Meilleur radar de bateau

Top 5 des meilleurs radars pour bateau

Pour naviguer sur les eaux, le caractère stable et résistant des embarcations ne suffit pas pour garantir la sécurité des passagers à bord. Il faut également que ces dernières soient équipées d’un matériel assez particulier, le radar pour bateau. Venez-vous d’acheter un petit bateau pour des croisières en famille ? Équiper celui-ci d’un radar est la meilleure alternative pour garantir la sécurité de cette dernière lors de vos balades en mer. 

Bien avant l’installation de cet accessoire dans votre bateau, il est crucial de vous informer sur celui-ci. Pour cela, nous vous invitons à découvrir dans le présent texte les informations nécessaires à connaître sur le radar pour bateau.

Qu’est-ce qu’un radar pour bateau ?

Le mot radar est en réalité un acronyme qui signifie dans la langue anglaise Radio Detection And Ranging. Cela se traduit en français par la détection et la télémétrie radio. Comme son nom l’indique, cet instrument est un détecteur fabriqué uniquement pour analyser le fond ainsi que la surface de l’eau aux environs grâce à des ondes radio. Il peut détecter non seulement des obstacles fixes, mais aussi ceux mobiles, invisibles à l’œil nu dans les circonstances de navigation très dangereuses. 

À titre illustratif, le radar détecte des bouées ou des navires à proximité qui peuvent constituer un danger pour l’embarcation. Il est même capable de détecter des hommes dans l’eau qui ont besoin d’aide. En dehors de cela, le radar peut également être utilisé pour vérifier la météorologie sur la mer grâce à des informations précises. C’est un instrument de sécurité nécessaire pour tout bateau.

Les meilleurs radars de bateau

1
Lalizas Réflecteur Radar pour Bateaux à Moteur, Type de Tube, avec Zone réfléchissante 21,5 cm

Lalizas Réflecteur Radar pour Bateaux à Moteur, Type de Tube, avec Zone réfléchissante 21,5 cm

Amazon
23.00
Meilleure offre
2
Marine RADAR principle: Marine RADAR principle (RADAR simulator course/ RADAR operational level)

Marine RADAR principle: Marine RADAR principle (RADAR simulator course/ RADAR operational level)

Amazon Amazon Prime
26.90
Meilleure offre
3
Radar for Marine Navigation and Safety

Radar for Marine Navigation and Safety

Amazon
52.16
Meilleure offre
4
Nasa-Radar récepteur AIS-Gris foncé

Nasa-Radar récepteur AIS-Gris foncé

Amazon
369.00
Meilleure offre
5
Navigateur GPS marin, HP-528A 4.3in couleur LCD navigateur GPS marin localisateur d'alarme Marine classe B transpondeur AIS Combo pour bateau

Navigateur GPS marin, HP-528A 4.3in couleur LCD navigateur GPS marin localisateur d'alarme Marine classe B transpondeur AIS Combo pour bateau

Amazon
606.98
Meilleure offre

Découvrir d'autres accessoires de bateau

Comment choisir son radar marine pour bateau ?

Avec la multiplicité des modèles de radar marine existante, il est souvent difficile de choisir le plus performant. Pour être certain de faire le bon choix, vous devez avoir connaissance des critères à prendre en considération. Le premier critère à vérifier pour le choix de votre radar naval est la puissance de transmission de celui-ci. En effet, c’est celle-ci qui vous permet de savoir la réelle portée du radar une fois utilisé en mer. Par conséquent, vous connaissez la zone que peut couvrir cet instrument. 

Lire aussi :   Comprendre les bases pour lire la météo marine

Habituellement estimée en kilowatt, plus la puissance de transmission du radar est élevée, plus vous bénéficiez d’une grande portée d’analyse. Si le kilowatt de cette dernière est faible, vous bénéficierez d’une courte portée de couverture. À titre d’exemple, les radars de 4 kW ont une portée de 36 milles nautiques. Ce qui n’est malheureusement pas le cas des radars de 2 kW qui ne peuvent couvrir que 24 milles nautiques.  

Le radar reste toujours en marche tant que le bateau est en mer ou sur les eaux douces. Peu importe le plan d’eau sur lequel vous naviguez, il est d’une importance capitale que vous teniez compte de la consommation d’énergie de votre radar naval. Si vous optez pour un équipement qui consomme assez d’énergie, il est évident que la bactérie de votre bateau s’épuise très rapidement. Surtout si vous choisissez votre radar pour une petite embarcation. 

De ce fait, veuillez tenir compte de la capacité de votre bateau, sa grandeur pour choisir le radar approprié. Le poids de cet instrument n’est pas à négliger lors de son acquisition. À vrai dire, il y a des modèles de radar plus approprié au petit bateau qu’au grand en raison de leur poids. Alors, vérifier si son poids est en parfaite adéquation avec le bateau que vous souhaitez équiper. Pour les embarcations de petite taille, vous pouvez privilégier le Rada marin qui pèse 16 livres.

Suite au poids, intéressons-nous au faisceau de votre futur radar. En fait, celui-ci est le composant clé d’un radar étant donné qu’il garantit la détection des divers objets à proximité. Le type de faisceau dont est équipé un radar impacte vraiment la résolution lors de la détection. Pour une bonne sélection, vous devez savoir qu’il existe deux types de faisceaux. Il s’agit de celui large et de celui étroit. Le premier type de faisceau est très faible en termes de résolution. 

Ainsi, même en face de deux obstacles, celui-ci peut confondre ces deux en un seul obstacle. Le risque de collision est donc élevé avec ce dernier. Quant au second type de faisceau, il dispose d’une résolution très précise qui lui permet de distinguer deux obstacles l’un à proximité de l’autre. Nous vous conseillons de privilégier les radars de faisceau étroit, quel que soit le type de bateau. Pour une utilisation durable de cet instrument, il faut qu’il soit étanche. C’est-à-dire résistant à l’eau. 

Lire aussi :   Top 5 des meilleurs petits bateaux gonflables à moteur

Pour être certain de l’étanchéité de ce matériel, veillez à ce qu’il soit classé IPX6 au minimum. Toujours parlant des critères de choix d’un radar maritime, vous ne devez en aucun cas, oubliez votre expérience personnelle. Si vous n’avez jamais utilisé un radar, vous pouvez choisir un modèle peu couteux sans toutefois négliger sa performance. Prenez par ailleurs en compte vos besoins en matière de portée pour le choisir. 

Les radars disposent de certaines fonctionnalités complémentaires que vous devez prendre en considération pour une parfaite sélection. Il s’agit à titre d’exemple des fonctionnalités de suivi de cible. C’est une option qui ne  figure pas dans les fonctionnalités de tous les modèles de radar. En fait, cette dernière est un véritable plus pour cet instrument sécuritaire. Elle peut identifier la cible, donner des informations précises sur la vitesse d’approche de celle-ci. 

Une telle option fonctionne comme une alarme qui vous notifie tous les dangers potentiels pour le bateau. Avec l’option de suivi de cible, le risque de faire face à un hors-bord est complètement minimisé. De ce fait, vous devez préférer les modèles de radar équipé de cette option pour la sécurité renforcée du bateau. Par ailleurs, veillez à ce que le radar choisi soit compatible avec tous les autres systèmes de navigation dans votre navire. 

Comme vous le savez, il y a d’autres instruments qui assurent la sécurité lors d’une navigation sur mer ou sur les eaux douces en dehors du radar. Nous avons par exemple le GPS maritime et les compas électroniques qui jouent différents rôles. En vérité, les informations provenant du radar peuvent être coordonnées avec celle des instruments déjà installés dans le bateau. Pour finir, n’oubliez surtout pas de prendre en considération la couleur ainsi que la taille de l’écran de commande du radar.

Quel radar choisir pour un bateau voilier de plaisance ?

Souhaitez-vous équiper votre voilier de plaisance d’un radar naval ? Bien que vous ayez connaissance des critères de choix de celui-ci, avez-vous toujours des difficultés pour choisir le modèle approprié ? Si c’est le cas, nous vous conseillons les radars-radômes. En effet, ce modèle est moins coûteux, ce qui n’est pas le cas des autres types de radar. Les modèles radôme sont également très commodes en matière d’installation et notamment pour son utilisation

Ils disposent d’une performance assez suffisante pour les bateaux de plaisance de type voilier. En vérité, ce sont des modèles qui sont équipés d’un affichage :

  • très fluide
  • de haute qualité
  • dénué d’interférence.

Les radars Radôme peuvent s’adapter de façon automatique aux conditions environnementales. Ce sont des modèles qui consomment moins d’énergie. Avec ce modèle qui détecte même les petits obstacles, votre sécurité est assurée sur votre bateau voilier de plaisance. 

Lire aussi :   Top 5 des meilleures éoliennes pour bateau

Comment entretenir son radar de bateau ?

Entretenir un radar de bateau

Pour garantir une utilisation durable de votre radar, vous devez bien l’entretenir. Le sel est un élément qui impacte négativement ce dernier, quel que soit le modèle, tout comme les bateaux. Le plus souvent, certains résidus de sel se retrouvent à l’intérieur de cet équipement. Il est important de vous en débarrasser. Retenez que les radars disposent de quelques trous d’aération dans lesquels se logent les résidus de sel. 

Pour profiter de l’efficacité de votre engin, vous devez le nettoyer après chaque utilisation ou chaque saison. Suite à un mauvais temps, vous devez également procéder à son nettoyage. La procédure pour le réaliser vous semble certainement compliquée. D’abord, pour cette opération de nettoyage, il vous faudra un pinceau. Utilisez celui-ci pour nettoyer les trous d’aération du radar. Suite au nettoyage, vous devez soigneusement sécher le radar et n’oubliez surtout pas de le graisser au silicone

Le silicone s’assure de l’absorption de toutes les vibrations qui peuvent fragiliser le radar et garantit également l’étanchéité de ce dernier. Jetez à présent un coup d’œil au nez du connecteur. Dans le cas où vous constatez l’oxydation de la dorure, il est plus que nécessaire de retirer les cartes. Juste après cela, vous devez polir non seulement le nez, mais aussi le connecteur femelle

Veillez à ce que les vis qui maintiennent la couronne du radar fermé ne soient pas trop serrées. Cela peut endommager la plastique de radar, couper les fils, ce qui ne peut en aucun garantir la durabilité de celui-ci. 

Quel est le prix d’un radar marin pour bateau ?

Avec l’importance d’un système de radar naval, il est primordial de s’interroger sur son prix, pour savoir le budget qu’il faut prévoir. Vous devez garder à l’esprit que le montant d’achat de ce système de détection par onde électromagnétique ne coûte pas si cher que les frais de réparation d’un bateau qui heurte un récif. 

Étant donné qu’ils ne sont pas très souvent bon marché, il est évident que leur montant d’achat soit conséquent. Au minimum, vous devez prévoir 1000 euros pour l’acquisition de votre radar marin. Cependant, ce budget peut augmenter compte tenu de la marque de l’instrument pour lequel vous optez. Il peut également augmenter en vertu des fonctionnalités complémentaires du radar. 

Les derniers modèles les plus performants de radar peuvent être monnayés entre une somme de 1800 euros et 2500 euros. Peu importe le prix, il faut comprendre qu’il en va pour la sécurité de l’équipage une fois en mer et pour la sécurité de l’embarcation. 

Tutoriel comment bien utiliser un radar de bateau

Laisser un commentaire