Les meilleures combinaisons de triathlon

Top 5 des meilleures combinaisons de triathlon

Que vous soyez un débutant dans le triathlon ou un pratiquant expérimenté, le choix de votre combinaison de triathlon demeure une sérieuse interrogation. Tout comme c’est le cas pour la combinaison trifonction, le choix de la combinaison de triathlon est un impératif pour tout triathlète digne du nom.

Avant de se lancer dans l’acquisition d’une combinaison de triathlon, il apparaît évident d’en savoir davantage sur cet accessoire et tout naturellement les éléments à prendre en compte pour son choix.

Qu'est-ce qu'une combinaison de triathlon ?

Également connue sous l’appellation de combinaison en Néoprène, la combinaison de triathlon est un vêtement que portent les pratiquants de tri effort. C’est une combinaison qui leur permet de rester à l’abri du froid, être flottables et qui leur garantit de l’aérodynamisme.

Cet équipement en néoprène protège le triathlète, réduit la résistance de l’eau et lui donne ainsi la capacité de mieux glisser à travers celle-ci. Cette combinaison est généralement en manches et jambes longues afin de garder le sportif au chaud.

La natation étant la principale épreuve du tri effort, il convient de choisir la combinaison de triathlon en Néoprène avec minutie. 

Les meilleures combinaisons de triathlon

1
NUNOMO Homme Pro Trifonction Manches Courtes Sports de Plein Air Vêtements de Triathlon, pour Course À Pied, Natation, Cyclisme Body (TYP-1,M)

NUNOMO Homme Pro Trifonction Manches Courtes Sports de Plein Air Vêtements de Triathlon, pour Course À Pied, Natation, Cyclisme Body (TYP-1,M)

Amazon
26.88
Meilleure offre
2
Homme Pro Trifonction Manches Courtes Sports Maillot Cyclisme de Plein Air Vêtements de Triathlon, pour Course À Pied, Natation, Cyclisme,Excercice,Courses (TYP-1,XL)

Homme Pro Trifonction Manches Courtes Sports Maillot Cyclisme de Plein Air Vêtements de Triathlon, pour Course À Pied, Natation, Cyclisme,Excercice,Co ...

Amazon
26.98
Meilleure offre
3
Combinaison de Triathlon pour Homme+Professionnel de compétition Rembourré–Trisuit léger Courtes Manches pour Duathlon,Natation,Cyclisme,Course de vélo,vêtements de Cycliste (TYP-8,XXL)

Combinaison de Triathlon pour Homme+Professionnel de compétition Rembourré–Trisuit léger Courtes Manches pour Duathlon,Natation,Cyclisme,Course de vél ...

Amazon
34.99
Meilleure offre
4
Costume de cyclisme FDX pour homme - Costume de triathlon rembourré en 3D, respirant et séchage rapide - Body une pièce à manches courtes, vêtement de cycliste

Costume de cyclisme FDX pour homme - Costume de triathlon rembourré en 3D, respirant et séchage rapide - Body une pièce à manches courtes, vêtement de ...

Amazon
35.02
Meilleure offre
5
ZCCO Combinaison de plongée en néoprène pour Homme 3 mm, Homme, Noir, XXL

ZCCO Combinaison de plongée en néoprène pour Homme 3 mm, Homme, Noir, XXL

Amazon Amazon Prime
72.95
Meilleure offre

Découvrir d'autres accessoires de natation

Comment choisir sa combinaison de triathlon ?

Comment choisir sa combinaison de triathlon ?

Afin de choisir la combinaison de triathlon idéale, il est nécessaire de connaître les critères qui gouvernent son choix.

La taille de la combinaison

Comme c’est le cas pour l’achat des vêtements, la taille est également un critère qui trouve sa place lors du choix de sa combinaison de triathlon. Pour ce faire, le triathlète devra s’intéresser à la coupe et aux aspects des finitions sur certaines parties de la combinaison.  Il s’agit du coup de la combinaison, ses manches et également des jambes.

Lire aussi :   Top 3 des meilleures monopalmes

Conscients du fait que tout le monde n’a pas la même morphologie, les fabricants prennent en compte des éléments clés pour la confection des combinaisons :

  • Le tour de poitrine du sportif ;
  • Le poids de ce dernier et ;
  • Sa taille.

Ces éléments sont donc à étudier pour trouver la combinaison en Néoprène idéale. Une combinaison de petite taille vous donnera des sensations d’étouffement pendant qu’avec une grande vous aurez le sentiment de flotter dans l’eau. Penser à faire des tests pour vous assurer de la conformité de la taille.

L’aspect des fermetures dorsales

C’est un critère relatif à la position des fermetures dorsales de la combinaison. Cela n’est pas un impératif, mais il est tout de même envisageable lorsqu’on bloque sur deux modèles.

  • Une fermeture qui s’ouvre du haut vers le bas vous donnera la capacité d’ouvrir votre combinaison par vous-même et de la refermer sans trop de difficultés.
  •  Une fermeture qui s’ouvre du bas vers le haut vous donnera la capacité d’ouvrir votre combinaison en tirant la fermeture vers le haut. Pour la fermer, vous aurez par contre besoin d’aide. 

L’épaisseur de la combinaison 

Bien que cela suscite des interrogations, l’épaisseur de la combinaison en Néoprène est bien à prendre en compte. Mais il faut tout de même souligner que tout le monde n’a pas les mêmes besoins en ce qui concerne les emplacements des couches épaisses.

Le Néoprène est certes gage de flottabilité, mais il faudra veiller qu’il soit présent aux emplacements dont vous avez besoin.

Le budget

L’un des points déterminants pour l’achat de votre combinaison de triathlon est le coût. En fonction du modèle de votre combinaison, de sa marque et de sa gamme les coûts varient. 

Les prix varient 100 à 300 euros pour un modèle d’entrée de gamme pour une combinaison de triathlon pas cher, 300 à 500 euros pour des modèles moyens de gamme et 500 à 800 euros pour du haut de gamme. D’autres modèles en dehors de ces classes vont jusqu’à 1000 euros.

Quels sont les avantages d’une combinaison de triathlon pour femme ?

Les fonctions primaires d’une combinaison de triathlon sont tout d’abord la sécurité et la performance du porteur. Pour les femmes, les combinaisons en néoprène devront suffisamment être proche du corps et ne pas laisser apparaître des plis. 

Les combinaisons pour femme réduisent considérablement la sortie des rondeurs, et permettent de garder compactes certaines parties de leur corps qui pourraient affecter leurs performances lors des épreuves. Le choix de la combinaison pour femme devra se faire en tenant compte de la morphologie, notamment du tour de poitrine, mais également du tour de hanche.

Avec une bonne combinaison de triathlon pour femme, il sera difficile de les différencier des hommes. La combinaison pour femme a également l’avantage de gainer le corps du porteur et ainsi le rendre plus léger. De qualité supérieure, la combinaison en néoprène pour femme facilitera les divers entrainements. 

Quels sont les avantages d’une combinaison néoprène de triathlon ?

Si le port d’une combinaison en néoprène est une recommandation pour les athlètes lors d’une compétition, vous vous doutez bien qu’il doit y avoir une raison. Appréhendez ici les avantages liés au port d’une combinaison de triathlon.

Lire aussi :   Top 5 des queues de sirène pour nager dans l'eau

Divers avantages sous-tendent le port d’une combinaison de triathlon et on y retrouve entre autres :

La performance du triathlète 

La présence du néoprène sur certaines parties du corps (bassin et jambes) permet de modifier sa morphologie et de le rendre beaucoup plus apte à l’aérodynamique.  La résistance de l’eau par rapport à la combinaison est moins élevée en comparaison à celle du corps, ce qui sous-entend plus de vitesse.

La sécurité du sportif

Comme le risque zéro n’existe pas lors de la pratique de vos diverses activités sportives, la combinaison permettra de retrouver plus facilement le sportif si ce dernier venait à avoir des problèmes en mer. La combinaison en néoprène est conçue pour rendre le porteur flottable et pourra donc le garder à la surface de l’eau.

Une isolation thermique

En portant la combinaison, le triathlète bénéficie d’une protection thermique. Cette dernière permet de le garder au chaud en fonction de la température ambiante et de celle de l’eau. Pour cette raison des règles spéciales sont liées au port ou non de la combinaison. 

Règles inhérentes au port de la combinaison de triathlon

Le port de la combinaison en néoprène est régi par certaines règles que cela soit en compétition ou non.

La température de l’eau

La température de l’eau impacte directement sur le port ou non de la combinaison. Pour les compétitions, il est requis qu’une prise de la température de l’eau soit effectuée avant le lancement. Cela permet de déterminer si le port de la combinaison sera obligatoire, recommandé ou interdit.

Selon les résultats ci-après une annonce est faite pour informer les athlètes :

  • Pour une température en dessous de 12°C, il est interdit de pratiquer la natation, car on pourrait souffrir d’hypothermie ;
  • Pour une température comprise entre 12 et 16°C, le port de la combinaison devient un impératif pour l’athlète ;
  • La Combinaison peut par contre être employée pour températures comprises entre 16 et 24,5°C
  • Pour des températures situées entre 24,5 et 32°C son port est défendu en raison des risques d’hyperthermie ;
  • Au-delà de 32°C, il est défendu de pratiquer la natation au risque de souffrir d’hyperthermie.

  Outre ces règles, la forme de la combinaison est tout aussi réglementée, notamment le positionnement des couches épaisses et leur épaisseur qui ne doit pas excéder 5mm.

Combinaison de triathlon pour femme

1
Promo -28%
SEAC Shorty Taille M

SEAC Shorty Taille M

Amazon Amazon Prime
35.99 49.90
Meilleure offre
2
WOSAWE Combinaison Triathlon pour Femme, Séchage rapide Rembourré Skinsuit Rayures Colorées Tri Suit (Noir XL)

WOSAWE Combinaison Triathlon pour Femme, Séchage rapide Rembourré Skinsuit Rayures Colorées Tri Suit (Noir XL)

Amazon Amazon Prime
41.85
Meilleure offre
3
Sundried Femmes Pro trifonction Triathlon One Piece Aero Cycling Skinsuit Tri Suit (Noir, XXL)

Sundried Femmes Pro trifonction Triathlon One Piece Aero Cycling Skinsuit Tri Suit (Noir, XXL)

Amazon
71.42
Meilleure offre

Comment enfiler une combinaison de triathlon ?

Les critères de choix et les réglementations étant désormais connus, place aux techniques pour enfiler sa combinaison. Nombreux sont les artifices employés pour enfiler sa combinaison sans difficultés et nous en abordons quelques-uns.

Utilisation des chaussettes

Pour ne pas passer une éternité à essayer d’enfiler votre combinaison, la chaussette peut être d’un véritable secours. Il suffit de porter une de vos chaussettes en tissu ou de vieux collants avant de vous glisser dans votre combinaison. De cette façon, les pieds et les mains glissent sans difficulté et vous gagnez également du temps.

Lire aussi :   Qu'est-ce que le dispositif Restube, la bouée de sécurité innovante ?

Utilisation des sacs plastiques

C’est une technique tout aussi efficace pour porter sa combinaison en un rien de temps. Les sacs plastiques seront utilisés pour couvrir les parties susceptibles de coincer lors du port de la combinaison.

La technique de la douche

Le sportif entre sous la douche avec sa combinaison et l’enfile automatiquement après.  Ça fera bizarre de sortir de chez soi déjà habillé en combinaison sauf si vous êtes proche de la mer. Si vous avez l’opportunité de trouver une douche non loin de votre lieu d’exercice vous pourrez le faire en toute discrétion.

 Utilisation de l’eau savonneuse

Elle est certainement l’un des moyens les plus utilisés par les triathlètes en raison de sa grande efficacité. Elle consiste à imbiber l’intérieur de sa combinaison d’eau savonneuse avant de l’enfiler, cela la rend plus glissante et plus facile à intégrer.

Il faut tout de même souligner que les personnes ayant des peaux sensibles devront faire attention au type de savon employé. Efficace comme procédé, mais contraignant quand on doit vaquer à d’autres activités juste après.

Technique du lubrifiant

Tout aussi efficace que celle de l’eau savonneuse, le lubrifiant est un allié pour les athlètes qui désirent enfiler leur combinaison en un temps record. Imbiber les zones d’articulation de la combinaison avec le lubrifiant et essayer de le porter, il passe tout simplement. Les crèmes hydratantes et autres produits assimilés sont à proscrire au risque d’abîmer la combinaison

Enfiler sa combinaison dans l’eau

Cette technique ne nécessite aucun autre accessoire. Le sportif se baigne et enfile sa combinaison dans l’eau. Utiliser cette technique quand l’eau est à bonne température.

En dehors des astuces certains éléments devront être vérifiés avant de se lancer :

  • Une combinaison portée avec respect de l’emplacement des articulations ;
  • Une combinaison sans plis ;
  • Le zip de la combinaison bien droit dans le dos ;
  • Un bon alignement des motifs de la combinaison.

Comment enlever sa combinaison de triathlon pendant la course ?

Lors de l’exécution de vos diverses épreuves, vous serez amené à retirer votre combinaison de triathlon et il faudra être rapide. Ici nous abordons quelques stratégies pour gagner du temps lors d’une compétition.

  1. Vite réagir : retirer sa combinaison automatiquement après l’épreuve de natation. L’eau présente sur votre corps facilitera son retrait ;
  2. Ouvrir la fermeture de la combinaison en la tenant sur la longueur ;
  3. Retirer les autres accessoires afin d’avoir plus de liberté ;
  4. Retirer ses bras : tirer sur le bras opposé de votre combinaison pour retirer le premier bras et faire de même pour le second ;
  5. Descendre la combinaison jusqu’à la taille et se diriger vers la zone de la prochaine épreuve et la retirer complètement une fois en place.

La combinaison de triathlon est un accessoire indispensable pour tout triathlète. Elle joue un rôle important dans la sécurité du sportif et également dans l’augmentation de ses performances. Choisir sa combinaison de triathlon n’est pas une chose à banaliser, quel que soit votre niveau d’expérience.

Combinaison de triathlon pour enfant

Tutoriel pour mettre facilement sa combinaison de triathlon

Il est souvent compliqué de mettre sa combinaison de triathlon, il existe de nombreux tutoriels pour vous apprendre des techniques permettant de mettre facilement sa combinaison de triathlon en néoprène.

Laisser un commentaire