offre
3
Promo -13%
GRE AQB2 Aquabike, vélo de piscine

GRE AQB2 Aquabike, vélo de piscine

Amazon
579.92 669.00
Meilleure offre
4
Promo -20%
Waterflex Aquabike Aluminium WR Max WX-WRMAX1 - Vélo de Piscine Athléthique - Résistance Hydraulique - Effet Drait - Ergonomie Adaptative - Prof. 1,1-1,6m Bleu, Léger

Waterflex Aquabike Aluminium WR Max WX-WRMAX1 - Vélo de Piscine Athléthique - Résistance Hydraulique - Effet Drait - Ergonomie Adaptative - Prof. 1,1- ...

Amazon
799.00 999.00
Meilleure offre
5
Aquabike Aluminium WR4 WX-WR4A - Vélo de Piscine Tonifiant - Résistance Hydraulique - Réglages Faciles - Utilisation Pieds Nus - Prof. 1,1-1,6m - WX Water Flex Water Fitness Expert

Aquabike Aluminium WR4 WX-WR4A - Vélo de Piscine Tonifiant - Résistance Hydraulique - Réglages Faciles - Utilisation Pieds Nus - Prof. 1,1-1,6m - WX W ...

Amazon
1 127.79
Meilleure offre

Découvrir d'autres accessoires de piscine

Comment choisir son vélo pour piscine ?

Les bienfaits de l’aquabike étant nombreux, pour en profiter, il faudra en choisir un pour votre piscine. Pour cela, il faut que nous nous intéresserons aux différents critères de choix du vélo de piscine. Que vous soyez un particulier ou un expert dans le domaine du bien-être, avoir une idée précise sur ces paramètres vous aidera à faire le choix parfait. 

Lire aussi :   Les meilleurs aspirateurs de piscine du moment !

Pour effectuer le choix de votre vélo pour piscine, vous devez avant toute chose tenir compte de votre type de piscine. En fait, les bassins ne disposent pas du même revêtement à l’intérieur. De ce fait, se baser sur le modèle du revêtement de votre piscine, pour la sélection d’un vélo de piscine est la meilleure chose à faire. En dehors du revêtement, le niveau de l’eau dans votre piscine est par ailleurs à prendre en compte pour le choix de cet équipement d’aquafitness. 

En réalité, chaque type de vélo pour piscine est adéquat à un niveau d’eau donné. Justement, cela fait partie des informations fournies sur la fiche technique de ces vélos lors de leur acquisition. Pour certains types d’aquabike, l’eau à l’intérieur de votre piscine doit se figurer entre 110 et 160 cm. Ce sont donc des trucs à vérifier pour un bon choix. 

Prêtez attention au caractère confortable de ce vélo d’appartement praticable dans la piscine lors de sa sélection. En effet, il faut que l’utilisation de ce dernier soit confortable pour que vous puissiez convenablement pratiquer le vélo à l’intérieur de l’eau. Pour vous assurer du confort, vous devez jeter un coup d’œil au siège et surtout à la pédale. Il faut que ces derniers soient nécessairement compatibles à votre pointure

Pour choisir un aquabike ergonomique, vous devez considérer la position du guidon et surtout privilégiez les vélos qui disposent de plusieurs angles d’ajustement pour réduire complètement le mal d’eau. Le guidon de celui-ci, ainsi que sa selle, doivent être réglables non seulement en hauteur, mais aussi horizontalement et verticalement. Poursuivant toujours le confort, priorisez les vélos pour piscine disposant des pognées antidérapantes et ergonomiques, des pédales dotées de voute plantaire ou de sangle à pince. 

Le choix de votre aquabike peut également se faire en fonction du type de pédale. Certains modèles de ce vélo d’appartement utilisable dans l’eau sont chaussants pour permettre à l’utilisateur de pédaler les pieds nus. D’autres modèles ne le sont pas. Il sera donc obligatoire de se chausser avant de pédaler. Nous avons également le système de résistance à prendre en considération pour effectuer le choix de votre vélo pour piscine. 

En réalité, il en existe trois parmi lesquels vous pouvez sélectionner celui que vous préférez. Nous avons à cet effet le système de résistance hydraulique fixe. Pour celui-ci, les pédales freineront vos mouvements grâce à la résistance hydrodynamique de l’eau. Il y a de plus le système de résistance hydraulique variable. Avec ce système, la possibilité vous est offerte de personnaliser vos efforts en réglant la résistance. 

Lire aussi :   Comment bien choisir une piscine Bestway ?

Le dernier type de résistance est celle mécanique variable qui peut vous permettre d’utiliser un levier de vitesse pour bénéficier d’une sensation plus intense. Tenir compte de la qualité du matériel vous permettra également de bien sélectionner votre aquabike. En fait, il faut que votre vélo pour piscine soit résistant quelles qu’en soient les conditions d’utilisation. Pour cela, préférez les vélos en acier inoxydable

Les accessoires complémentaires sont aussi à prendre en compte pour l’achat d’un vélo de piscine. De nombreux modèles sont conçus avec ces derniers pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. Vous pouvez opter pour un modèle d’aquabike ayant : 

  • Des roulettes 
  • Des patins ventouses 
  • Des supports de gourde. 

Par ailleurs, n’oubliez surtout pas le prix. Bien vrai, le prix élevé ne garantit pas la qualité d’un équipement. Toutefois, vous devez fortement réfléchir avant de payer un vélo pour piscine bon marché, pour ne pas dire moins cher. Vous devez à vrai dire prévoir entre 600 euros et 2500 euros pour payer un aquabike performant. 

Pour finir, le poids de votre vélo pour piscine doit être vérifié lors du processus de sélection. En fait, il vous sera très difficile de retirer votre aquabike de l’eau pour son nettoyage s’il est très lourd. En général, il pèse 8 et 20 kg. Privilégiez les modèles moins lourds pour facilement déplacer votre vélo pour piscine hors de cette dernière.

Quels sont les différents types de vélos de piscine ?

Avoir une idée précise sur les types de vélos pour piscine existants vous sera d’une grande aide. Pour ce fait, laissez-nous vous dire qu’il en existe deux types même s’ils disposent du même mode de fonctionnement. En premier lieu, vous trouverez sur le marché les aquabikes stationnaires. Disposant des ventouses, ce type de vélo pour piscine peut uniquement être fixé au fond du bassin. Ayant une taille de 1,70 m, ils sont destinés aux piscines peu profondes. 

En second lieu, il y a sur le marché les aquabikes clipsables qui sont, contrairement au premier, destinés aux piscines à débordement. Alors, si vous voulez d’un vélo pour piscine profonde, vous devez savoir que celui-ci est le plus adapté. En fait, il peut être fixé au bord de votre bassin pour que vous puissiez pédaler en toute sécurité. L’avantage de celui-ci est qu’il peut être utilisé pour tous les types de piscine, quelles que soient leurs profondeurs et leurs tailles. 

Comment entretenir son vélo de piscine ?

Pour durablement utiliser votre vélo pour piscine, vous devez être rigoureux sur son entretien. Il vous faudra à cet effet porter une attention particulière sur ce dernier, bien qu’il soit résistant au chlore, au sel et à la rouille. L’entretien de celui-ci doit se faire régulièrement. C’est-à-dire chaque huit ou dix jours, vous devez le retirer de votre piscine pour le laver avec de l’eau claire. Ensuite, séchez-le soigneusement avec un chiffon en microfibre ou en coton pour éviter les rayures. 

Lire aussi :   Bâche à bulles pour piscine : que doit-on savoir ?

Généralement, en hiver, les aquabikes sont stockés hors des piscines. Dans ce cas, vous devez également instaurer une habitude de nettoyage pour éviter que les saletés s’y posent. Si c’est déjà le cas, vous devez procéder comme notifié précédemment, mais frotter délicatement votre vélo de piscine pour vous débarrasser de ces saletés. Pour être certain de maintenir votre vélo en bon état, il faut  l’inspecter surtout de temps en temps dans le but de voir s’il n’y a pas de trace de calcaire ou d’oxydation. 

En cas de présence de ces derniers, il est plus que nécessaire et urgent de les éliminer. Les sels minéraux et le chlore contenus dans l’eau peuvent occasionner l’oxydation de l’inox de votre aquabike. Pour éviter cela, faites un tour dans un magasin et procurez-vous un liquide de polissage. Versez celui-ci sur un coton ou sur un tampon lisse et l’appliquer sur  l’inox du vélo. Cela laissera des films d’oxyde de chrome qui pourront protéger votre vélo de piscine. 

Pour tirer profit de ces films protecteurs, vous devez le plus souvent analyser le pH contenu dans l’eau à l’intérieur de votre piscine. Un régulateur automatique est le meilleur équipement pour effectuer ce contrôle. Dans les conditions où ce dernier est trop basique ou acide, il y a de forte chance que les films protecteurs soient endommagés. Veuillez toujours maintenir votre pH entre 6,5 et 7,5. Lorsqu’il n’est pas dans cet intervalle, rétablissez l’équilibre grâce à des produits de traitement appropriés. 

L’utilisation fréquente de votre aquabike peut également provoquer l’usure de la selle, des sangles de pieds et des ventouses. Étant donné qu’il n’existe pas des réparateurs pour ce dernier, vous devez comprendre que ces petites réparations doivent se réaliser par vous-même. Ainsi, il vous faut acheter une trousse à outils. Face à un problème majeur, vous devez savoir qu’il y a un délai de garantie précis en vertu duquel vous pouvez remplacer votre vélo pour piscine. 

Est-ce que je peux utiliser mon vélo de piscine aquabike sur mon liner ?

Dans le souci de préserver le revêtement de votre piscine, vous vous demandez certainement si un vélo de piscine peut être utilisé sur votre liner. En effet, rassurez-vous que les aquabikes peuvent être utilisés dans tous les modèles de piscine qu’elles soient enterrées ou tubulaires. Alors, vous devez comprendre que son utilisation ne constitue aucun danger pour votre revêtement en liner.

Les bienfaits pour le corps de l'aquabike

Laisser un commentaire