Comment choisir la couleur de son liner de piscine ?

Couleur de liner piscine : quelles sont les couleurs à privilégier ?

Choisir la couleur de son liner piscine est une préoccupation pour de nombreux propriétaires de piscines. La couleur occupe indéniablement une place importante dans le choix de cet équipement employé durant le printemps.

Il convient de prime abord de présenter ce qu’est un liner piscine, sa finalité avant de déboucher sur le choix de sa couleur.

Qu’est-ce que le liner piscine ?

Le liner piscine est une couche de revêtement conçue à base de PVC (polychlorure de vinyle) qui permet de garder sa piscine étanche tout en lui conférant un côté esthétique. Sous l’effet de la pression produite par l’eau présente dans le bassin, le liner s’intègre entièrement aux parois de la piscine et en prend la forme.

Les liners piscines se présentent sous diverses formes et se différencient également en fonction des capacités dont elles sont dotées.

Liner piscine : pourquoi en mettre ?

En dehors de son rôle primaire qui est de garder la piscine étanche, le liner de piscine offre de nombreux privilèges :

  • Un accessoire qui apporte de la beauté à la piscine ;
  • Une résistance considérable en raison de la matière ayant servi à sa conception, le PVC ;
  • Un revêtement facile à installer, ce qui n’est pas le cas d’autres solutions de revêtement de piscine, notamment le carrelage ;
  • Le liner de piscine a un coût relativement plus accessible que celui de la pose de carrelage ;
  • Un accessoire qui peut être utilisé pour tout type de piscines :  qu’elle soit hors sol, enterrée ou même rectangulaire ;
  • Le remplacement du liner pour piscine s’effectue sans difficulté et en un temps record ;
  •  Un matériel disponible en divers coloris et pouvant également être choisi en fonction de ses propriétés (anti dérapant, résistant aux rayons UV…). 
Lire aussi :   Top 5 des meilleures piscines hors-sol en bois

Comment choisir son liner de piscine ?

Le choix du liner de piscine est gouverné par la prise en considération de divers facteurs que nous abordons ici. Fonction du type de piscine auquel il est destiné les éléments ci-après sont à considérer :

  • La durabilité ;
  • La couleur ;
  • La nature et la destination du liner ;
  • La taille ;
  • L’épaisseur ;
  • Le moyen de fixation.

Quelle est la durabilité du liner piscine ?

Le liner piscine est un revêtement qui tient longtemps en raison de sa matière, mais cette durabilité peut connaître une baisse en fonction de certaines conditions. Il est important de mentionner qu’un liner de piscine avec une petite épaisseur ou qui est souvent sujette à la chaleur en raison du chauffage, l’eau ne tiendra tout naturellement pas longtemps.

Le liner piscine a une durée de vie qui varie également d’un type de piscine à un autre. Cela dit, nous avons les durées de vie suivantes :

  • Une durabilité entre 3 et 6 ans lorsqu’il est employé pour une piscine hors sol ;
  • Une durabilité pouvant atteindre les 10 ans lorsqu’il s’agit d’une piscine enterrée ;
  • Une durée de vie au-delà de 20 ans s’agissant d’un liner armé.

Des signes permettent également de déceler un liner de piscine en état de dégradation et il convient de les mentionner. Ainsi un liner de piscine dégradé aura les symptômes suivants :

  • Une perte de ses couleurs et de son éclat ;
  • La perte de l’étanchéité de la piscine et ;
  •  L’apparition du niveau d’eau de la piscine.

Les plus belles couleurs de liner de piscine

Liner piscine : quelle couleur choisir ? 

La sélection de la couleur du liner piscine s’effectue la plupart du temps en tenant compte du résultat esthétique que ce dernier apporte au cadre et à la piscine dont elle garantira l’étanchéité.

Lire aussi :   Notre avis sur le liner gris clair pour piscine

Un liner piscine de couleur bleu foncé

Cette couleur de liner piscine fait partie des plus utilisées en raison de l’aspect qu’elle donne. Elle offre un résultat qui donne la sensation d’être en présence de la mer ou de l’océan. Cet aspect donnera l’envie de fréquemment piquer une tête, principalement pour ceux qui adorent l’océan. Le liner bleu se dispense sous diverses nuances, ce qui pourrait laisser indécis lors de choix.  

Le liner piscine bleu clair

Ce type de liner gris clair est privilégié par les propriétaires de piscine qui aimeraient profiter d’une eau claire et cristalline. La réfraction des rayons de soleil dans ce type de piscine donne une atmosphère de gaieté et de relaxation pour ses utilisateurs. Il fait aussi partie des modèles de liner piscine les plus prisés.

 Le liner piscine gris foncé

Il est le préféré des propriétaires de piscine qui désirent avoir un design classe et contemporain au sein de leur domicile. C’est une couleur qui donne l’aspect d’un étang de baignade à la piscine et qui attire ceux aiment la baignade en pleine nature. Il est disponible en de nombreuses variétés ce qui laisse beaucoup de choix.

Le liner piscine de couleur verte

 Pour les concessions où la couleur est mauve, le liner piscine vert offre de la verdure. Il est le choix idéal pour les propriétaires pour désire avoir une piscine qui donne l’aspect d’un jardin anglais à leur domicile. Pour une harmonie de la piscine avec la nature qui l’entoure, le liner piscine vert est à privilégier.

Lire aussi :   Top 5 des meilleurs filet de protection pour piscine

Le liner piscine de couleur noire

Le noir donne un côté original à la piscine puisqu’il est peu employé. Le liner piscine noir est utilisé pour un rendu proche de celui d’un lac. Son aspect sombre rappelle à quel point les eaux peuvent s’avérer profondes à certains endroits.

Un liner de piscine imprimé

Ce type de liner est employé pour donner un aspect personnalisé à la piscine. Il permet au propriétaire de piscine de donner un design unique à sa piscine. Qu’ils soient avec des motifs en marbre, en mosaïques ou autre, c’est l’un des types de liners piscine les plus prisés actuellement parce qu’il fait penser aux piscines qui autrefois étaient revêtus de carrelage.

Liner piscine clair ou foncé : que choisir ?

Le choix d’un liner piscine clair ou foncé dépend de divers éléments, mais également du rendu recherché par le propriétaire de piscine.

  • Pour un rendu clair faudra tout naturellement opter pour liner piscine de couleur claire ;
  • Un liner piscine de couleur sombre donnera un aspect profond à l’eau de la piscine ;
  • Les liners piscine de couleur sombre produiront également un effet miroir pour la piscine.

Le liner piscine est un accessoire qui joue un rôle primordial dans l’étanchéité de la piscine. Son choix se doit d’être effectué en fonction de l’aspect recherché. Outre l’aspect, il faudra également tenir compte des critères devant guider pour le choix d’un liner idéal. 

Laisser un commentaire