Meilleur kayak paddle

Comparatif des meilleurs paddle kayak

Les activités nautiques connaissent un succès notable et le nombre d’adeptes ne cesse d’augmenter. Le paddle kayak est l’un des accessoires les plus employés par les pratiquants de sports aquatiques en raison de sa polyvalence.

De nombreuses enseignes en font la promotion et la multiplicité des modèles disponibles n’est pas de nature à faciliter son choix. Il apparaît donc comme une nécessité d’en apprendre sur cet équipement multi usage. Le présent article vous livre toutes les informations relatives au paddle kayak.

Qu’est-ce qu’un paddle kayak ?

Un paddle kayak est un paddle board qui peut aisément être modifié afin d’être utilisé pour le kayak. Certains accessoires comme les sièges, les pagaies et d’autres équipements y sont ajoutés pour faciliter la pratique de l’activité nautique. 

C’est un modèle de paddle conçu pour satisfaire les besoins d’adeptes qui recherchent un équipement polyvalent. Les paddles kayak sont généralement d’un poids réduit et de ce fait facile à transporter. Les voyageurs pourront ainsi les emporter avec eux dans leurs déplacements sans craindre le manque d’espace.

Quels sont les bienfaits du paddle kayak ?

 

Paddle qui se transforme en kayak

La pratique du paddle kayak présente de nombreux avantages pour ses adeptes, que cela soit au niveau physique que mental. Abordant les bienfaits de ce sport nautique nous retrouvons : 

  • L’amélioration de la condition physique du pratiquant : Le paddle kayak est un sport qui permet de travailler de nombreux muscles de l’organisme. Notamment ceux du bras, du dos, de la poitrine et des jambes. C’est une activité qui est tout aussi bénéfique pour le cœur.   
  • Le soulagement du stress :  la pratique du paddle kayak permet au pratiquant de s’évader et de se relaxer en s’éloignant de la rive. Le quotidien peut parfois être stressant et la pratique d’un sport peut permettre de se libérer et de se sentir mieux.  
  • L’Amélioration de la flexibilité et la coordination :  le kayak est un sport qui requiert un exercice d’équilibre et de mouvements synchroniques de la part du sportif. Sa pratique régulière permet tout naturellement d’augmenter sa stabilité physique, mais également sa flexibilité. 
  • Le renforcement de la confiance en soi :  il faut du courage pour pouvoir braver les eaux, qu’elles soient calmes ou agitées. Faire permet au sportif de développer un certain courage et une maîtrise de soi en raison de la discipline que demande cette activité.
  • Se connecter à la nature : le paddle kayak vous permet au sportif de découvrir des horizons divers lors de sa navigation. Le sportif se connecte ainsi à la nature et admire également les paysages aquatiques. 
Lire aussi :   Comment choisir votre planche paddle gonflable ?

On retient ainsi donc que le paddles kayak est une activité nautique dont les bienfaits vont au-delà de la simple passion puisqu’il est également bénéfique pour la santé.

Les avantages d’un paddle kayak

Opter pour le choix d’un paddle kayak présente de nombreux avantages qui méritent d’être mentionnés. Au titre de ces avantages, on retrouve :  

  • La Polyvalence : c’est un équipement qui peut être utilisé en tant que paddle mais également en tant que kayak en tenant compte de l’activité nautique à pratiquer.  
  • La facilité de transport : Les paddles kayak outre leur forme compacte, ont généralement un poids moins élevé que celui des modèles rigides ce qui facilite leur transport.
  • La facilité de rangement : Les paddles kayak sont pour la plupart gonflables et cette capacité simplifie leur rangement. Il suffit de les dégonfler et ces derniers peuvent tenir dans un sac compact.  Ces types de paddles sont indiqués pour ceux qui ne disposent pas de grands espaces de rangement. 
  • La rapidité d’installation : Ces modèles de paddles peuvent rapidement être assemblés. Il suffit d’y poser les sièges kayak et de les fixer avec l’attelage qui les accompagne et vous pourrez l’utiliser pour pratiquer le kayak.
  • Le Confort : Les paddles kayak sont dotés de sièges confortables, ce qui procure une certaine aisance lors de son utilisation. 
  • L’Économie : Les paddles kayak sont une alternative idéale pour ceux qui ne disposent pas d’assez de fonds pour s’équiper à la fois d’un paddle et d’une embarcation pour la pratique du kayak. Cela les dispense de l’achat de deux équipements distincts.  
  • La Durabilité : Les paddles kayak sont conçus à base de matériaux qui lui permettent de tenir dans le temps et de pouvoir profiter de son investissement. 

Comment installer un siège kayak sur un paddle ?

 

Installer un siège de kayak sur un paddle

La transformation du paddle en kayak suit tout naturellement des étapes qui méritent d’être connues puisque leur prise en compte est liée à la sécurité du pratiquant. Les précautions ci-après sont prendre lors de l’installation d’un siège kayak : 

  • Préparation : Avant de débuter la mise en place du siège, il est important de vérifier que vous disposez de tout l’équipement nécessaire. Il s’agit entre autres du siège de kayak, de l’attelage de fixation et des autres éléments devant servir au montage.
  • Déplacement du paddle :  une fois le matériel assemblé, il faudra poser le paddle sur une surface plane afin de pouvoir atteindre les zones nécessaires pour le montage.
  • Mise en place du siège : Placer les lanières de fixation du siège sur les zones de montage localisées sur le paddle.  Il est possible de se servir de bandes en métal ou en plastique pour s’assurer d’une bonne fixation des sangles. Attention tout de même à ne pas percer le paddle si ce dernier est gonflable.
  • Réglage de la hauteur : une fois le siège mis en place, il faudra effectuer des ajustements de sa position en se servant des sangles de réglages conçues à cet effet.  
  • Vérification de la stabilité : La vérification de la stabilité est l’une des étapes les plus importantes puisqu’elle permet de déterminer si tout est bien en place ou non. Pour ce faire, de petits mouvements de déplacement du siège sont effectués pour s’assurer de sa solidité.
  • Test du paddle kayak :  une fois le système mis en place il faudra tout naturellement l’essayer afin de s’assurer que tout fonctionne comme il faut. Il est question de la stabilité de ce dernier sur la surface de l’eau. Assurez-vous que le siège reste immobile lors de la navigation.
Lire aussi :   Top 5 des meilleures pagaies de paddle

Comment choisir son paddle kayak ?

Les étapes pour la transformation de son paddle en kayak étant connues, place aux critères de choix du paddle idéal. Avant de déboucher sur les critères généraux, il est utile de rappeler qu’il est également possible de choisir son paddle convertible kayak en tenant compte du niveau d’expérience du pratiquant. 

En tenant compte de cet élément, la taille et la forme du paddle subissent tout naturellement des variations. Voici les éléments à prendre en compte pour le choix de son paddle kayak :

La taille et la morphologie 

Ils constituent les premiers critères de choix.  A cet effet, il faudra opter pour un paddle dont la taille est suffisamment grande pour supporter votre poids. Également, il faudra veiller à ce que ce dernier soit d’un poids qui facilite son transport. 

La stabilité du paddle

La stabilité est un élément crucial puisqu‘un paddle instable ne vous donnera pas la possibilité de profiter de votre activité nautique. Cela devient davantage plus instable lorsque le siège kayak y est fixé.

La durabilité 

 Les paddles quel que soit leur modèle sont soumis à de nombreuses intempéries parmi lesquelles figurent les abrasions, les chocs et bien d’autres. Les fabricants conscients de cela ne cessent également d’innover.  Il est ainsi recommandé d’opter pour un équipement conçu avec des matériaux de qualité.  

Le confort 

C’est un critère tout aussi important puisqu’il peut affecter votre pratique. Il est ainsi conseillé d’opter pour des sièges kayak de qualité pour une aisance lors de l’activité nautique. Vérifier également qu’il dispose d’accoudoirs et de poignées pour le confort.

Lire aussi :   Critères, conseil et sélection des meilleurs spots pour faire du stand-up paddle !

La praticité 

Un paddle kayak facile à transporter sera bien entendu plus prisé qu’un modèle qui encombre. Il est ainsi possible de retrouver des paddle plus fins et d’autres modèles gonflables pouvant se ranger très rapidement. 

Les accessoires 

En fonction du modèle, les accessoires peuvent varier, il est aussi possible de rencontrer des modèles qui sont livrés sans accessoires et qui obligent l’utilisateur à effectuer des dépenses supplémentaires. Opter pour un modèle livré avec des accessoires permet de limiter les dépenses.

Le budget 

L’aspect financier n‘est pas à négliger, quel que soit le projet. Les paddles kayak ont des coûts qui varient en fonction de la matière de fabrication et des caractéristiques. Il faudra définir votre budget en fonction du modèle recherché et de sa compatibilité avec votre morphologie.

Combien coûte un paddle kayak ?

Le coût d’un paddle kayak est lié à de nombreux facteurs comme sa marque, les caractéristiques dont il dispose et les accessoires qui l’accompagnent. Le coût d’un paddle kayak d’entrée de gamme se situe entre 500 et 1 500 euros.

Il est également possible de rencontrer des modèles plus chers qualifiés de haut de gamme. Il est primordial d’effectuer des recherches, consulter des avis d’utilisateurs avant de se lancer dans l’achat de tels équipements. Cela évite l’achat de produits de mauvaise qualité.  

Le paddle kayak est un équipement nautique très prisé pour sa polyvalence. Son choix est gouverné par la prise en compte de critères importants pour sa qualité, mais également pour la sécurité de l’acheteur.

Le choix du paddle kayak se doit d’être effectué avec minutie, mais en tenant également compte d’éléments comme la morphologie et le niveau d’expérience du pratiquant. 

Laisser un commentaire