De nombreuses créatures vivent au fond des océans, ces derniers se différencient par leurs tailles, leurs formes, leurs poids, mais également leurs apparences. Certains de ces animaux peuvent nous paraître très attirants pendant que figent par leur apparence qui peut repousser. Ainsi nous abordons notre classement des 10 poissons les plus moches du monde.
Sommaire
Le poisson le plus laid dans le monde
Il est avant tout utile de rappeler que l’élection des animaux les plus moches est organisée par le biologiste Simon Watt et ce par le biais de la Société de préservation des animaux laids. C’est une élection au cours de laquelle les internautes donnent leur avis sur la beauté ou non d’animaux qui leur sont présentés.
Cette élection a permis d’élire le blobfish qui est le poisson le plus moche du monde, mais également comme l’animal le plus laid. Divers autres animaux de son espèce lui emboîtent le pas dans ce classement.
10 poissons les plus moches du monde : notre classement
Le classement suivant recense une liste de poissons connus pour leur apparence étrange. Découvrez cette liste des poissons les plus affreux du monde.
Le Blobfish
C’est un poisson à apparence insolite ayant une taille de 30 cm de long, composé d’un amas de nature gélatineuse. Ce dernier n’est retrouvé que dans les abîmes de l’océan à des profondeurs comprises entre 600 et 1200 mètres. Il est donc presque impossible de le rencontrer lors de séances de plongée sous-marine. Son allure provient du fait qu’il est soumis à la forte pression présente dans le fond des océans.
Cette pression est cent fois plus élevée que celle retrouvée à la surface. Cela dit, l’apparence du poisson change tout naturellement avant son arrivée à la surface. Sa morphologie lui donne la capacité de flotter dans l’eau sans avoir à employer de l’énergie pour nager.
Les photos du blobfish qu’on retrouve le plus souvent ne le représentent vraiment pas puisqu’elles ne montrent pas son aspect dans son milieu de vie. L’apparence du poisson est complètement modifiée du fait de la décompression subit en sortant de son environnement. Il a ainsi l’allure de quelque chose qui a été écrasé, il est tout à fait normal qu’il n’ait rien d’attirant.
Le Poisson loup
Cette espèce de poisson à l’allure surprenante dispose d’un corps allongé semblable à celui des murènes. Il a une longueur avoisinant les 1 mètre 50 et a un poids qui oscille autour de 18 kg. Le poisson loup a une tête bouffie, des yeux ressemblant à ceux d’un chat, des lèvres volumineuses, et des canines assorties qui lui donnent une allure monstrueuse.
Le poisson loup se retrouve dans les coloris bleu et vert olive et ne manque pas de capter l’attention des plongeurs lors de leurs descentes dans les profondeurs.
Le Poisson-main tacheté
C’est un type de poisson qui contrairement aux autres qui nagent à l’aide de nageoires est doté de deux pattes. Doté d’une taille avoisinant les 15 cm, le poisson-main tacheté se retrouve dans les profondeurs des eaux du pacifique, de l’Australie et de Tasmanie.
Cette espèce de poisson est menacée en raison de la consommation de ses œufs par une variété d’étoiles de mer connue sous le nom de Asterias amurensis. Des actions devront donc être menées pour permettre sa préservation ou la cohabitation des deux espèces.
La Baudroie des abysses
Monstre vivant à des profondeurs plus élevées que le blobfish (près de 3000 mètres) la baudroie des abysses est un poisson avec des capacités étonnantes. Cette espèce de poisson produit de la lumière qui permet de faire la chasse, mais également d’approcher une femelle pour ce qui est du mâle.
Chose plus surprenante, sa taille est relativement très inférieure comparée à la femelle qui fait près de sept fois sa taille. Le mâle mesure 3 cm tandis que la femelle fait 20 cm de long. Pour se reproduire, ce dernier a juste à s’accrocher à la femelle qu’il a séduite.
Uranoscopidae
L’uranoscopidae est un poisson étrange qui possède un corps aplati et une tête volumineuse qui suscite vraiment la peur. Avec une taille comprise entre 20 et 90 cm, il se cache dans le sable pour attaquer ses proies. Certaines variétés de ce poisson disposent même d’un leurre ayant la forme d’un croissant et localisé sur le plancher de la bouche.
Ces derniers les secouent l’appât qui vu de loin ressemble à un ver et c’est ainsi que leurs proies se font piéger. Il est également utile de rappeler que ce sont des poissons qui peuvent également libérer du venin. Cela est libéré par les épines présentes derrière les opercules et sur leurs nageoires pectorales.
Il est tout aussi possible de rencontrer des espèces connues sous le nom de Astroscopus et qui ont la capacité d’électrocuter leurs victimes. Ces propriétés font de ce poisson un animal à la fois craint et hideux.
Le Cochon des mers
Ce poisson étrange se retrouve dans les abysses de l’océan entre 6000 et 9500 mètres de profondeur. C’est un poisson qui se distingue par un corps bouffi de couleur rose et pâle. Le cochon des mers a un corps translucide et est doté de 7 paires de pieds et équipé de 4 longues papilles dorsales. On ne rencontre que très rarement cette créature en raison de la profondeur à laquelle elle se trouve.
Cette variété de poisson a une alimentation qui se compose principalement de restes se trouvant dans le fond de l’océan. Malgré son allure effrayante, le cochon des mers se retrouve parfois agrippé par d’autres animaux parasites comme les gastéropodes ou des crustacés. Leur installation sur ce dernier leur permet de tirer tout le profit de leur alimentation.
Le Poisson Lompe
Connu pour vivre dans des eaux où la température est basse, le poisson Lompe est un très mauvais nageur en raison de la petite taille de ses nageoires. C’est un type de poisson qui se dispense sous diverses formes. Autrement dit, certains peuvent être très attirants ce qui est le cas des Eumicrotremus phrynoides et d’autres vraiment abominables (cas des Aptocyclus ventricosus).
La majorité des photos de cette espèce que l’on retrouve montrent un animal possédant un corps déformé en raison des barotraumatismes subis lors de sa sortie des profondeurs de l’océan. L’une des caractéristiques du poisson Lompe est son poids exagéré. Certains d’entre eux ont des poids qui avoisinent les 2 tonnes.
Le Poisson lune
Avec son allure digne d’un manga japonais, le poisson lune est un énorme animal osseux doté d’une énorme tête qui recouvre la majeure partie de son corps. C’est une variété de poissons qui attire de nombreux plongeurs sous-marins tant par son allure que par sa référence aux créatures mangas.
Le Mola Mola a la particularité d’être le poisson osseux, mais également celui qui a le poids le plus élevé. Il a une taille avoisinant les 3 mètres 20 et un poids pouvant excéder les 2 tonnes. Les avis sont mitigés en ce qui concerne son aspect : certaines personnes le désignent comme animal vraiment attirant tandis que d’autres le considèrent comme un animal hideux.
Le Poisson crapaud
Connue sous l’appellation de poisson crapaud hideux, cette créature a une taille d’environ 30cm et est réputée pour vivre dans les milieux difficiles. C’est un type de poisson qui requiert peu de nourriture pour sa survie. Le poisson crapaud se nourrit principalement de mollusques, crustacés et de petits poissons. Pour se saisir de ces proies, la créature se dissimule sous le sable et attend le bon moment pour surgir.
Le poisson crapaud a un mode de reproduction un peu particulière : la femelle pond les œufs dans le nid et c’est le mâle qui se charge de l’éclosion. Le mâle séduit la femelle par le biais de ses cornes et d’autres sécrétions.
Le Poisson-grenouille strié
Créature reposant dans les eaux tropicales et divers autres fonds marins dont le pacifique et l’Atlantique, le poisson-grenouille strié est une créature qui mesure environ 22 cm. C’est un poisson ayant un corps globulaire et une peau élastique sur laquelle repose des épines semblables à des poils. Le Poisson-grenouille strié est un carnivore qui se nourrit de toutes sortes de proies du moment où ce dernier se trouve à sa portée et cela est rendu possible par sa grande bouche élastique.
Il est également doté de la capacité de prendre les couleurs de son environnement immédiat après y avoir passé un certain temps. Son caractère carnivore n’épargne également pas sa femelle si cette dernière reste près de lui après la fécondation.
Les poissons les plus moches du monde forment une catégorie de créatures qui suscitent beaucoup d’intérêt, et ce principalement chez les plongeurs sous-marins. La connaissance de ces espèces permet également à ces derniers de prendre les précautions qui s’imposent afin de ne pas se retrouver en danger dans l’eau puisque certaines de ces créatures sont venimeuses ou peuvent électrocuter.
Les poissons les plus moches du monde se doivent d’être protégés, car nombre d’entre eux sont menacés d’extinction soit par activité humaine soit par l’activité d’autres créatures présentes dans le milieu.