jouer au foot volley sur la plage

J’ai testé le footvolley, ce sport de plage spectaculaire

Fusion entre le football et le beach-volley, le footvolley est un sport né en 1965 à Rio de Janeiro. Ce sport possède logiquement des ressemblances avec le football et le beach-volley mais reste tout de même très différent. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sport, découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur le foot volley.

Histoire du Foot volley

Le footvolley ou futevôlei en portugais est un sport créé en 1965 sur la plage de Copacabana par Moraes Octavio. À cette époque, les clubs de football interdisent à leurs joueurs professionnels de jouer durant les trêves estivales. Ceci afin que ces derniers évitent tout risque de blessure.

Afin de pouvoir pratiquer leur passe-temps favori sans avoir de problème, les joueurs apportent alors un ballon de football à la plage. Ceci leur permet d’échanger des passes par-dessus les cages de football sans avoir à s’inquiéter pour cette interdiction. Ce n’est qu’avec le temps que les joueurs se sont déplacés vers les terrains de beach-volley.

Sachez aussi qu’à l’origine ce sport se nommait Pevoley, mais avec le temps, ce nom fut écarté au profit de footvolley. Bien que ce sport ait vu le jour en 1965, il faudra attendre 1970 pour qu’il atteigne les villes comme : Recife, Salvador, Brasília, Goiânia, Santos et Florianópolis.

Il existe maintenant des compétitions de Foot Volley en France. On peut penser notamment au mondial de footvolley d’Antibes et de Juan les pins

C’est tout pour l’histoire du footvolley, nous allons à présent vous présenter ce sport dans son ensemble. Pour ce faire, nous commencerons par répondre à la question qu’est-ce que le footvolley.

Qu’est-ce que le Foot volley

Comme nous l’avons dit plus haut, le footvolley est une fusion entre le football et le beach-volley. Ainsi, le footvolley est un sport dans lequel vous pouvez utiliser vos pieds, votre tête, votre poitrine et vos cuisses. Ceci afin de vous passer une balle 3 fois maximum avant de l’envoyer vers l’équipe adverse au-dessus d’un filet de 2,20 m.

Ce sport se pratique idéalement en 2 contre 2, pieds nus sur un terrain de beach volley de 8 x 16 mètres. Avant toute chose, ce sport a pour objectif de permettre de profiter de la plage et de la mer. Il s’agit donc premièrement de faire de longs échanges et de marquer des points spectaculaires pour s’amuser.

Le footvolley est un sport très beau à regarder et addictif pour n’importe quel joueur. En plus, il est accessible à tous peu importe que vous soyez jeune, vieux, homme ou femme. Maintenant que vous savez ce qu’est le footvolley, nous allons vous expliquer comment le pratiquer.

Lire aussi :   Top 5 des meilleurs ponchos de bain pour femme, homme et bébé

Comment pratiquer le Foot volley ?

Avant toute chose, vous devez savoir que pour bien jouer au foot volley vous devez développer votre équilibre. En effet, l’équilibre des muscles centraux est essentiel pour tout pratiquant de foot volley. Vous devez donc avoir des abdos robustes qui vous permettent de maintenir une bonne posture lors des matchs de foot volley.

En dehors de votre équilibre, vous devez travailler votre contrôle de balle et votre endurance. Ceci car les échanges de balles au footvolley peuvent être très longs et demander beaucoup de précision. Vous devez donc avoir une excellente concentration et des réflexes rapides pour être en phase avec la balle.

Sachez aussi que la pratique du footvolley comme celle de n’importe quel autre sport demande beaucoup de patience. En effet, vous devrez pratiquer longtemps avant d’avoir la maîtrise et l’endurance nécessaire pour parfaitement jouer au footvolley.

Bien évidemment au-delà de toutes ces recommandations physiques, le footvolley possède aussi des règles à respecter. Ces règles concernent aussi bien le ballon utilisé que le comportement des joueurs sur le terrain.

Quelles sont les règles du foot volley ?

Les règles du footvolley sont assez simples et faciles à comprendre. Ces règles sont divisées en plusieurs plans et régissent l’ensemble du déroulement d’une partie de footvolley. Ainsi, on aura les règles qui régissent le type de balle utilisée, le type de filet, le type terrain etc.

Quel ballon utilisé pour le foot volley ?

Le footvolley se joue avec des ballons spécialement conçus pour offrir les meilleures sensations possibles. Ainsi, le ballon de footvolley est généralement plus lourd que celui du volley avec des performances différentes de celui du football.

Ces performances viennent du fait que ce ballon est plus lourd et moins gonflé que le ballon de football. Ceci permet au ballon de footvolley d’être plus facile à gérer et moins influencé par les coups de vent.

Les ballons de footvolley sont généralement des ballons Mikasa FT-5 ou FT-5 Pro utilisés en compétition. Ces ballons correspondent parfaitement aux footvolley car ils sont assez lourds et peu influencés par le vent.

Quel filet utilisé pour le foot volley ?

Pour un match de footvolley, généralement le filet utilisé mesure 2,2 mètres de haut. Ces dimensions varient en fonction du tournoi et du pays. Il peut donc arriver que vous rencontriez un filet de footvolley plus grand ou plus petit. Sachez cependant que les équipes peuvent discuter des dimensions du filet et les changer avant le match.

Quelles sont les règles à respecter pour un terrain de footvolley ?

Le terrain de footvolley a des dimensions qui varient d’un pays à l’autre. Ainsi, au brésil le terrain de footvolley mesure 9 mètres de large pour 18 mètres de long. Par contre en Europe vous retrouverez des terrains de 8 mètres de large avec 16 mètres de longueur.

NB : Sachez que la majorité des pays non-européens utilise les dimensions 9 x 18 mètres.

Quelles sont les règles de service en footvolley ?

En footvolley, l’arbitre tire au sort l’équipe qui réalise le premier service. Ensuite les services alternent entre les joueurs de chaque équipe. Ainsi, le premier joueur continue de servir jusqu’à ce que le point soit perdu. Par la suite, si cette même équipe récupère le service, ce sera au deuxième joueur de servir et ainsi de suite.

Lire aussi :   Top 5 des meilleurs paniers pour pique-nique

NB : Ce principe d’alternance est obligatoire et c’est à l’arbitre de vérifier qui doit servir durant chaque partie.

Quelles sont les règles concernant les joueurs de foot volley ?

Le footvolley se joue généralement avec 2 équipes de deux joueurs chacune. Les joueurs doivent être pieds nus sur le sable et la mise en jeu est faite par un des joueurs. Ce dernier doit servir la balle depuis le derrière de la ligne de service. Pour ce faire, il peut poser la balle sur un petit monticule de sable et servir avec le pied. Il peut aussi servir directement la balle avec le pied en l’air.

NB : Lors du service la balle peut toucher le bord du filet. Cependant pour toutes les autres passes le ne doit pas toucher le filet.

Une fois que la balle a été servie, l’équipe adverse peut directement retourner le ballon si elle le souhaite. Cependant dans les autres situations le ballon doit être touché au moins 3 fois (réception, préparation, attaque) avant d’être envoyé à l’adversaire.

Sachez aussi qu’il est strictement interdit à un joueur de toucher le ballon deux fois d’affilée. Vous ne pouvez donc pas jongler avec le ballon au cours d’une partie de footvolley. Durant une partie de footvolley, les joueurs peuvent utiliser toutes les parties de leur corps sauf leurs mains et leurs bras.

Si des joueurs venaient à toucher le ballon avec l’une de ces parties, l’équipe adverse gagne un point. Il en va de même si l’un des joueurs venait à toucher le filet avec une quelconque partie de son corps. Il est aussi important de savoir que le ballon doit absolument passer à travers les antennes du filet sans les toucher. Dans le cas contraire, l’équipe adverse gagne un point.

Pour terminer, sachez que vous gagnez un point si le ballon touche le sol du terrain adverse à l’intérieur ou sur les lignes. Donc votre équipe marque un point si l’équipe adverse n’est pas capable de contrôler le ballon et de le renvoyer. Ceci en veillant à respecter la règle des trois touches maximums.

Comment compter les points en footvolley ?

En footvolley, le décompte des points est assez simple. En effet, un échange gagnant vaut un point, ce qui signifie qu’une équipe peut marquer un point sans servir. En dehors de ça, il est aussi possible de marquer des points grâce aux fautes de l’adversaire. Car chaque faute commise par l’adversaire vaut un point.

Comment déterminer le gagnant en footvolley ?

En footvolley, généralement c’est l’équipe qui gagne 2 sets d’affilée qui remporte la partie. Cependant dans certains cas, l’équipe qui gagne deux sets qu’ils soient à la suite ou pas remporte la partie. Il est donc important de bien vous renseigner auprès de l’arbitre afin de savoir dans quel cas vous êtes.

Sachez aussi qu’un set comprend 18 points donc la première équipe à atteindre 18 points remporte le set. En plus, s’il y a 17 points partout, les deux équipes doivent continuer à jouer jusqu’à ce qu’il y ait deux points d’écart.

Lire aussi :   Quelle est la meilleure canne de surfcasting ?

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de point décisif en footvolley, cependant il existe bien une manche décisive. En effet, si les deux équipes remportent une manche, une troisième manche finale de 15 points sera réalisée. Si les deux équipes marquent 14 points au cours de cette troisième manche, elle continue jusqu’à ce qu’il y ait 2 points d’écart.

Au footvolley y a-t-il un changement de côté ?

Comme pour le football, le footvolley connaît aussi des changements de côte des deux équipes. Ces changements de côté interviennent généralement tous les 6 points. Cependant en fonction de la partie ils peuvent varier. Par exemple pour un set de 15 points, les équipes devront changer de côté tous les 5 points ce qui représente aussi 3 changements.

Si au footvolley il y a autant de changement de côté, c’est tout simplement car ce sport se pratique à l’extérieur. Il y a donc un nombre incalculable de facteurs externes qui peuvent affecter les performances des joueurs. Ainsi, les changements permettent qu’aucune équipe ne profite de conditions favorables ou défavorables liées au vent, au soleil, à la luminosité etc.

Voilà, vous savez désormais quelles sont les règles qui régissent le footvolley. Vous avez pu par la même occasion découvrir quels sont les équipements nécessaires à la pratique du footvolley. Sachez cependant qu’il existe beaucoup d’autres équipements nécessaires pour pratiquer du footvolley.

Quels sont les équipements nécessaires au footvolley ?

 

Comment jouer au foot volley ?

En effet, en dehors du ballon, du filet et du terrain, certains équipements sont nécessaires à la pratique du footvolley. Vous devez par exemple porter un t-shirt et un short confortable qui vous permettent de vous déplacer librement.

En ce qui concerne les pieds, en footvolley il n’y a pas de chaussure. Vous pouvez effectivement pratiquer le footvolley pieds nus ou avec des chaussettes de sable. Nous vous recommandons d’utiliser les chaussettes de sable car elles vous protègent du sable chaud et des objets coupants.

Conclusion

Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur le footvolley. Nous tenons cependant à ajouter que le gamplay de ce sport nécessite beaucoup de dextérité et la maîtrise de certaines parties du corps. En effet, si vous souhaitez pratiquer du footvolley, vous devez maîtriser votre poitrine, vos pieds, votre tête etc.

Chacune de ces parties permet de réaliser un ensemble de mouvement plus ou moins utile en footvolley. On peut par exemple parler de la poitrine qui est assez difficile à contrôler et permet d’amortir le ballon. Elle vous permet ainsi de réceptionner les ballons en hauteur afin de relancer le jeu.

On peut aussi parler de la tête qui peut être utilisée de façon défensive et offensive. En effet, vous pouvez frapper le ballon avec un maximum de puissance et de hauteur en vous servant de votre tête. Vous pouvez aussi vous servir de votre tête pour réceptionner le ballon ou faire une passe.

Vous l’aurez compris, le footvolley est une activité très physique demandant une excellente maîtrise du corps. Donc en pratiquant du footvolley, vous améliorez la maîtrise de votre corps tout en réalisant de l’exercice physique. Si vous le pouvez, n’hésitez donc pas à pratiquer du footvolley, vous pourrez ainsi améliorer votre coordination en prenant soin de votre corps.

Laisser un commentaire