Produit d'hivernage pour piscine

Top 5 des meilleurs produits d’hivernage pour piscine

En période hivernale, il est crucial de protéger l’intégrité de la structure de votre piscine et de ses équipements avec des produits d’hivernage pour piscine. La protection de la qualité de l’eau à l’intérieur de votre bassin est également nécessaire. En effet, cela vous permettra de facilement remettre en marche votre fosse d’eau au printemps. L’utilisation de certains produits spécifiques est requise à cet effet. Il s’agit principalement des produits d’hivernage pour piscine

N’avez-vous jamais entendu parler de ces types de produits ? Si c’est le cas, il est urgent de vous informer à leurs sujets avant la prochaine période hivernale. Découvrez donc, dans la suite de ce contenu, ce que sont ces produits, les principaux avantages de les utiliser et surtout comment les choisir. De surcroît, connaître le meilleur moment pour les utiliser vous sera utile. Chose que nous vous expliquerons dans ce texte. 

Qu’est-ce qu’un produit d’hivernage pour piscine ?

Un produit d’hivernage est en fait un liquide biocide. Ce liquide est fabriqué dans l’unique but d’éviter la croissance des microorganismes dans les piscines notamment en hiver. Il protège également l’eau à l’intérieur du bassin contre le développement des algues. C’est un produit très concentré et hyperactif qui garantit une protection maximum des piscines. 

Celui-ci peut être utilisé quel qu’en soit le type d’hivernage pour lequel vous optez. Étant un produit super puissant, il est d’une importance capitale de le mettre hors de la portée de vos animaux domestiques et surtout de vos enfants. 

Il existe aussi des produits d’hivernage spécifiques pour piscine hors sol en bois ou en béton.

Les meilleurs produits d'hivernage pour piscine

1
Marina - Produit d'hivernage Liquide 3 L

Marina - Produit d'hivernage Liquide 3 L

Amazon
16.55
Meilleure offre
2
Promo -16%
by PURIPOOL Super 1L

by PURIPOOL Super 1L

Amazon Amazon Prime
18.50 21.99
Meilleure offre
3
Gre 76051 Hivernage 5L, Blanc, 19 x 13 x 30 cm

Gre 76051 Hivernage 5L, Blanc, 19 x 13 x 30 cm

Amazon Amazon Prime
22.90
Meilleure offre
4
Hivernage Piscine - Anti Algues - Anti dépôts - Protection des Équipements et des Revêtements - Bidon 5 litres - EDG

Hivernage Piscine - Anti Algues - Anti dépôts - Protection des Équipements et des Revêtements - Bidon 5 litres - EDG

Amazon
27.80
Meilleure offre
5
5 l Produit d'hivernage Piscine (1 x 5 l) à Effet détartrant, algicide et Anti-moisissures

5 l Produit d'hivernage Piscine (1 x 5 l) à Effet détartrant, algicide et Anti-moisissures

Amazon
29.95
Meilleure offre

Découvrir d'autres accessoires de piscine

Les avantages d’un produit d’hivernage de piscine

L’utilisation d’un produit d’hivernage de piscine est très avantageuse pour l’eau du bassin. Comme vous le savez, ce type de produit est utilisable non seulement pour un hivernage actif, mais aussi pour un hivernage passif. En réalité, l’appliquer à votre piscine vous permettra de protéger l’eau à l’intérieur de celle-ci. La majeure partie des liquides d’hivernage dispose des caractéristiques bactéricides et algicides. Grâce à ces caractéristiques, la solution d’hivernage peut efficacement éliminer les biocides. 

Lire aussi :   Piscine naturelle - Une piscine biologique dans votre jardin

Elle peut aussi lutter activement contre l’évolution des algues. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui favorisent l’amplification de la prolifération des bactéries dans l’eau. En dehors de cela, l’avantage le plus intéressant de l’utilisation d’un produit d’hivernage de fosse d’eau est le maintien de la qualité de l’eau. En fait, l’eau à défaut de ce produit, peut rapidement changer de couleur et avoir une couleur verte. 

Alors, la meilleure façon de garder intacte la couleur de l’eau est d’appliquer un produit hivernal.  Ce type de produit à un avantage complémentaire en dehors de ceux notifiés précédemment. Il dispose à vrai dire des propriétés anti calcaires qui seront très favorables pour votre piscine. En quoi sera-t-il favorable ? Cette solution appliquée dans la fosse d’eau en hiver peut empêcher la formation de tartres. Ceux-ci se posent généralement sur les parois des piscines et aussi au fond de cette dernière. 

C’est en vrai un détail important, étant donné que les tartres sont composés de phosphate qui agit comme des engrais pour les algues. De ce fait, en empêchant l’apparition des tartres, vous mettez par la même occasion en péril l’évolution des algues. L’apparition des taches au-dessus du liner de la piscine est de plus évitée. Pour finir, l’eau est durablement stabilisée durant tout l’hiver. 

Comment choisir son produit d’hivernage pour une piscine hors-sol ?

Pour bénéficier d’une protection efficace pour votre piscine hors-sol, vous devez choisir un produit d’hivernage de haute qualité. Avant toute chose, vous devez garder à l’esprit que ce produit est le seul garant de la qualité de l’eau pendant tout l’hiver. Une solution d’entretien de qualité supérieure garantit la stabilité de l’eau, est plus efficace et surtout moins toxique. Tous ces conseils sont importants pour bien entretenir sa piscine en hiver.

Pour cela, vous devez pour commencer, rester loin des solutions d’hivernage bon marché ou de marque blanche. Bien vrai, leur prix est très bas, mais elles sont très faibles en matières actives. Cela ne garantit donc pas l’efficacité du produit. Pour choisir un liquide d’hivernage pour votre piscine hors-sol, vérifiez toujours ses contenants. Les composants à éviter lors de votre choix sont : 

  • le sulfate de cuivre, 
  • le sulfate de l’EDTA. 

En réalité, même si ces composants ont des propriétés algicides, ils ont des défauts qui ne seront, en aucun cas, favorables pour votre fosse d’eau hors-sol. Par exemple, le sulfate de cuivre peut provoquer des colorations irréversibles sur le revêtement de votre piscine hors-sol. Généralement, il est souvent constaté après utilisation d’un produit hivernal contenant du sulfate de cuivre des taches brunes

Lire aussi :   Top 3 des meilleures piscines carrées de l'année

De plus, ce composant peut également provoquer le colmatage de l’intégralité des filtres à diatomée de la piscine hors-sol. Il peut être à l’origine des irritations cutanées ou des allergies pour les utilisateurs de ce modèle de piscine. 

Nous vous recommandons aussi la priorisation des produits d’hivernage non moussant. Par ailleurs, le liquide d’hivernage à choisir doit primordialement être adapté au volume de votre fosse d’eau. Alors, la taille de la piscine est importante pour un bon choix de produits hivernaux pour piscine hors-sol. 

Quand mettre un produit d’hivernage pour sa piscine ?

Bien que vous ayez déjà à votre disposition une solution d’hivernage, vous devez comprendre qu’il y a un moment précis pour la mettre dans votre piscine. Tout d’abord, vous n’êtes pas sans savoir que celle-ci est uniquement utilisable en hiver. À quel moment la mettre dans la fosse d’eau ? En fait, vous pouvez introduire la solution d’hivernage dans la piscine uniquement si cette dernière est à une température en dessous de 15 ° Celsius

Mettre le produit dans la piscine à cette température ou à une température élevée qui réduira son efficacité. Alors vous devez vous assurer que votre piscine soit maintenue à une température en dessous des 15 ° Celsius. La température idéale quoiqu’en la solution d’hivernage choisie, est de 12 ° Celsius. À cette température, le produit devient plus efficace et plus rapide pour l’élimination des algues et des produits.  

Comment utiliser un produit d’hivernage pour piscine ?

Peu importe le modèle d’hivernage utilisé, l’utilisation d’une solution d’hivernage est importante. Cependant, verser ce produit spécifique dans la piscine et la couvrir avec une bâche de protection ne sont pas suffisants, même en ajoutant un coussin d’hivernage. En vérité, il y a tout un processus à suivre pour revoir votre bassin en bon état après l’hiver. En premier lieu, vous devez veiller à ce que la température de l’eau soit constante comme notifiée ci-dessus. 

En second lieu, il faudrait préparer le bassin à l’utilisation du produit. Comment donc préparer la piscine ? Faites un nettoyage profond de cette dernière. En fait, il faut que l’eau à l’intérieur du bassin soit non seulement limpide, mais également propre avant le début de l’hivernage. Pour cela, procédez au nettoyage des parois, du fond de la piscine, de sa ligne d’eau. Nettoyer aussi les paniers skimmer, préfiltres et filtres de la pompe. 

Il est conseillé d’avoir recours à des produits chimiques d’entretien ou des robots de piscine pour vous débarrasser complètement des saletés. Veillez à ce que le PH de l’eau soit au point d’équilibre. Après le nettoyage, pour préparer la piscine à l’utilisation du produit d’hivernage, vous devez faire un traitement choc de l’eau. Cela est surtout important vu que cette opération ne serait possible qu’en printemps. L’opération de traitement désinfecte en profondeur l’eau

Lire aussi :   Top 3 des filtres à sable pour piscine de l'année

Choisissez juste un produit adéquat à la piscine et versez à l’intérieur tout en tenant compte du dosage recommandé. Pour diluer le produit choisi dans la piscine, veuillez démarrer la filtration en mode continu pendant un jour au minimum. À présent, il faut diminuer le niveau d’eau de la piscine. Cela est nécessaire pour éviter tout endommagement du skimmer ou tout autre équipement de votre piscine. 

À cet effet, faites évacuer l’eau du bassin par le biais de sa bonde jusqu’à ce qu’elle soit légèrement au-dessus du skimmer. C’est pareil pour les buses de refoulement du bassin et de la prise de balai. L’abaissement de l’eau de votre piscine peut également s’effectuer avec pompe vide cave. Une fois que l’eau atteint le niveau souhaité, videz-la dans vos canalisations et rangez vos équipements dans une zone sèche. 

Ainsi s’achève le processus de préparation de la piscine. Maintenant, votre solution d’hivernage peut être introduite dans l’eau. Toutefois, installez d’abord des dispositifs d’hivernage comme des flotteurs ou des bouchons. Concernant la dose du produit approprié à votre piscine, vous devez lire les instructions sur la notice. Elle peut varier selon le fabricant du liquide. Le plus souvent, il est conseillé d’administrer trois à quatre litres de la solution d’hivernage dans une piscine de 100 m3. 

Elle doit être versée dans les buses de refoulements et par la suite, il faudrait laisser tourner la filtration pendant deux heures. C’est le temps qu’il faut pour répartir dans le bassin la solution d’hivernage. En dernière position, couvrez la piscine avec une bâche pour la protéger de toutes intempéries et des pollutions extérieures. En parlant des pollutions extérieures, nous faisons allusion à des feuilles mortes

Néanmoins, avec un mode d’hivernage actif, le processus d’utilisation de ce liquide est différent sur certains points. Ici, suite au nettoyage profond et au traitement choc de votre fosse d’eau, vous n’êtes aucunement obligé de baisser le niveau de l’eau. L’important est de rendre propre le bassin, rendre limpide l’eau, avant d’administrer le liquide d’hivernage. Pour un hivernage actif de piscine, il est aussi crucial de respecter la dose prescrite par le fabricant. 

Après avoir introduit la solution d’hivernage dans l’eau, vous devez, contrairement à l’hivernage passif, faire tourner la filtration durant quatre heures. Si vous constatez la montée de la température de l’eau du bassin, le temps de filtrage de l’eau peut excéder cette période. Dans de telles conditions, une astuce efficace vous permettra de savoir le temps nécessaire pour le filtrage de l’eau. Divisez simplement par deux la température actuelle de l’eau.  

Voilà autant d’informations qui vous renseignent de long en large sur les produits d’hivernage pour piscine.

Comment bien utiliser les produits d'hivernage

Laisser un commentaire