meilleur coussin d'hivernage piscine

Top 5 des meilleurs coussins d’hivernage pour piscine

Le coussin d’hivernage est un équipement indispensable lorsqu’il est question de mettre une piscine en hivernage. C’est un dispositif qui a pour mission de protéger la bâche d’hivernage contre la stagnation des eaux et les débris qui pourraient s’y retrouver.

Le coussin d’hivernage pour piscine joue un rôle important dans la protection de votre piscine et il apparaît important d’en savoir davantage sur cet équipement. 

Qu'est-ce qu'un coussin d'hivernage pour piscine ?

Connu sous diverses dénominations parmi lesquelles figure l’appellation de ballon d’hivernage, le coussin d’hivernage pour piscine est un ballon en PVC qui est rempli d’air et qui se place au milieu de la piscine sous la bâche d’hivernage afin de la surélever.

Positionné sous la bâche, il lui donne la forme d’une couronne avec un sommet, ce qui fait couler les eaux de part et d’autre de la piscine.

Spécifications du coussin d’hivernage pour piscine

Le coussin d’hivernage pour piscine se distingue par sa matière de fabrication qui est du PVC conçu pour résister à de nombreuses intempéries. Généralement de forme rectangulaire avec des coutures sur ses bords, il lui donne l’aspect d’un véritable coussin. 

Ayant le plus généralement une taille de 1,2 m sur 1,2 m, le coussin gonflable d’hivernage pour piscine peut également avoir des tailles plus grandes. Ces modèles sont le plus souvent utilisés pour l’hivernage de piscine de grande taille. Il est ainsi possible de retrouver des coussins ayant des longueurs allant jusqu’à 4 m et bien plus. 
Il existe un type de
coussin d’hivernage pour piscine hors sol, et des coussins plus grands pour les piscines creusées.

Les coussins d’hivernage disposent également d’œillets qui servent à les attacher aux parois de la piscine. Cela donne la possibilité de les immobiliser et ainsi éviter qu’ils ne décalent la bâche d’hivernage. 

Les meilleurs coussins d'hivernage pour piscine

1
RuiDay Coussin Piscine,Flotteur Hivernage Piscine,Coussin Gonflable pour Piscine,Produit Hivernage Piscine,Oreiller De Piscine d'hiver,Bouee Piscine (1 pièce)

RuiDay Coussin Piscine,Flotteur Hivernage Piscine,Coussin Gonflable pour Piscine,Produit Hivernage Piscine,Oreiller De Piscine d'hiver,Bouee Piscine ( ...

Amazon Amazon Prime
12.99
Meilleure offre
2
Kellegour 120x120CM Oreiller De Piscine d'hiver,Coussin d'air pour Piscine,Coussin d'air Piscine d'hiver,Coussin De Piscine d'hiver,pour la Plupart des Piscines,Spas,Fontaines,Petites Piscines

Kellegour 120x120CM Oreiller De Piscine d'hiver,Coussin d'air pour Piscine,Coussin d'air Piscine d'hiver,Coussin De Piscine d'hiver,pour la Plupart de ...

Amazon Amazon Prime
15.99
Meilleure offre
4
Veddelholzer XXL 120 x 120 cm Coussin d'air de piscine. Accessoire parfait pour la couverture de la piscine en hiver et par mauvais temps.

Veddelholzer XXL 120 x 120 cm Coussin d'air de piscine. Accessoire parfait pour la couverture de la piscine en hiver et par mauvais temps.

Amazon Amazon Prime
22.26
Meilleure offre
5
4X Coussin de Piscine hivernage XL Corde PVC -20°C Double Couture 4 Oeillets Gonflable Oreiller Flottant, Bleu

4X Coussin de Piscine hivernage XL Corde PVC -20°C Double Couture 4 Oeillets Gonflable Oreiller Flottant, Bleu

Amazon Amazon Prime
34.99
Meilleure offre

Découvrir d'autres accessoires de piscine

Les avantages d’un coussin gonflable pour hivernage de piscine ?

En période hivernale, les piscines sont sujettes aux eaux pluviales, à la tombée de la neige et au gel. Durant cette période, on observe une augmentation de la quantité d’eau dans les bassins ce qui est dû à la fonte de la neige ou à la tombée de la pluie.

Cette augmentation peut engendrer des débordements qui peuvent endommager les canalisations. Le gel de cette eau qui s’est retrouvée dans les canalisations peut la faire exploser et peut créer des dommages supplémentaires. Mettre en place un coussin d’hivernage vous met à l’abri de cet état de choses.

Le coussin d’hivernage permet de former un chapiteau avec la bâche ce qui fait que les eaux de pluie et la neige fondue s’écoulent en direction de l’extérieur laissant le niveau d’eau dans le bassin intact et vos canalisations en bon état. 

De plus, le coussin d’hivernage permettra non seulement de protéger la bâche de la dégradation rapide, mais également de protéger l’eau de la piscine de se mélanger avec l’eau de ruissellement dont la qualité est inconnue.

Avantages d'un coussin d'hivernage pour piscine

 

Comment choisir son coussin d’hivernage pour piscine ?

Le choix du coussin d’hivernage comme tout autre accessoire tient compte de certains critères et leur respect favorise le choix d’un équipement de qualité.

Malgré que le coussin d’hivernage ne soit pas le premier équipement auquel on pense quand il est question de mise en hivernage de piscine, il est utile de mentionner qu’il est tout de même efficace. Abordant les critères qui permettent d’effectuer son choix nous retrouvons :

La superficie de la piscine 

Elle constitue le premier élément à prendre compte lors du choix puisque toutes les piscines n’ont pas le même espace de baignade.  Le coussin d’hivernage a une taille standard connue, mais en fonction de la superficie de votre piscine vous devrez choisir soit un modèle plus grand ou plus petit. 

Le coussin choisi doit avoir une taille suffisamment grande pour garder la bâche d’hivernage en hauteur. Un coussin trop petit favorise l’accumulation des eaux de ruissellement sur la bâche et augmentera les risques de déversement dans le bassin.

La qualité de la matière employée

Le coussin d’hivernage est conçu en PVC, mais il est tout aussi important de vérifier son niveau de rigidité, car ce dernier devra supporter le poids de la bâche et de l’eau devant s’écouler sur cette dernière. Un coussin fabriqué à base d’un PVC de piètre qualité aura tendance à se déformer et ne jouera pas le rôle escompté.

Lire aussi :   Couleur de liner piscine : quelles sont les couleurs à privilégier ?

Le budget

C’est un élément qu’il faut tout de même étudier si l’on recherche un accessoire de qualité et il important de signaler qu’un prix élevé n’est pas forcément gage de qualité. Également, votre budget devra être en adéquation avec le type de coussin d’hivernage idéal pour votre piscine. 

Quel est le prix d’un ballon flotteur d’hivernage ?

Le ballon flotteur d’hivernage est également l’une des nombreuses appellations du coussin d’hivernage et son prix varie en fonction de sa taille. Pour l’obtention d’un coussin d’hivernage ayant une taille courante (1,20 m sur 1,20 m), il faut prévoir un budget oscillant autour des 50 euros.

Il peut également arriver que des fabricants proposent des modèles de coussins standards bon marché dont le coût se trouve être plus bas (autour de 10 euros). Dans le cas où il est question d’une piscine de grandes dimensions, le coussin d’hivernage devra être tout aussi grand.

On estime qu’il faut un coussin hivernage dont la taille avoisine les 5 m pour une piscine dont la longueur du bassin est de 8 m. Pour un tel coussin, le budget à prévoir tourne autour des 80 euros. Le budget évolue tout naturellement en fonction de la taille de la piscine.

Comment utiliser un coussin d’hivernage pour piscine ?

L’installation et l’utilisation du coussin d’hivernage ne nécessitent aucune aptitude particulière et s’effectuent après le traitement hivernal de la piscine.

Préalables à la mise place du coussin d’hivernage

Avant la mise en place du coussin, certaines opérations devront être effectuées l’une d’elles étant le gonflage du coussin. Pour une bonne réalisation de cette opération, il faut :

  • Introduire le tuyau de la pompe dans la valve du coussin et veiller à ce qu’il n’y ait pas de débordements ;
  • Placer le coussin de manière à faciliter son déploiement dans l’eau, car un coussin gonflé et pas attaché sera beaucoup plus difficile à immobiliser ;
  • Glisser des cordes dans les œillets du coussin et finir et faire des nœuds au niveau de chacun d’eux au besoin ;
  • Installer le coussin au milieu de la piscine en tenant compte de sa forme et de ses dimensions.

Installation de la bâche d’hivernage

Le positionnement du coussin étant terminé, place à la pose de la bâche d’hivernage. C’est une opération qui doit être effectuée avec minutie pour que l’ensemble du dispositif puisse fonctionner comme il faut durant l’hiver. Une mauvaise installation vous donnera tout simplement de mauvais résultats couplés à des dépenses supplémentaires.

Lire aussi :   Top 5 des meilleurs robots de piscine sans fil du moment

Pour cette raison, il est fortement recommandé de bien centrer la bâche avant de la déployer. Cela sous-entend que la distance qui sépare les côtés du bassin du centre où se trouve la bâche devra être identique. Cette vérification terminée, la bâche peut être déployée sur toute la surface de l’eau.

Le déploiement de la bâche d’hivernage est suivi de la fixation des cordes préalablement insérées dans les œillets du coussin. Il est possible de recourir à des sandows pour l’immobilisation du coussin, certaines personnes font également usage de pitons. 

Gonflage du coussin d’hivernage

Le gonflage du coussin d’hivernage constitue la dernière étape de l’installation. Elle s’effectue en tenant compte de la pression du coussin, mais également de l’aspect de la bâche d’hivernage. Divers équipements peuvent être employés pour gonfler le coussin :

  • Une pompe manuelle ;
  • Une pompe à pied.

Dans les deux cas, l’objectif sera atteint, mais il est recommandé pour plus de facilité d’opter pour une pompe électrique. Ce dernier vous donnera la possibilité de gonfler le coussin sans déployer de l’énergie et il est tout aussi possible de régler le mode de gonflage. Une fois le remplissage terminé, il faut procéder au retrait du tuyau de gonflage. Les objets pointus qui pourraient percer ou déchirer le coussin sont à éloigner le plus possible de l’emplacement de l’installation.

Retrait du coussin d’hivernage

L’hiver terminé, il faudra retirer le coussin d’hivernage ainsi que la bâche. Cette opération suit également certaines étapes.

  • Dégager la bâche d’hivernage ; 
  • Vider le coussin d’hivernage en ôtant le bouchon de la valve ;
  • Faire sécher le coussin vide ;
  • Plier le coussin en prenant soin de vérifier qu’il y a plus de traces d’humidités, car ces dernières peuvent développer des moisissures ;
  • Ranger le coussin dans le sac qui lui est destiné ;
  • Déposer le coussin dans un endroit propre et à l’abri de la lumière, car une chaleur excessive pourrait affecter sa résistance.

Le coussin d’hivernage est un accessoire de mise au repos de piscine très en vogue en raison de sa facilité d’utilisation et de son coût. Son choix et son installation sont gouvernés par certaines règles dont le respect favorise le choix de bons équipements et leur durabilité. Son coût est variable et est lié à la superficie de la piscine.

Le coussin pour hivernage et la bâche pour hivernage sont deux équipements complémentaires pour une mise en hivernage réussie.

Tutoriel pour hiverner sa piscine

Il est important de bien entretenir sa piscine en hiver pour s’assurer qu’elle sera opérationnelle aux beaux jours. Il existe pour cela de nombreux tutoriels pour bien hiverner sa piscine.

Laisser un commentaire