Chariot de pêche surfcasting

Top 5 des meilleurs chariots de pêche surfcasting

Si vous êtes un féru de pêche, le chariot de pêche surfcasting est un accessoire dont vous avez déjà certainement entendu parler. Profane ou expérimenté, il vous est évidemment déjà arrivé de vous demander comment transporter votre matériel de pêche une fois sur le bord de la plage ou de la rivière.

 Divers modèles de chariots de pêche surfcasting sont disponibles sur le marché pour vous aider à transporter votre meilleure canne de surfcasting. Il convient d’appréhender les normes à prendre en compte avant de se lancer dans son achat.

Qu'est-ce qu'un chariot de pêche ?

 On s’amuse mieux à la plage pour la pêche en surfcasting quand on a tous ses équipements sous la main, mais il n’est pas souvent possible de les transporter en une seule fois. 

Le chariot de pêche est un accessoire qui sert au transport de votre matériel de pêche depuis votre véhicule vers votre lieu de campement.  Généralement équipé de deux à quatre roues, il est muni d’une poignée qui sert à le manœuvrer.

 En dehors de l’emplacement pour le matériel, il dispose également de supports pour la séparation des outils et empêcher que ces derniers ne subissent des dommages en tombant. Le pêcheur trouvera de la place pour une glacière et tous ses autres matériels.

Certains modèles disposent de parapluies qui offrent de l’ombre dans le cas où ils se retrouvent au soleil.

A noter qu’il existe aussi de très bons chariots de plage qui peuvent vous servir de chariot de pêche.

Les meilleurs chariots de pêche surfcasting

1
Cao Camping Chariot Pliant, Noir et Orange

Cao Camping Chariot Pliant, Noir et Orange

Amazon Amazon Prime
23.99
Meilleure offre
2
Trolley Ultimate Compact | Chariot pêche

Trolley Ultimate Compact | Chariot pêche

Amazon
63.95
Meilleure offre
3
Chariot à Carpe X2 X2 MKII | Voiture de Transport

Chariot à Carpe X2 X2 MKII | Voiture de Transport

Amazon
69.99
Meilleure offre
4
Promo -20%
PORTAL Chariot de Plage Pliable, Chariot de Transport à roulettes Tout Terrain Poignée Réglable Charrette pour Extérieur Camping Pique-Nique avec Roue Amovibles de 20 cm

PORTAL Chariot de Plage Pliable, Chariot de Transport à roulettes Tout Terrain Poignée Réglable Charrette pour Extérieur Camping Pique-Nique avec Roue ...

Amazon Amazon Prime
93.09 116.99
Meilleure offre
5
Eurocatch XXL Barrow - Chariot de pêche - Roue en PU Plus jamais de pneus crevés - Démontable - Réglable - Inclus Sac de Rangement en 600Dn - Chariot de Transport Cadre Extensible (75cm-100cm)

Eurocatch XXL Barrow - Chariot de pêche - Roue en PU Plus jamais de pneus crevés - Démontable - Réglable - Inclus Sac de Rangement en 600Dn - Chariot ...

Amazon
99.99
Meilleure offre

Découvrir d'autres accessoires de plage

Les avantages d’un chariot surfcasting pour la pêche ?

 La pêche est l’une des activités nautiques les plus pratiquées au monde. La première préoccupation du pêcheur c’est de pouvoir se déplacer avec son matériel sans difficulté et c’est là qu’intervient les chariots de pêche surfcasting. Découvrez ici les avantages de leur utilisation.

Lire aussi :   J'ai testé le Spikeball, ce sport de plage pour s'amuser entre amis !

Déplacer son matériel de pêche en toute sécurité

Quand il faut se déplacer d’un point A à un point B avec des poissons pêchés qui peuvent peser plus de cent kilogrammes, il y a fort à parier que vous ne pourrez pas les transporter avec vos bras. La meilleure option est de se servir d’un chariot de pêche. Ce dernier vous donnera la capacité de déplacer de grosses charges en toute tranquillité. 

De plus il peut se ranger très facilement dans le coffre de votre véhicule puisqu’il est pliable. Le chariot de pêche surfcasting a assurément sa place parmi vos équipements de pêcheur. 

Quelle que soit la taille de l’équipement à transporter, il peut arriver que vous soyez obligé de marcher sur de longues distances avant d’atteindre votre lieu de pêche. Déplacer son matériel avec les mains peut s’avérer exténuant, le chariot de pêche trouve ainsi toute son utilité. 

Économiser du temps et de l’argent 

Outre le fait de pouvoir transporter vos effets, le chariot vous permet également de gagner du temps. Lors de compétitions où le temps est une denrée très précieuse, transporter ses effets à bout de bras et faire plusieurs tours est loin de vous avantager.

Le chariot de pêche surfcasting est un allié de choix puisque vous pourrez tout transporter en un seul voyage. Aussi il vous permettra de faire des économies d’argent, car vous pourrez vous passer d’un bagagiste chaque fois que vous venez pêcher.  

 

Comment choisir son chariot de pêche surfcasting ?

Les avantages liés à l’utilisation d’un chariot de pêche étant désormais connus, place aux critères de sélection du chariot de pêche surfcasting idéal. Les chariots de pêche se différencient les uns des autres par les matériaux ayant servis à leur conception, leurs accessoires et le style de conception.

Les matériaux de fabrication

Les matériaux qui entrent dans la conception du chariot de pêche surfcasting sont divers et influent sur la qualité de l’équipement à des niveaux tels que : 

  • La durabilité du chariot ;
  • Sa résistance et ;
  • Son poids

Fabrication en acier

L’acier est un matériau très connu pour sa solidité, les chariots conçus avec cette matière sont généralement à des prix réduits. L’inconvénient est qu’ils sont souvent d’un poids élevé et subissent plus rapidement la rouille.

 De tels chariots de pêche ont une durabilité liée à la fréquence à laquelle ils sont utilisés et à l’entretien qui leur est réservé. Il faudra les peindre à l’antirouille de façon régulière.

Fabrication en aluminium

Résistant au courant marin, l’aluminium est un matériau de choix pour la fabrication de chariots de pêche à la fois durables et légers. Le souci ici est qu’il faudra décider d’un bon style de fabrication afin que le chariot ne plie pas sous l’effet des charges.

Lors de la conception, il faudra effectuer une bonne répartition des supports afin que ces derniers puissent garder les charges sans se déformer. En ce qui concerne le coût, il est bien supérieur à celui des chariots en acier.

Fabrication en inox

Solide et plus résistant que les deux matériaux précédents, l’inox permettra la conception de chariots durables et de bonne qualité. En raison de son coût élevé, les chariots conçus en inox ne sont pas très répandus. Aussi sa durabilité ne permet pas aux fabricants d’effectuer des ventes de renouvellement.

Lire aussi :   Top 5 des meilleurs chariots de plage pliant et pas cher

Le style de conception

Le positionnement des supports est un élément qui joue sur la résistance du chariot, sa capacité à tenir beaucoup de charges et aussi l’espace qu’il prend lorsqu’il est rangé. Pour ce faire, il est conseillé d’observer la taille des charnières, des supports et la taille des vis ayant servis à l’assemblage.

Le mécanisme servant au maintien de l’équipement doit pouvoir résister aux intempéries comme le sable et les terrains instables. Les roues du chariot doivent pouvoir tourner sans difficulté même s’il est chargé. Privilégier un chariot avec des roues proportionnelles à sa taille vous évitera de mauvaises surprises.

Les accessoires

Certains modèles de chariots de pêche sont livrés avec des accessoires qui offrent des avantages supplémentaires.

  • Une poignée : bien que cela semble indispensable, certains modèles n’en disposent pas et il faudra que vous en fabriquer ;
  • Une tablette : sur certains modèles, cela est amovible ou peut être rabattu ;
  • Des colonnes de cannes : elles servent à retenir les cannes ;
  • Un support à perche : certains modèles proposent des emplacements pour la fixation de perches ;
  • Un Râtelier : sur certains modèles il est intégré au chariot ; 
  • Des roues destinées à la plage : pour l’aisance du pêcheur, les fabricants équipent les chariots de roues basse pression qui sont généralement de taille non négligeable.
1
Cao Camping Chariot Pliant, Noir et Orange

Cao Camping Chariot Pliant, Noir et Orange

Amazon Amazon Prime
23.99
Meilleure offre
2
Trolley Ultimate Compact | Chariot pêche

Trolley Ultimate Compact | Chariot pêche

Amazon
63.95
Meilleure offre
3
Rueda para carro VERCELLI SWS

Rueda para carro VERCELLI SWS

Amazon Amazon Prime
91.90
Meilleure offre
4
VEVOR Chariot de Plage Pliant Chargement de 75 kg Chariot Déménagement à 2 x 33 cm Roues Chariot de Plage avec des Pneus de Ballon Pour Plage Camping Pêche Jardinage Rangé Grande & Transporté Pratique

VEVOR Chariot de Plage Pliant Chargement de 75 kg Chariot Déménagement à 2 x 33 cm Roues Chariot de Plage avec des Pneus de Ballon Pour Plage Camping ...

Amazon Amazon Prime
146.42
Meilleure offre
5
Carro VERCELLI SURFACSTING WORKING ST

Carro VERCELLI SURFACSTING WORKING ST

Amazon
376.75
Meilleure offre

Quels sont les différents types de chariots de pêche ?

Les types de chariots de pêche se différencient selon leur gamme et également selon la matière ayant servi à leur fabrication. Ainsi nous retrouvons :

Les Chariots d’entrée de gamme

Ces modèles sont pour la plupart conçus à base d’acier et ont un coût relativement bas (un peu moins de 80 euros). Il faudra tout de même prévoir un budget avoisinant les 50 euros pour obtenir un chariot en acier de bonne qualité.

Il faudra éviter des chariots de pêche en acier ayant des supports et colonnes de petite taille, car ces derniers ne tiendront pas longtemps. 

Également, il faudra éviter les chariots conçus en aluminium et dont le coût est en dessous des 80 euros puisqu’ils sont destinés pour de petites charges et donc ne résisteront pas s’ils sont trop sollicités.

Outre ces éléments, les accessoires qui les accompagnent sont tout aussi réduits et les roues dont ils sont équipés ne supportent pas trop le sable.

Les Chariots de gamme intermédiaire

Les chariots de pêche de cette catégorie ont un coût qui oscille entre 100 et 200 euros. On y retrouve majoritairement des chariots en aluminium provenant de marques espagnoles.

Lire aussi :   Les 5 meilleures chaussures aquatiques de l'année

Ces chariots de pêche surfcasting sont pour la plupart dotés de support à perche et également de tablettes amovibles. Le point positif est qu’ils sont conçus en aluminium et ne sont pas sujets à la rouille engendrée par les courants marins.

Au-delà de 150 euros, vous bénéficierez d’un équipement doté de roues basse pression qui vous permettront de vous déplacer dans le sable en toute quiétude. Faudra tout de même veiller à ne pas acquérir des modèles disposant de roues d’origine chinoise qui subissent très vite des déformations sous l’effort du soleil.

Les chariots de qualité supérieure

Cette catégorie est réservée aux chariots haut de gamme et les constructeurs ne sont pas très nombreux. 

Vous y retrouverez des chariots de pêche surfcasting conçus en inox qui sont accompagnés de tous les accessoires susceptibles de vous faire passer des séances de pêche inoubliables. La résistance de l’inox n’est plus à démontrer et la qualité des accessoires qui l’accompagnent est tout aussi assurée.

Les hauts de gamme sont pour la plupart accompagnés d’un catalogue pour faciliter le montage et le démontage du chariot.  Les marques proposent également en option le matériel nécessaire pour la participation à des compétitions.

Comment changer les roues d’un chariot de pêche surfcasting ?

Le changement des roues du chariot de pêche est une chose à laquelle tout pêcheur finira par faire face à un moment donné. Quel que soit votre niveau d’expérience, cette tâche peut s’avérer parfois compliquée. Appréhendez ici quelques techniques pour démonter vos roues de chariot. 

Le démontage des roues d’un chariot de pêche surfcasting est une activité qui doit s’effectuer avec minutie au risque de les abîmer.

  1. À l’aide du kit de démontage, retirer les pneus du chariot. Il est tout d’abord recommandé de poser le chariot à plat dans un emplacement propre et stable.
  2. Poser un de ses pieds sur la roue à remplacer afin de faire pression sur cette dernière. 
  3. À l’aide d’un tournevis suffisamment dur, coincer un côté de la roue en l’insérant entre la roue et le pneu. Attention à ne pas déchirer la chambre à air s’il y en a. 
  4. Se servir d’un second tournevis comme d’un levier pour démonter le pneu un peu comme cela se fait avec les pneus de motos crevées.
  5. Ne pas oublier d’utiliser du liquide vaisselle pour faciliter la sortie de la roue. Cela facilite la glisse. 
  6. Une fois la maintenance effectuée, remettre en place le pneu en prenant le soin de bien placer la chambre à air et de la visser à la roue. 

Effectuer le choix d’un chariot de pêche surfcasting n’est pas une mission facile surtout avec le nombre élevé de marques et de modèles présents sur le marché. Quel que soit votre budget, l’achat de votre chariot de pêche surfcasting devra se faire en tenant compte de critères qui garantissent un équipement de qualité. 

Test meilleur chariot de pêche

Nous avons sélectionné les meilleurs chariots de pêche. Si vous souhaitez en savoir plus sur les tests d’un chariot de plage, vous pouvez regarder la vidéo suivante.

Laisser un commentaire