bâche chauffante pour piscine

Bâche chauffante pour piscine : installation et choix

Les bâches pour piscine sont des accessoires indispensables quand il est question de protéger sa piscine ou de la mettre au repos durant certaines périodes de l’année. La bâche chauffante pour piscine est l’une de ses variantes.

Alimentée de manière naturelle ou par le biais d’une source de chauffage externe, la bâche chauffante pour piscine joue un rôle important dans le maintien de la température de l’eau de la piscine. Apprenez-en plus sur ce dispositif grâce au présent guide.

Qu’est-ce qu’une bâche chauffante pour piscine ?

Une bâche chauffante pour piscine est un accessoire qui donne la capacité de garder la température de l’eau de votre bassin de baignade à un degré acceptable durant les périodes froides de l’année. Ce dispositif peut être alimenté grâce à la lumière du soleil ou par le biais d’une chaleur générée par un mécanisme externe. Il peut s’agir d’une pompe à chaleur ou d’un mécanisme de chauffage électrique. 

Il est tout aussi possible de rencontrer des bâches chauffantes qui utilisent une association des deux types de chauffages mentionnés précédemment.

La plupart des modèles de bâches chauffantes pour piscine sont fabriqués à base de matériaux synthétiques parmi lesquels nous retrouvons le PVC et le polyéthylène. Cette couverture est conçue dans le but de conserver la chaleur à l’intérieur de l’eau de la piscine, mais également la protéger des divers déchets et intempéries auxquels elle pourrait être exposée.

Lire aussi :   Top 5 des meilleurs vélos de piscine

Il existe différents types de bâches chauffantes, comme par exemple la bâche à bulles qui est la plus utilisée, ou la bâche solaire.

 La bâche chauffante pour piscine est mise en place grâce à des crochets, des sangles ou encore des bandeaux de fixation. Elle est d’une installation simple et son retrait a lieu tout aussi facilement lors de la remise en activité de la piscine.

Comment choisir sa bâche chauffante pour piscine ?

Le choix de la bâche chauffante pour piscine comme celui de divers autres équipements est guidé par le respect de certaines normes que nous abordons ici :

L’épaisseur de la couverture

L’épaisseur est le premier élément qui permet de témoigner de l’efficacité de la bâche chauffante pour piscine. Une bâche avec une épaisseur élevée retiendra beaucoup plus la chaleur qu’un modèle plus fin. 

Dans le cas d’un chauffage uniquement solaire faudra compter sur le niveau de transparence de cette dernière et opter pour bâches dont les rebords ont été renforcés. Mais attention aux dispositifs trop transparents, car il y a risque de photosynthèse.

La couleur de la bâche 

La couleur de la bâche est un critère important dans la mesure où cette dernière permettra ou non la production de la photosynthèse pouvant engendrer l’apparition d’algues. Opter pour une bâche plus ou moins opaque serait l’idéal.

La forme et les dimensions de la piscine 

La bâche chauffante devra être choisie en fonction de la forme et des dimensions de la piscine afin d’acquérir une bâche qui cadre avec les besoins de sa piscine. 

 Le type de chauffage 

Divers types de bâches chauffantes pour piscine sont présentes sur le marché, particulièrement les modèles qui emploient l’électricité comme source de chauffage, le soleil ou encore le propane. Il est recommandé d’effectuer un choix qui tient compte de vos besoins et de l’environnement dans lequel vous vous trouvez.

Lire aussi :   Quels sont les meilleurs poufs de piscine XXL de l'année ?

La durée d’utilisation

En fonction du type de chauffage employé pour votre bâche chauffante pour piscine et de sa durée d’utilisation, cette dernière peut engendrer des dépenses supplémentaires. Opter pour un dispositif de qualité vous garantira l’utilisation de votre bâche sur une longue durée.

Le coût

Le prix de la bâche est un facteur à ne pas négliger lors du choix de votre bâche chauffante pour piscine. Effectuer des comparaisons permettra de choisir une couverture en adéquation avec vos besoins et votre budget.

Comment installer une bâche chauffante pour piscine ?

L’installation de la bâche chauffante pour piscine est relativement simple et suit les étapes ci-dessous une fois que vous aviez choisi et acquis la bâche qui correspond à vos besoins :

  1. Déposer la bâche sur l’eau de la piscine et la dérouler en prenant le soin de couvrir toute la surface de l’eau. Vérifier que cette dernière est bien étalée et qu’il n’y a ni plis ni vides sur la superficie qu’elle couvre.
  2. Attacher la bâche aux parois de la piscine en utilisant les crochets, sandows et cordes de fixation livrés avec la bâche. Vérifier que cette dernière est bien immobile et qu’elle ne bougera pas lors de son utilisation.
  3. Alimenter la bâche chauffante grâce à la source de chaleur avec laquelle elle est compatible. Parmi ces sources figurent entre autres : la pompe à chaleur, le soleil ou encore l’énergie électrique.
  4. Tenir compte des recommandations du fabricant afin d’effectuer une bonne mise en place et un bon réglage de la bâche.

 Bâche chauffante pour piscine : quel est le coût ?

Le coût d’une bâche chauffante pour piscine varie en fonction d’éléments tels que la taille, la matière de fabrication, le type de chauffage et bien entendu la qualité.

Lire aussi :   Top 5 des meilleures piscines tubulaires rondes du marché

Pour l’acquisition d’une bâche chauffante solaire, il faut compter entre 100 et 500 euros. Ces types de bâches sont alimentées par les rayons solaires et emploient cette énergie pour effectuer le chauffage de l’eau de la piscine. Elles sont les plus abordables du marché.

Les modèles de chauffantes à pompe à chaleur occupent la seconde place en termes de coût. Il faut prévoir un budget allant de 500 à 1000 euros pour l’acquisition et ce tenant compte de la taille. Ces types de bâches chauffantes se servent de l’air ambiant pour chauffer l’eau de la piscine.

Les modèles chauffants électriques viennent en dernière position, cela en raison de leur coût plus élevé que celui des deux derniers. Il faut dépenser un minimum compris entre 1000 et 2500 euros en fonction des dimensions avant de bénéficier d’une telle bâche.  Ces dernières jouent leur rôle de conservation de la chaleur de la piscine grâce à un système de chauffage électrique.

Les bâches chauffantes pour piscine sont un type de couverture dont la performance n’est plus à démontrer. Outre le maintien de la température de l’eau du bassin, elles luttent toutes aussi efficacement contre son évaporation et la photosynthèse. 

La bâche chauffante pour piscine laisse plusieurs choix aux détenteurs de piscine et ces derniers peuvent choisir celle qui cadre le plus avec leurs besoins et leurs capacités financières.  

Laisser un commentaire