Meilleure douche solaire pour piscine

Top 5 des meilleures douches solaires pour piscine

À la fois écologiques et économiques, les douches solaires pour piscine sont de plus en plus populaires. Cette popularité n’est en rien surprenante quand on connaît les nombreux avantages offerts par ces équipements. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur les douches solaires pour piscine.

Avant d’entrer dans une piscine, il est primordial de bien se rincer. Ceci afin d’habituer son corps à la baisse de température et d’éviter le choc thermique. Il est aussi important de se rincer en sortant de la piscine afin de relaxer ses muscles. C’est d’ailleurs pour ces deux raisons que les piscines sont toujours installées avec une douche extérieure.

Le problème est qu’une simple douche extérieure ne fournit généralement que de l’eau froide. Cependant une douche froide avant ou après être entrée dans une piscine est tout sauf agréable. Raison pour laquelle beaucoup de personnes font installer des douches solaires à côté de leur piscine.

Qu’est-ce qu’une douche solaire pour piscine ?

Comme son nom l’indique, la douche solaire pour piscine est un accessoire de piscine qui permet de prendre une douche. Très confortable et économique, la douche solaire pour piscine à un fonctionnement assez simple.

En effet, cet accessoire est une douche qui possède un réservoir chauffé le soleil toute au long de la journée. Ce réservoir est généralement situé au niveau de la colonne ce qui le rend très discret et esthétique.

En plus, le réservoir des douches solaires pour piscine à une capacité comprise entre 10 et 80 litres. Grâce à cette capacité, les douches solaires peuvent fournir de l’eau chaude toute la journée sans difficulté. Voilà, maintenant que vous savez ce qu’une douche solaire pour piscine, nous allons vous expliquer son fonctionnement.

Les meilleures douches solaires pour piscine

1
AREBOS Douche Solaire| 20 litres | 221cm | avec thermomètre intégré | pommeau de Douche Rond | avec Douche de Pied | Douche de Jardin avec raccord pour Tuyau d'arrosage | Technologie Snap-in Noir

AREBOS Douche Solaire| 20 litres | 221cm | avec thermomètre intégré | pommeau de Douche Rond | avec Douche de Pied | Douche de Jardin avec raccord pou ...

Amazon
99.95
Voir la meilleure offre
Mise à jour le : avril 12, 2024 10:18 pm Depuis : Amazon Product Advertising API
2
Randaco Douche solaire de jardin 35 l - Eau chaude jusqu'à 60 °C - Sans électricité - Douche de piscine - Camping avec douche à pieds et pommeau de douche à effet pluie pivotant - Noir

Randaco Douche solaire de jardin 35 l - Eau chaude jusqu'à 60 °C - Sans électricité - Douche de piscine - Camping avec douche à pieds et pommeau de do ...

Amazon
119.99
Voir la meilleure offre
Mise à jour le : avril 12, 2024 10:18 pm Depuis : Amazon Product Advertising API
3
Promo -9%
CCLIFE Douche Solaire, Douche de Jardin Solaire de 35 litres,avec Fond en Bois WPC et Housse de Protection, Pommeau de Douche Réglable, Température de l'eau Réglable Jusqu'à 60°

CCLIFE Douche Solaire, Douche de Jardin Solaire de 35 litres,avec Fond en Bois WPC et Housse de Protection, Pommeau de Douche Réglable, Température de ...

Amazon
163.90 179.99
Voir la meilleure offre
Mise à jour le : avril 12, 2024 10:18 pm Depuis : Amazon Product Advertising API
4
CCLIFE Douche Solaire, Douche de Jardin Solaire 40 litres, avec Plastique Plancher et Housse de Protection, Pommeau de Douche Réglable,Température de l'eau Réglable Jusqu'à 60°, pour Piscine Plage

CCLIFE Douche Solaire, Douche de Jardin Solaire 40 litres, avec Plastique Plancher et Housse de Protection, Pommeau de Douche Réglable,Température de ...

Amazon
165.90
Voir la meilleure offre
Mise à jour le : avril 12, 2024 10:18 pm Depuis : Amazon Product Advertising API

Comment fonctionne une douche solaire pour piscine ?

La douche solaire de piscine est une douche d’extérieur fonctionnant à l’énergie solaire. Il est donc nécessaire qu’elle soit installée dans une zone bien ensoleillée afin de capter un maximum d’énergie solaire.

La douche solaire pour piscine doit aussi être raccordée à une arrivée d’eau via un tuyau d’arrosage. Ce raccord permettra de remplir le réservoir de la douche solaire situé sur sa colonne. Ce réservoir sera par la suite chauffé par les rayons solaires qui entreront directement en contact avec lui.

Sachez aussi que l’eau de ce réservoir est mélangée avant de sortir par le pommeau de la douche solaire. Réalisée par un mélangeur, cette opération permet à l’eau sortant de la douche solaire de toujours être à la bonne température.

Grâce à ce fonctionnement, les douches solaires pour piscine sont totalement autonomes. En plus, elle ne demande aucune source d’énergie externe ou supplémentaire pour chauffer l’eau. Gardez cependant à l’esprit qu’il faut entre une et deux heures à la douche solaire pour chauffer l’eau.

Maintenant que vous savez comment fonctionnent les douches solaires pour piscine, vous devez avoir une idée de leurs avantages. Si ce n’est pas le cas, voici les différents avantages offerts par les douches solaires pour piscines.

Quels sont les avantages des douches solaires pour piscine ?

Si les douches solaires pour piscine ont beaucoup gagné en popularité ces dernières années, ce n’est pas pour rien. En effet, ces accessoires de piscines possèdent de nombreux avantages qui les différencient des douches extérieures classiques.

Une douche solaire pour piscine pour plus de propreté

Il faut savoir qu’avant d’entrer dans une piscine notre peau est généralement couverte de produits et de substance en tout genre. On peut par exemple parler de crème solaire, d’huile, de transpiration etc. Tous ces produits viennent polluer l’eau de la piscine s’ils ne sont pas enlevés avant votre baignade.

Ainsi, grâce à une douche solaire pour piscine, vous pourrez prendre un bain confortable avant d’entrer dans votre piscine. Ce bain vous permettra de vous débarrasser de toutes ces substances, ce qui gardera votre piscine plus propre.

Une douche solaire pour piscine pour plus de confort

En plus, grâce à une douche solaire pour piscine, vous aurez de l’eau chaude à une température parfaite. Ceci vous permettra d’éviter les chocs thermiques et l’inconfort généré par la douche trop froide.

Une douche solaire pour piscine pour plus d’économie

Avec les nombreux soucis énergétiques que nous connaissons actuellement, tous les moyens sont bons pour économiser de l’énergie. Grâce à son fonctionnement solaire, la douche solaire pour piscine est un excellent moyen d’économiser de l’énergie sans oublier le confort.

Avec cet accessoire, vous pourrez réaliser jusqu’à 70% d’économie sur vos factures d’eau et d’électricité. Ceci vous permettra aussi de réduire votre empreinte carbone ce qui est excellent pour la nature.

En plus, cet équipement est peu coûteux et s’adapte facilement à tous les budgets. Avec des prix allant de 90 à 1500€, les douches solaires pour piscine sont des équipements accessibles à tous. En dehors de ça, les douches solaires pour piscine ne demandent pas beaucoup d’entretien. Pour les entretenir correctement vous aurez juste besoin d’une éponge, d’un peu d’eau et du savon.

NB : une fois les saisons chaudes terminées, nous vous recommandons de la recouvrir avec une housse adaptée. Il est aussi important de la vider afin d’éviter que le réservoir gèle car ça peut l’endommager.

Lire aussi :   Bâche à bulles pour piscine : que doit-on savoir ?

Une douche solaire pour piscine pour une installation facile

Comme vous vous en doutez, l’installation d’une douche solaire pour piscine est très simple. En effet, avec la douche solaire, vous n’avez pas besoin de ballon d’eau chaude comme avec les douches extérieures classiques. Avec cet accessoire de piscine, vous pourrez profiter de douche chaude quand vous le voudrez tout en réalisant des économies.

Une douche solaire pour piscine comme un objet design

Il existe de nombreux modèles de douche solaire pour piscine avec des designs divers et variés. Que vous soyez à la recherche d’un modèle élégant et sobre, vous pourrez sans difficulté en trouver un. Cette variété permet de facilement trouver la douche solaire parfaitement adaptée au cadre et à l’ambiance de votre piscine.

Cette variété en matière de modèle de douche solaire permet aussi aux douches solaires d’être accessibles à tous. Peu importe votre budget, vous pourrez acheter une douche solaire pour piscine sans avoir à vous ruiner.

Vous savez désormais quels sont les différents avantages offerts par les douches solaires pour piscine. Sachez cependant que pour profiter de tous ces avantages, vous devez bien choisir votre douche solaire pour piscine.

Comment choisir sa douche solaire pour piscine ?

 

Comment bien choisir sa douche solaire ?

Comme nous l’avons dit plus haut, de nombreux modèles de douche solaire sont actuellement disponibles. Chacune de ces douches solaires possède des caractéristiques spécifiques qui lui permettent de correspondre à une situation précise.

Ainsi, il est important de prendre certaines caractéristiques en compte lors du choix de votre douche solaire pour piscine. Voici les différentes caractéristiques que vous devez prendre en compte pour bien choisir votre douche solaire de piscine.

La capacité du réservoir de la douche solaire pour piscine 

Votre douche solaire pour piscine doit avoir un réservoir suffisamment important pour offrir une douche à tous les utilisateurs. Ceci car la douche solaire pour piscine ne peut chauffer que l’eau présente dans son réservoir.

La transportabilité de la douche solaire pour piscine

La transportabilité d’une douche solaire pour piscine est un critère essentiel lors de son choix. Ce critère doit dépendre de la façon dont vous comptez utiliser votre douche solaire pour piscine. Si vous avez une arrivée d’eau fixe, alors vous pouvez opter pour un modèle de douche solaire fixe. Par contre vous pouvez utiliser un modèle portable si vous ne disposez pas d’une arrivée d’eau fixe.

Le design et les accessoires de la douche solaire pour piscine

Certains modèles de douche solaire pour piscine sont vendus avec des accessoires supplémentaires pour offrir plus de confort. Cependant, sachez que ces modèles de douche solaire pour piscine sont assez coûteux.

Le type de la douche solaire pour piscine

Lors du choix de votre douche solaire pour piscine, vous devez faire très attention au type de la douche solaire. En effet, il existe deux types de douches solaires pour piscine (la douche solaire de jardin et la douche solaire portable).

La douche solaire de jardin

Ce type de douche solaire pour piscine se branche sur les arrivées d’eau possédant des débits très importants. En effet, la douche solaire de jardin arrive à supporter les arrivées d’eau avec des débits beaucoup plus importants que les modèles portables.

Ce type de douche solaire se raccorde généralement au pommeau de douche. Ceci afin d’avoir les mêmes sensations que les douches traditionnelles. Sachez aussi que les douches solaires de jardin possèdent souvent des options supplémentaires. Vous pouvez par exemple en trouver muni d’un mitigeur afin de pouvoir régler la température.

NB : Veillez cependant à installer votre douche solaire de jardin dans un coin suffisamment ensoleillé pour avoir le meilleur rendement.

La douche solaire portable

Comme son nom l’indique, ce type de douche solaire pour piscine peut être transporté en cas de besoin. Elles se présentent généralement sous la forme d’un réservoir relié à un tuyau d’arrosage ce qui facilite leur transport.

À la fois léger et facilement déplaçable, ce type de douche solaire pour piscine est parfait pour les sorties. Vous pouvez par exemple vous en servir lors de camping ou encore l’amener lors d’un voyage.

La source d’eau qui alimente la douche solaire pour piscine

Une douche solaire pour piscine peut sans difficulté se raccorder à un robinet ou à n’importe quelle autre source d’eau. Cependant, sachez que les douches solaires pour piscine portable ne sont pas toujours compatibles avec toutes les sources d’eau. Assurez-vous donc que votre douche solaire soit compatible avec la source d’eau que vous comptez utiliser.

Où installer une douche solaire pour piscine ?

Fonctionnant grâce à l’énergie solaire, les douches solaires pour piscine ont besoin d’une excellente exposition au soleil. L’exposition au soleil est d’ailleurs la première caractéristique à prendre en compte lors de l’installation de cet accessoire de piscine.

Vous devez donc installer votre douche solaire pour piscine dans un endroit particulièrement ensoleillé. Mais ce n’est pas tout, vous devez aussi prendre en compte l’arrivée d’eau. L’endroit où vous comptez l’installer doit donc être très ensoleillé avec une arrivée d’eau.

En dehors de ça, il est recommandé d’installer votre douche solaire proche de votre piscine et loin des plantations. Elle doit être proche de la piscine afin de réduire au maximum de trajet nécessaire pour l’atteindre après une douche. Par contre, elle doit être éloignée des plantations pour éviter d’attirer les guêpes ou autres insectes dangereux.

En suivant toutes ces recommandations, vous êtes sûr d’installer votre douche solaire pour piscine au bon endroit. Maintenant nous allons vous expliquer comment installer votre douche solaire pour piscine.

Comment installer une douche solaire pour piscine ?

Généralement, les douches solaires pour piscine possèdent un mélangeur de base ce qui facilite leur installation. Vous n’avez alors qu’à brancher la douche solaire à l’arrivée d’eau prévue en utilisant un tuyau d’arrosage. En connectant votre douche solaire à un tuyau, l’eau froide du robinet se mélange à l’eau chaude de la douche solaire.

En installant votre douche solaire pour piscine, veillez aussi à ce que les capteurs solaires soient bien orientés. Ceci car étant donné que les douches solaires possèdent des capteurs solaires intégrés, vous n’avez pas besoin d’installer de panneaux solaires.

Pour terminer votre installation, connectez votre douche solaire de piscine au système d’évacuation des eaux usées. Cette étape est très importante surtout si vous comptez souvent utiliser du savon ou d’autres produits sous la douche solaire.

Conclusion

Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur les douches solaires pour piscine. Gardez cependant à l’esprit qu’avant de vous lancer dans l’achat de cet équipement, vous devez déterminer son futur emplacement. Ceci car si vous installez votre douche solaire pour piscine au mauvais endroit, elle ne pourra pas offrir le meilleur rendement. Donc si vous souhaitez pouvoir tirer le meilleur de votre douche solaire, faites très attention à son exposition solaire.

En dehors de ça, vous devez faire très attention à l’entretien de votre douche solaire pour piscine. En effet, si vous souhaitez pouvoir l’utiliser longtemps, vous devez correctement l’entretenir. Pour ce faire, nettoyez-la régulièrement avec de l’eau et du savon. Veillez aussi à bien vider son réservoir en hiver pour éviter que le gel ne l’abîme.

Laisser un commentaire