Le poisson le plus moche du monde

Quel est le poisson le plus moche du monde ?

Les grandes profondeurs regorgent de diverses espèces de poissons parmi lesquels figurent les comestibles, les décoratifs, mais également ceux qui donnent une peur bleue. A la question de savoir quel est le poisson le plus moche du monde les avis demeurent partagés tandis que d’autres l’ignorent complètement.

Le blobfish a été désigné comme le poisson le plus moche du monde et nous allons vous en dire davantage à propos de cette créature sous-marine aux traits particuliers.

Le blobfish : le poisson le plus moche du monde

 

Le blobfish le poisson le plus moche du monde

Le blobfish est un poisson appartenant à la famille des Psychrolutidae et qui est présent dans les eaux profondes de l’océan Antarctique, dans la région australienne et celle de la Tasmanie. Il est reconnaissable de par son allure unique et insolite, avec une tête volumineuse et flasque, un corps à l’aspect gélatineux et une peau ridée qui lui donne l’allure d’un blob. 

Le blobfish donne une sensation glaciale gelée quand on entre en contact avec son corps et sa taille se situe entre 12 et 15 pouces ce qui sous-entend qu’il a une taille considérable. Les femelles blobfish quant à elles peuvent être plus grandes. 

Sa forme insolite soulève de nombreux questionnements sur le fait qu’il soit nuisible ou non, mais faudra retenir qu’il est totalement inoffensif puisqu’il ne dispose pas de dents. De plus, retrouver ce poisson vivant une fois à la surface est vraiment rare. 

Lire aussi :   A la découverte des différents types de coraux les plus connus au monde

Si vous souhaitez voir d’autres poissons très moche, nous avons établis le classement des 10 poissons les plus moches du monde.

Le blobfish désigné comme le plus laid du monde

Le blobfish porte l’étiquette de l’animal le plus moche du monde depuis 2013. Cela fait suite à un concours durant lequel un vote sur les espèces en danger d’extinction a été effectué et ces dernières présentées au public afin de les inciter à leur préservation.

Œuvre du scientifique Simon watt, ce vote a permis de découvrir de nombreuses espèces parmi lesquelles figurent des espèces comme :

  • Le perroquet nocturne qui contrairement aux autres ne peut pas voler ;
  • L’axolotl est une créature amphibie qui est retrouvée au Mexique.

Ces deux espèces occupent respectivement la seconde et la troisième place à la suite du blobfish. On retrouve dans cette liste des espèces ayant des apparences tout aussi surprenantes que d’autres. C’est par exemple le cas de la grenouille du lac Titicaca ou encore du singe aux testicules rouges.  

Comment vit le blobfish ?

 

Le poisson le plus moche du monde est le blobfish

Le blobfish a un poids vraiment léger et une densité négligeable, ces propriétés lui donnent la capacité de flotter sur le fond marin sans avoir à effectuer une natation active pour rester en place. Ce poisson a une alimentation qui se compose surtout de crustacés et d’autres organismes tout aussi présents sur le fond de l’océan.

Ce poison particulier vit dans les profondeurs extrêmes des fonds marins à des distances comprises entre 600 et 1200 m. Même s’il est répertorié comme un poisson qui ne peut pas être consommé, le blobfish est retrouvé en vente sur certains étalages malgré son goût insupportable. 

Lire aussi :   Les 10 poissons les plus moches du monde

Le blobfish une espèce en danger

Avec la structure de son corps qui lui permet de résister aux fortes pressions de son milieu de vie, son aspect peut vite changer quand ce dernier se retrouve à la surface par accident. Autrement dit, ce poisson élu comme le plus laid du monde aurait une tout autre apparence lorsqu’il est présent dans son milieu de vie.

En effet, le blobfish subit les affres du changement brutal de pression lors de sa remontée, ce qui engendre sa déformation. Elle est une espèce menacée du fait de sa fragilité, mais également du fait qu’elle ne survit généralement pas à cette manutention.

Un autre aspect à prendre en compte concernant ce poisson, c’est son taux de survie. Le blobfish a une capacité de ponte avoisinant les 10000 œufs ce qui est remarquable, mais une grande majorité est consommée par des organismes présents dans le fond marin. 

On n’oublie pas également le nombre de poissons remontant lors des sessions de pêche journalière. Tous ces éléments ne sont pas de nature à permettre une pérennisation de l’espèce. 

 Le blobfish est une variété de poisson qui a gagné en notoriété grâce à son physique peu commun et son titre de poisson le plus moche du monde. Occupant la première place s’agissant des animaux les plus moches, cela lui a valu une grande médiatisation et son apparition dans de nombreuses séries animées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *