Meilleure pagaie de kayak

Top 5 des meilleures pagaies de kayak

Bien plus que de simples accessoires de sport nautique, les pagaies de kayak jouent un rôle prépondérant dans la réussite de l’activité du pratiquant. Si vous débutez tout juste dans la pratique du kayak et avez pour projet d’en faire un loisir ou un sport régulier, avoir les bons équipements est une étape essentielle. L’accessoire le plus important est bien la pagaie de kayak.

Découvrir ce qu’est une pagaie de kayak, son utilité et comment effectuer le choix de celle qui cadre le plus avec vos besoins est donc une nécessité

Qu'est-ce qu'une pagaie de kayak ?

La pagaie est tout d’abord un accessoire employé pour la pratique des activités nautiques. La pagaie sert à manipuler les courants d’eau ou les vagues pour pouvoir diriger son embarcation dans une direction donnée. 

Sa forme et la matière ayant servi à sa fabrication peuvent varier selon le sport nautique auquel il est destiné ou selon le niveau d’expertise du pratiquant.  

La pagaie de kayak est tout simplement un type de pagaie employé dans la pratique du kayak. Elle se dispense en de divers modèles et également en diverses matières. Que ce soit pour effectuer de la randonnée ou de la course, la pagaie de kayak reste indispensable

Les meilleures pagaies de kayak

1
Promo -17%
Intex pagaie kayak aluminium 218cm

Intex pagaie kayak aluminium 218cm

Amazon Amazon Prime
12.49 14.99
Meilleure offre
2
Bestway 62064 Rames modulables transformables en pagaie en aluminium

Bestway 62064 Rames modulables transformables en pagaie en aluminium

Amazon Amazon Prime
19.95
Meilleure offre
3
Pagaie Aluminium, Pagaie Double de Kayak, pagaies télescopiques réglables, Pagaies de Canoe, pour Kayak, Bateau à Rames, Canoë

Pagaie Aluminium, Pagaie Double de Kayak, pagaies télescopiques réglables, Pagaies de Canoe, pour Kayak, Bateau à Rames, Canoë

Amazon
21.57
Meilleure offre
4
ALPIDEX 2 in 1 Pagaies Canoe Tavola Sup Réglable 160-207 cm Aluminium Pagaie Planche Gonflable Canoë Kayak Double Pagaie Paddle, Couleur:Bleu foncé

ALPIDEX 2 in 1 Pagaies Canoe Tavola Sup Réglable 160-207 cm Aluminium Pagaie Planche Gonflable Canoë Kayak Double Pagaie Paddle, Couleur:Bleu foncé

Amazon
29.99
Meilleure offre
5
Abahub Pagaie Kayak réglable 220cm à 240cm Rame Double Paddle Aluminium avec Paddleline pour Kayak Aviron Bateau Canoë, Lames en Plastique Noir/Blanc/Bleu/Vert/Orange/Jaune/Turquoise

Abahub Pagaie Kayak réglable 220cm à 240cm Rame Double Paddle Aluminium avec Paddleline pour Kayak Aviron Bateau Canoë, Lames en Plastique Noir/Blanc/ ...

Amazon Amazon Prime
39.99
Meilleure offre

Découvrir d'autres accessoires de kayak gonflable

Comment choisir sa pagaie de kayak ?

Comment choisir sa pagaie de kayak ?

Le choix de la pagaie de kayak comme tout autre équipement est soumis au respect de certaines normes qui ont valeur de règles. Avec la large gamme de modèles présents sur le marché, il est souvent difficile pour un débutant de s’y retrouver.

Il est d’ailleurs recommandé de bien distinguer le choix d’une pagaie de paddle et celui d’une pagaie de kayak. La position du pagayeur n’étant pas la même, chaque discipline à son type de pagaie.

Lire aussi :   Kayak gonflable 1 place, top 3 des meilleurs modèles

Choisir sa pagaie kayak en fonction des matériaux et de votre expérience

Les matériaux ayant servi à la confection de la pagaie de kayak constituent le premier élément à prendre en compte lors du choix de votre équipement. Ils sont tout aussi liés à la fréquence à laquelle vous comptez vous servir de la pagaie. Opter pour une pagaie qui tient compte de ces éléments vous permettra de choisir un bon équipement.

  • Les pagaies de kayak conçues en aluminium : polyvalentes, ces pagaies sont résistantes, malléables et faciles d’utilisation pour ceux qui débute dans la pratique du kayak et ne l’exercent que ponctuellement. 
  • Les pagaies de kayak conçues à base de carbone : elles sont populaires et très appréciées en raison de leur légèreté, mais également de leur puissance. Malheureusement ces pagaies souffrent de la fragilité du matériau qui sert à leur fabrication. Elle est donc destinée aux pratiquants expérimentés qui sont prêts à investir dans un équipement onéreux.

La forme de la pale comme critère de choix

Les matériaux à privilégier étant connus, il faut signaler que la forme de la pale est également à prendre en compte lors du choix de la pagaie de kayak. La forme de la palette influe directement sur la force physique que vous aurez à déployer pour faire avancer votre kayak, il faudra donc y faire attention.

  • Les Low Angle :  fines et longues, ces pales permettent au pratiquant de pagayer beaucoup plus longtemps et ainsi tenir sur de grandes distances. Pour ceux qui font des randonnées, les Low Angle constituent l’allié idéal.
  • Les High Angle : on y retrouve des pales avec une prise d’eau plus importante, ces dernières prennent des formes diverses allant de modèles courts aux modèles larges sans oublier des arrondis. Les pales High Angle offrent plus de réactivité et de vitesse, le pratiquant peut aller plus vite, mais déploie beaucoup plus d’énergie lors de ses manœuvres. 

L’angle de la pale pour le choix de sa pagaie

L’angle de la pale de votre pagaie de kayak est un critère qu’il faudra étudier puisque ce dernier conditionnera la fréquence de vos mouvements de poignée. Il est donc indispensable qu’il soit en adéquation avec votre pratique pour ne pas fatiguer votre poignée.  

  • Pour les pratiquants de kayak dans les milieux où l’eau est vive, une pagaie dont la pale oscille d’un angle de 45° est à envisager, car cette dernière permettra de gagner en temps, mais également de réduire l’activité de votre poignée.
  • Les randonneurs quant à eux opteront pour une pagaie dont la pale peut effectuer des rotations entre 45 et 90°. Ce type de pale permet de lutter contre les pertes d’énergie et de moins s’exposer à la pression du vent.

Tenir compte du manche de sa pagaie de kayak

La morphologie et la structure du manche de votre pagaie ne sont également pas à négliger. Vous aurez le choix entre plusieurs modèles de manches parmi lesquels figurent :

  • Les manches droits : très populaires, ils sont retrouvés sur les modèles de pagaie les plus courants.
  • Les manches dotés de courbures :  ils permettent aux pratiquants débutants le plus souvent de savoir où poser leurs mains
  •  Les manches fixes :  solides, ces derniers sont en une seule pièce et sont souvent difficiles à ranger à cause de leur taille
  • Les manches réglables :  ils combinent solidité et efficacité et sont plus faciles à transporter puisqu’ils peuvent être mis en pièces. 
Lire aussi :   Top 3 des meilleurs kayaks gonflables 3 places

La taille et l’expérience pour le choix de sa pagaie

Outre ces critères de choix précédemment mentionnés, la taille et la fréquence de pratique du sport sont également à considérer puisque les modèles de pagaies varient également en fonction du profil.

La longueur de votre pagaie devra être proportionnelle à votre taille et à votre morphologie. Afin d’obtenir la longueur de pagaie idéale pour votre taille, il faut augmenter environ entre 30 et 50 cm à votre taille selon cas lorsqu’il est question d’une pagaie pour un kayak Touring.

La taille de votre pagaie dépendra également de l’utilisation de votre kayak, si vous avez par exemple prévu de pêcher en kayak gonflable, il conviendra de prendre une pagaie plus petite et plus facile à ranger.

S’agissant de pagaies pour un kayak de sport, la taille idéale de pagaie s’obtient en augmentant une longueur allant de 0 à 30 cm à votre taille.

1
Promo -17%
Intex pagaie kayak aluminium 218cm

Intex pagaie kayak aluminium 218cm

Amazon Amazon Prime
12.49 14.99
Meilleure offre

Quels sont les différents types de pagaies de kayak ?

De nombreux modèles de pagaie de kayak sont présents sur le marché et il est souvent difficile même pour un expérimenté de pouvoir faire la part des choses à des moments donnés. Parmi cette panoplie de modèles, figure : 

La pagaie simple 

 C’est le modèle de pagaie le plus courant, il est employé quand il y a plusieurs sportifs à bord du kayak.  Elle est équipée d’une seule pale et devra être utilisée pour pagayer des deux côtés du kayak pour avancer. 

La pagaie double  

C’est le type de pagaie recommandé pour les kayakistes, il est muni de deux pales à chaque extrémité du manche. La pagaie double permet au sportif de pagayer des deux côtés du kayak tout en réduisant l’action de ses poignées. 

Également, il donne la possibilité au kayakiste de réduire sa dépense énergétique et ainsi de pagayer plus longtemps. En fonction de l’environnement de la pratique de l’activité, la taille de la pagaie et la forme des pales peuvent subir des variations.

Les pagaies en 4 parties 

Ce sont des modèles de pagaies qui sont prisés, car très pratiques.  Elles sont démontables en quatre pièces qui facilement peuvent se glisser dans un sac à dos. Certains modèles de cette pagaie disposent d’un système de réglage du manche, ce qui les rend très pratiques et utilisables par plusieurs personnes.

Comment bien pagayer avec une pagaie de kayak ?

Les critères du choix de la pagaie idéale étant désormais connus, il convient de savoir comment tenir sa pagaie de kayak afin de braver les vagues et les courants d’eau.

Tenir sa pagaie comme il faut

La façon de tenir votre pagaie impacte directement sur votre manière de pagayer et ainsi sur votre capacité à faire avancer votre embarcation. La meilleure manière de tenir votre pagaie est de positionner la face puissance de la pale tournée vers vous.

S’assurer que ses deux mains sont placées comme il faut :  positionnées de manière à former un angle droit avec vos coudes. Faites tourner la pagaie afin de rendre la pagaie propulsive par rapport à l’eau. Pour des pales non symétriques, cette opération n’est pas utile.

Effectuer le réglage de la longueur de la pagaie

Comme mentionné plus tôt, le choix de votre pagaie de kayak doit se faire en tenant compte de votre taille. Il est conseillé qu’il excède votre taille d’une longueur allant jusqu’à 25 cm. Pour un débutant, l’utilisation d’une pagaie trop longue engendrera des difficultés de maîtrise du courant d’eau. 

Lire aussi :   Top 3 des meilleurs kayaks gonflables 2 places

Adopter une bonne position dans le kayak

La stabilité du kayak dépend en grande partie de la position du sportif à l’intérieur. Il est préconisé de s’installer beaucoup plus bas au sein de l’embarcation. Rester assis demeure la position la plus connue même s’il peut arriver qu’on se retrouve à genoux pour des questions d’équilibre.

Dans le cas où le kayak contient d’autres charges, rester en position arrière ou avant selon le cas pour compenser le poids est un impératif sécuritaire. Toujours s‘installer avec le dos droit et rester perpendiculaire au plan d’eau garantira beaucoup plus de stabilité au kayak.

Quels sont les meilleurs accessoires pour une pagaie de kayak ?

Abordant les meilleurs accessoires que vous devez acquérir pour votre pagaie de kayak, il est utile de notifier que chacun d’eux joue un rôle précis et certains demeurent optionnels. On retrouve entre autres :

  • Le fixe-pagaie : cet accessoire permet au kayakiste de pouvoir accrocher sa pagaie sans trop de difficultés ;
  • Leash de pagaie : idéal pour tous ; cet accessoire permet de garder la pagaie accrochée afin d’éviter les pertes accidentelles lors de sessions ;
  • Les Anneaux pare-gouttes : ces derniers jouent un rôle protecteur pour le manche. Une pagaie mouillée pour le courant d’eau peut facilement glisser des mains du kayakiste et casser le rythme de navigation et bien encore ;
  • Le Sac pagaie : il garde votre pagaie protégée et facilite également son transport lors de la pratique de l’activité ;
  • Les Bagues de serrage : très utile pour les pagaies réglables, elle permet de garder le réglage de la taille de votre pagaie fixe ;

La pagaie de kayak est un équipement indispensable pour tout pratiquant de kayak, quel que soit son niveau. Son choix est gouverné par certaines règles dont le respect garantit le choix d’un équipement de qualité, mais également une amélioration des performances.

La pagaie de kayak est le fer de lance du kayakiste à la surface de l’eau et en dehors de son choix la mise en application de bonnes pratiques est également recommandée pour plus de sécurité.

1
Pvczool Stand Up Paddle Pince Bateaux Kayak RéGlable Boucle à DéGagement Pagaie Arbre Pince Ajusteur Kayak Accessoires

Pvczool Stand Up Paddle Pince Bateaux Kayak RéGlable Boucle à DéGagement Pagaie Arbre Pince Ajusteur Kayak Accessoires

Amazon Amazon Prime
9.05
Meilleure offre
2
6pcs Sangle Clipser Kayak Attache, Nylon Accessoires pour Pagaie de Kayak Gardien de Pagaie de Bateau Accessoires de Planche à Pagaie Accessoires de Kayak Gonflable (Noir)

6pcs Sangle Clipser Kayak Attache, Nylon Accessoires pour Pagaie de Kayak Gardien de Pagaie de Bateau Accessoires de Planche à Pagaie Accessoires de K ...

Amazon Amazon Prime
9.99
Meilleure offre
3
ZMREN 2 Pcs agaie de Kayak Corde, Canoë Kayak Laisse Paddle, Corde Spirale Pagaie de Kayak Corde de Sécurité, Sécurité Élastique Kayak Paddle Pagaie de Kayak Corde pour Kayak, Canoë, Bateau, Surf

ZMREN 2 Pcs agaie de Kayak Corde, Canoë Kayak Laisse Paddle, Corde Spirale Pagaie de Kayak Corde de Sécurité, Sécurité Élastique Kayak Paddle Pagaie d ...

Amazon Amazon Prime
11.99
Meilleure offre
4
Pagaie De Natation Mixte - Pagaie De Natation - Pagaies à Main De Natation,Accessoires d'Entraînement à La Natation pour Les Nageurs, Débutants Et Expérimentés

Pagaie De Natation Mixte - Pagaie De Natation - Pagaies à Main De Natation,Accessoires d'Entraînement à La Natation pour Les Nageurs, Débutants Et Exp ...

Amazon Amazon Prime
13.99
Meilleure offre
5
Lot de 2 pagaies télescopiques réglables en alliage d'aluminium pour kayak, rames, accessoires de pêche pour bateaux et voiles

Lot de 2 pagaies télescopiques réglables en alliage d'aluminium pour kayak, rames, accessoires de pêche pour bateaux et voiles

Amazon Amazon Prime
26.99
Meilleure offre

Comment pagayer efficacement à 2 sur un kayak

Bien souvent, il est plus facile de diriger son kayak lorsqu’on est tout seul dessus. La pratique du kayak bi-place est plus complexe, elle demande une bonne synchronisation entre les 2 pagayeurs.
Il est donc important de savoir comment bien pagayer sur un kayak gonflable 2 places par exemple.

Laisser un commentaire