Meilleur parachute pour plongée sous-marine

Top 5 des meilleurs parachutes pour plongée sous-marine

Les parachutes pour la plongée sous-marine font partie des accessoires incontournables pour la pratique de cette activité nautique. Ils sont particulièrement recommandés lorsque vous commencez à dépasser vos premiers mètres en profondeur. Il s’agit d’un outil très important pour votre sécurité, même lorsque vous êtes accompagné par un expert de palanquée. 

Le but principal est de signaler la présence des apnéistes qui se trouvent dans l’eau. Ces dispositifs sont disponibles en plusieurs modèles, ce qui peut parfois compliquer le choix. Ce guide vous livre toutes les informations intéressantes sur les parachutes pour la plongée sous-marine.

C’est quoi un parachute de plongée sous-marine ?

Encore connu sous le nom de parachute de palier, cet équipement est particulièrement utile au cours d’un palier de décompression. Son rôle est de montrer la position de la palanquée en surface à la fin d’une séance de plongée sous-marine. Sa vue signale que la remontée avec les paliers de sécurité est engagée. 

Ce n’est qu’à partir du niveau 2 que le dispositif fait partie des outils indispensables de l’aquanaute. Contrairement à ce que beaucoup pensent, la vocation du parachute de palier n’est pas de hisser les objets du fond. Il ne peut effectuer cette tâche à cause de sa résistance et de son volume assez faible.

Cet accessoire s’avère également très intéressant dans le cadre d’une plongée dérivante ou encore dans le cas où la houle est importante. Dans une telle situation, son but sera d’indiquer la position exacte des apnéistes aux navires.

Si vous observez deux parachutes pour la plongée sous-marine dressée côte à côte, cela signifie que la palanquée connaît un problème.

Les meilleurs parachutes en plongée sous-marine

1
SEAC 0950008000000A Parachute de palier Rouge Taille

SEAC 0950008000000A Parachute de palier Rouge Taille

Amazon Amazon Prime
30.95
Voir la meilleure offre
Mise à jour le : mai 28, 2024 9:55 pm Depuis : Amazon Product Advertising API
2
Scubapro Decorative Buoys with Bag 130cm by Scubapro

Scubapro Decorative Buoys with Bag 130cm by Scubapro

Amazon Amazon Prime
32.21
Voir la meilleure offre
Mise à jour le : mai 28, 2024 9:55 pm Depuis : Amazon Product Advertising API
3
Namvo Flotteur Gonflable Haute visibilité pour plongée sous-Marine avec Ruban réfléchissant et Drapeau de plongée (120cm x 15 cm)

Namvo Flotteur Gonflable Haute visibilité pour plongée sous-Marine avec Ruban réfléchissant et Drapeau de plongée (120cm x 15 cm)

Amazon Amazon Prime
34.99
Voir la meilleure offre
Mise à jour le : mai 28, 2024 9:55 pm Depuis : Amazon Product Advertising API
5
Promo -17%
Mares Unica Avanti Pure Palmes de plongée Mixtes Senza Colore, pour Adulte

Mares Unica Avanti Pure Palmes de plongée Mixtes Senza Colore, pour Adulte

Amazon
54.00 65.00
Voir la meilleure offre
Mise à jour le : mai 28, 2024 9:55 pm Depuis : Amazon Product Advertising API

À quoi sert réellement le parachute de plongée sous-marine ?

Comme son nom l’indique, ce dispositif est utilisé dans le cadre de la plongée sous-marine. Il n’est pas du tout à confondre avec le parachute de relevage dont le rôle est de remonter des objets localisés en profondeur. Le parachute de plongée sous-marine possède trois fonctions particulières :

  • Il permet à l’aquanaute de signaler sa présence aux bateaux en cas de dérive ;
  • Aide votre navire à savoir où vous vous trouvez réellement au cours d’une séance de plongée ;
  • Il aide aussi à faire signe dans le cas où vous rencontrez un problème. Pour ce faire, vous disposez de deux options . Vous pouvez le tirer fermement et régulièrement vers le bas ou alors coller un parachute de palier contre un autre.

Tout ceci montre qu’il s’agit d’un équipement de plongée sous-marine qui vous évite le danger. Vous pouvez décider de vous en servir dès le début de votre formation. Ceci aide d’ailleurs à apprendre à l’utiliser rapidement.

Il est également essentiel de noter qu’il n’est pas conseillé d’avoir un seul parachute de plongée sous-marine par palanquée. Chaque apnéiste devrait avoir son propre modèle. Ceci est très important dans le cas où vous vous perdriez en mer ou alors que vous vous sépariez de votre palanquée.

Quelles sont les caractéristiques du parachute de plongée sous-marine ?

Comme cela été dit plus haut, il ne faut pas confondre cet équipement à celui destiné au relevage des objets. Il existe des points particuliers qui permettent d’établir clairement une différence entre ces deux types de parachutes. Voici quelques-uns d’entre eux :

  • Le parachute de plongée sous-marine est fait en nylon et bénéficie d’une allure de toile souple. Il est possible de trouver des modèles en plastique, mais ils ne sont pas recommandés, car trop fragiles ;
  • Il est doté d’une soupape pour éviter toute déchirure au cours de la remontée. Ceci s’avère très intéressant lorsque l’air commence à reprendre son volume. Ce dispositif permet également de dégonfler aisément votre accessoire ;
  • Le parachute de plongée sous-marine doit impérativement posséder un bec de canard. Il s’agit d’une configuration dont le but est de ne pas laisser passer l’air. Ce qui aide l’équipement à ne pas se dégonfler quand il est en surface et vous pourrez d’ailleurs vous y agripper lorsque pour vous reposer ;
  • Ce dispositif doit être assez grand pour être aisément repérable à distance. Il est conseillé de miser sur une version d’au moins 1 m 50.
Lire aussi :   Top 5 des meilleurs propulseurs sous-marin

Les parachutes de plongée sous-marine sont disponibles en plusieurs couleurs, mais il est recommandé d’opter pour les nuances flashy. C’est particulièrement le cas de l’orange et du rouge qui sont facilement reconnaissables. Faites attention au jaune qui est généralement sollicité pour passer un message d’urgence.

Il n’est pas conseillé d’utiliser un modèle déjà lavé par l’eau, le temps ou le soleil, car il sera difficile de l’apercevoir à distance. De plus, vous devriez vous assurer que votre accessoire ne possède pas de fuites.

Quel est le fonctionnement du parachute de palier à soupape ?

Le parachute de plongée sous-marine doit être doté d’une soupape dont le rôle est d’empêcher la surpression. Ce qui évite de faire face à des situations de déchirure lorsque le dispositif remonte au-dessus. Vous ne devriez pas tenir compte du volume d’air à injecter, car le surplus disparaîtra tout seul à travers la soupape.

Cette dernière a une forme de bec de canard et bloque le retour de l’air vers l’extérieur. C’est grâce à ce dispositif que votre parachute de plongée sous-marine pourra tenir en surface. Il est recommandé de mettre un peu de tension sur le bout de votre parachute afin de bien vous signaler.

Par ailleurs, la soupape aide à enlever l’air du parachute une fois que vous êtes remonté sur le bateau.

Quels sont les différents types de parachutes de plongée sous-marine ?

 

Comment choisir son parachute pour la plongée sous-marine ?

Il faut noter qu’il existe jusqu’à trois versions de parachutes de plongée sous-marine. C’est une information importante à connaître pour être à mesure de bien faire votre choix. Vous vous rendrez compte que chaque modèle possède des spécificités.

Le parachute de plongée sous-marine à bout et plomb

Il s’agit sans aucun doute de l’alternative la plus abordable en termes de coût. De plus, ces parachutes de plongée sous-marine sont moins encombrants. Cependant, ils ne sont pas toujours pratiques à cause du nombre de plombs qui viennent parfois s’encrasser sur les fonds marins.

Ce qui peut devenir inconfortable pour certains apnéistes. Ces plombs peuvent en effet se coincer sur les fonds marins, obligeant la personne à tirer dessus. Le risque le plus important ici est d’abîmer les récifs.

Le parachute de palier avec finger-spool

Ce type de parachute est facilement reconnaissable par le petit dévidoir qui y est accroché à l’aide d’un mousqueton. Vous avez l’opportunité de manipuler ce dernier avec vos doigts. Il s’agit en effet d’un système très avantageux. Premièrement, vous ne serez pas obligé d’attendre l’arrivée jusqu’au palier avant le lancer. 

Ce qui est très intéressant pour les plongeurs qui s’engagent dans des mers avec des courants importants. Ceux-ci auront la possibilité de se signaler au fond une fois qu’ils ont terminé leur exploration. Ainsi, vous remontez en étant surveillé par la personne qui patiente dans le bateau.

Ce prototype présente un autre atout, car vous ne risquez pas de coincer la ficelle au niveau des palmes. De plus, il ne pourra pas se perdre dans le récif. Vous n’avez également rien à craindre pour ce qui est des nœuds avec un tel accessoire.

Lire aussi :   Top 5 des meilleures montres de plongée du moment

Le plongeur a l’opportunité de se hisser calmement en enroulant votre fil sur le pool. Une fois en surface, vous pourrez caler ce dernier à l’aide du mousqueton et le ranger.

Le parachute de plongée sous-marine avec dévidoir complet

Il s’agit de la solution la plus simple pour ceux qui ne souhaitent pas stresser. Cependant, vous gagnerez à savoir qu’elle serait aussi la plus encombrante et la plus coûteuse. Ceci est dû au dévidoir qui occupe assez de place sur le parachute de plongée sous-marine.

Il est malgré tout avantageux dans ce cadre qu’il permet d’enrouler rapidement le fil sans faire de nœuds. La remontée est assez facile, parce que vous n’aurez qu’à rembobiner tout en gardant la tension au niveau du bout. Cela est très simple du point de vue technique, car il suffit de retirer le cran d’arrêt et de faire partir le parachute de plongée sous-marine.

Comment effectuer le choix de son parachute de plongée sous-marine ?

Il existe plusieurs modèles de parachutes de plongée sous-marine. Il est parfois difficile de savoir sélectionner entre les multiples marques disponibles. Voici quelques critères qui peuvent vous aider dans cette tâche.

La couleur

Voici un point très important lorsque vous souhaitez trouver les meilleurs parachutes de plongée sous-marine. Vous devriez être capable de choisir une couleur qui vous rend visible en pleine mer. Raison pour laquelle il est conseillé d’opter pour des nuances vives comme le rouge et l’orange.

Le système de valve anti-dégonflage et de gonflage

Ce point ne devrait pas être négligé, car c’est cet élément qui empêche le parachute de plongée sous-marine de se vider de son air lorsqu’il se trouve en surface. Vous devriez miser sur un modèle assez solide et performant. 

De plus, il est également recommandé d’observer les différents modes de gonflages offerts par votre dispositif. Les parachutes de plongée sous-marine proposent de nombreuses alternatives dans ce cadre. Cela peut se faire par la bouche, par un flexible de système direct ou via le détendeur en bas. Le plus important est de choisir l’option la plus simple.

La matière

Les matériaux de fabrication devraient aussi vous intéresser lorsque vous êtes à la recherche des bons parachutes de plongée sous-marine. Le nylon apparaît comme le plus conseillé. Bref, visez une matière capable de résister à l’abrasion pour une meilleure durée de vie.

Les parachutes de plongée sous-marine font partie des équipements sécuritaires dont tout plongeur devrait disposer. Ces derniers sont généralement fournis avec un bout et un lest. Cependant, il est recommandé de vous doter d’un moulinet qui vous aidera à faciliter le rangement et le déroulage de la ficelle de votre équipement.

Laisser un commentaire