Meilleur escalier pour piscine hors sol

Comment choisir un escalier pour piscine hors sol ?

Les escaliers pour piscine ne sont pas une particularité réservée aux piscines enterrées puisqu’il est aujourd’hui possible de retrouver des modèles conçus pour les piscines hors sol. Ces derniers connaissent un véritable succès et facilitent l’accès à la piscine notamment pour les plus jeunes et les personnes en âge avancé.

Divers modèles d’escaliers pour piscine hors sol se retrouvent sur le marché et leur choix est guidé par le respect de certaines règles. Quelles que soient leurs dissemblances, leurs finalités demeurent la même. Accessoire d’une grande utilité pour les nageurs, le présent guide vous livre des informations détaillées au sujet des escaliers pour piscine hors sol.   

Pourquoi opter pour l’installation des escaliers pour piscine hors sol ?

Les escaliers pour piscine hors sol sont indispensables pour la sécurité des divers usagers. Il s’agit en effet d’une mesure de protection que vous ne devriez pas négliger. C’est un dispositif qui facilite les entrées et les sorties des nageurs. Pour une sécurité optimale, il est recommandé d’opter pour un modèle conçu avec des accessoires de qualité.
Certaines personnes choisissent sinon de construire son escalier pour piscine hors sol !

Les escaliers pour piscine hors sol sont une alternative pour les enfants et les personnes âgées. Ce dispositif leur permet d’accéder à la piscine sans craindre les chutes et les différents aléas pouvant survenir. Les marches de ces escaliers peuvent également servir à beaucoup d’autres choses comme :

  • Un accessoire de jeux pour les enfants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la seconde marche est souvent plus large afin de servir comme une banquette immergée ;
  • Une invite de repos, car vous pourrez vous y asseoir et prendre un bain de soleil en ayant vos pieds plongés dans l’eau de la piscine ;
  • Un coin massage, en ajoutant des buses de massages, des spots de lumière, et autres.
Lire aussi :   Les 5 meilleures bouées pour piscine enfant et adulte

De nombreux piscinistes ont compris l’enjeu de ces accessoires. Raison pour laquelle ils rivalisent d’ingéniosité pour leur offrir un côté beaucoup plus convivial et pratique.

Comment bien choisir ses escaliers pour piscine hors sol ?

 

Comment choisir un escalier pour piscine hors sol ?

Les escaliers pour piscine hors sol vous permettront de profiter au mieux de votre piscine. Pour ce faire, il est important d’être en mesure de bien les choisir. Il existe ainsi plusieurs critères à prendre en compte dans ce cadre.

Tenir compte du matériau de fabrication

Ici, tout est fonction de l’usage de vos escaliers pour piscine hors sol. Le bois brut est beaucoup plus recommandé, car il est esthétique et chaleureux pour ceux qui ont une piscine composée de la même matière. De plus, vous apprécierez certainement son côté naturel.

Il est aussi possible de miser sur des modèles en plastique. Dans ce cas, vous devrez vous assurer qu’ils soient dotés d’un système antidérapant. En effet, c’est une matière glissante au contact de l’eau. Cela vous évitera de vous faire du mal en voulant sortir ou entrer dans la piscine.

Il est également envisageable d’opter pour des escaliers pour piscine hors sol en acier. Ceux-ci sont généralement revêtus d’un traitement anti-corrosion pour garantir leur longévité. Vous avez la possibilité de les installer dans l’eau ou alors des deux côtés de la paroi.

En fonction de la taille de votre piscine

La hauteur de votre piscine hors sol est également un point à ne pas négliger lorsque vous souhaitez choisir cet accessoire. En effet, les escaliers pour piscine hors sol ne doivent être ni trop grands, ni trop petits. Ceci assure un accès optimal.

Selon la forme

Pour le choix de vos escaliers pour piscine hors sol, vous devez également tenir compte de la forme. Sur le marché, vous trouverez des escaliers d’angle qui sont particulièrement recommandés pour les piscines rectangulaires et carrées. 

Il est en outre possible de trouver des marches en arc de cercle ou droites. Tout dépend également de vos goûts et du design que vous souhaitez apporter à votre coin de baignade.

Tenir compte du budget

La première contrainte lors de l’achat de vos escaliers pour piscine hors sol est budgétaire. Le prix de ces accessoires dépend de leur grandeur et de ses différentes options. Les modèles préfabriqués apparaissent comme l’option la plus confortable.

Quels sont les types d’escaliers pour piscine hors sol ?

Divers types d’escaliers sont présents sur le marché et ces derniers se différencient notamment par la matière ayant servi à sa conception. On retrouve ainsi les types d’escalier pour piscine hors sol suivant : 

Lire aussi :   Comment bien choisir une piscine Bestway ?

Les escaliers pour piscine hors sol maçonnée

Ces derniers sont conçus en béton armé, en blocs à bancher ou encore en parpaings. Ils sont particulièrement destinés aux piscines hors sol en béton. Par ailleurs, vous devriez savoir qu’il s’agit des variantes les moins onéreuses. Vous devrez prévoir un budget supplémentaire dans le cas où vous optez pour un modèle sur mesure.

L’avantage de ce type d’escaliers pour piscine hors sol, c’est que vous avez la possibilité d’y placer la majeure partie des revêtements étanches. C’est particulièrement le cas de la membrane PVC armé, du liner, des enduits, du béton ciré, etc.

Les escaliers pour piscine hors sol préfabriquée

Ces variantes sont indiquées lorsque vous désirez gagner du temps pour la construction de vos escaliers pour piscine hors sol. Ces derniers sont thermoformés en matériau composite. C’est d’ailleurs les modèles les plus recommandés pour les piscines en kit. 

En effet, ils peuvent s’infiltrer entre les panneaux et sont très adéquats pour ce qui est de la rénovation. Certes, ils peuvent s’avérer coûteux en fonction du modèle choisi, mais vous pourrez être certain de gagner en temps.

Les escaliers de piscine hors sol en bois

Ces derniers sont indiqués pour les piscines en bois et sont semblables à des échelles. Dans la plupart des cas, ceux-ci sont recouverts grâce à un liner. Seules les piscines hors sol haut de gamme peuvent laisser apparaître le bois.

Les escaliers de piscine amovible

Ils sont généralement réalisés en PVC ou en acrylique et se fixent à la plage ou la margelle de votre piscine hors sol. Ces escaliers pour piscine hors sol sont adéquats pour le déplacement. Par ailleurs, ce sont des modèles destinés aux personnes ayant un budget serré. Il faut également signaler le fait qu’ils sont très faciles à nettoyer.

Quelles sont les différentes formes d’escaliers pour piscine hors sol ?

 

Les différents types d'escalier pour piscine hors sol

La première des choses à savoir, c’est que les escaliers pour piscine hors sol peuvent être placés soit à l’extérieur ou à l’intérieur de la piscine. Tout est fonction de vos choix, mais lorsque vous les placez à l’extérieur, ils agrandissent visuellement votre piscine. 

Même s’il faut reconnaître que la zone de nage ne sera empiétée. Voici les différentes formes d’escaliers pour piscine hors sol que vous pourrez trouver sur le marché.

Les escaliers pour piscine hors sol droit

Il s’agit d’un classique qu’il est aisé de reconnaître grâce à ses marches droites. Son atout repose sur le fait qu’il peut facilement se placer sur n’importe quel type de piscine. Il se place généralement à l’intérieur de la piscine et occupe souvent la plupart de sa largeur.

Lire aussi :   Comment choisir une serre pour piscine hors sol ?

Il est également possible de le poser à l’extérieur. Les escaliers pour piscine hors sol droits peuvent être mis au centre ou encore de côté pour un design plus moderne.

Les escaliers romans

Ces derniers sont généralement centrés sur une paroi et les marches sont également droites. Cependant, la première sera arrondie vers l’extérieur. Ces escaliers pour piscine hors sol sont très élégants sur une piscine rectangulaire.

L’escalier semi-arrondi ou arrondi

Ces escaliers pour piscine hors sol sont dotés de marches qui dessinent une courbe. Certains modèles sont dotés soit de marches en demi-cercle ou moins galbées. Grâce à ceux-ci, les piscines carrées ou rectangulaires peuvent jouir d’une certaine douceur.

De plus, ces derniers s’harmonisent parfaitement avec des piscines en haricot ou rondes. En fonction de la taille de votre piscine, vous pouvez les placer à l’intérieur comme à l’extérieur.

L’escalier d’angle

Ces escaliers pour piscines hors sol sont adaptés pour ceux qui préfèrent la discrétion. Ils sont beaucoup plus recommandés lorsque vous avez une piscine de petite taille. Une chose est certaine, ils ne prennent pas assez de place. Les marches de ces modèles peuvent être droites, en quart de cercle, carré ou en trapèze.

L’escalier avec banquette immergée

Sur ces modèles d’escaliers pour piscine hors sol, la seconde marche est élargie afin de former une banquette. Il est possible de s’y asseoir ou de s’y allonger. Par ailleurs, c’est un véritable terrain de jeux pour les tout-petits. La banquette a la possibilité de se limiter à l’escalier ou alors de continuer le long d’une paroi de votre piscine.

L’escalier de forme libre

Il s’agit d’une forme d’escaliers pour piscine hors sol préfabriquée ou sur mesure. Ils sont souvent constitués de matériaux composites qui permettent de réaliser des formes plus complexes, originales et esthétiques. Ceux-ci représentent une option intéressante pour tous ceux qui souhaitent laisser parler leur imagination.

Comme vous pouvez le constater, les escaliers pour piscine hors sol sont des accessoires dont vous ne pouvez plus vous passer. Du moins, lorsque vous voulez avoir un accès confortable à votre piscine. Il faut par ailleurs noter que ces derniers sont multifonctions et intègrent la balnéo, des spots LED, la nage à contre-courant et bien d’autres accessoires.  

Laisser un commentaire